J’y arrive pas…
- 24 réponses
- 9 participants
- 1 070 vues
- 9 followers
toumat
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/08/2024 à 19:36:07J’y arrive pas…
Hello
Alors voilà, j’ai ce synthé depuis bientôt deux ans. Il se trouve que pour tous les sons d’ambiances, éthérés, avec jeux de reverb il sonne très bien dans mon mix, mais quand je souhaite l’utiliser pour la basse , la basse en question sonne molle et imprécise, et peine à transpercer dans le mix.
Plusieurs pistes à ce sujet :
- Problème d’Eq sur la table ( mackie 1402 vlz pro) , j’égalise tout en négatif, c’est le typhon qui a plus de basse en Eq,
- Conflit de fréquences avec un digitone qui peut aller jouer dans les basses même si l’equalisation de ce dernier laisse normalement la place au typhon,
- Le grain dreadbox ne correspond pas à ma musique ( techno)
- La configuration de la pièce d’écoute me ruine les basses fréquences, mais j’ai le même problème à l’écoute lors d’un enregistrement,
- Je ne sais pas m’en servir où en tout cas n’arrive pas à capter la programmation d’un son de basse , peut être au niveau des enveloppes…
Y a-t-il un utilisateur qui rencontre le même problème que moi ? Un petit conseil peut être pour tirer de ce synthé des basses précises ?
Merci d’avance
Alors voilà, j’ai ce synthé depuis bientôt deux ans. Il se trouve que pour tous les sons d’ambiances, éthérés, avec jeux de reverb il sonne très bien dans mon mix, mais quand je souhaite l’utiliser pour la basse , la basse en question sonne molle et imprécise, et peine à transpercer dans le mix.
Plusieurs pistes à ce sujet :
- Problème d’Eq sur la table ( mackie 1402 vlz pro) , j’égalise tout en négatif, c’est le typhon qui a plus de basse en Eq,
- Conflit de fréquences avec un digitone qui peut aller jouer dans les basses même si l’equalisation de ce dernier laisse normalement la place au typhon,
- Le grain dreadbox ne correspond pas à ma musique ( techno)
- La configuration de la pièce d’écoute me ruine les basses fréquences, mais j’ai le même problème à l’écoute lors d’un enregistrement,
- Je ne sais pas m’en servir où en tout cas n’arrive pas à capter la programmation d’un son de basse , peut être au niveau des enveloppes…
Y a-t-il un utilisateur qui rencontre le même problème que moi ? Un petit conseil peut être pour tirer de ce synthé des basses précises ?
Merci d’avance
Emmanuel C.
1279
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
2 Posté le 20/08/2024 à 21:16:58
Salut, sinon d'autres pistes que celles que tu a citées :
Quel est la marque et le modèle de ton système d’écoute monitoring ?
Est ce que tu utilise des câbles audio pro ou du premier prix ?
La configuration de l’espace audio effectivement, ca compte aussi (isolation acoustique).
Est ce que tu écoutes tes mix avec un bon casque de monitoring, et est ce que le rendu est identique au casque et avec tes haut-parleurs ?
Quel est la marque et le modèle de ton système d’écoute monitoring ?
Est ce que tu utilise des câbles audio pro ou du premier prix ?
La configuration de l’espace audio effectivement, ca compte aussi (isolation acoustique).
Est ce que tu écoutes tes mix avec un bon casque de monitoring, et est ce que le rendu est identique au casque et avec tes haut-parleurs ?
[ Dernière édition du message le 20/08/2024 à 21:19:37 ]
toumat
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 20/08/2024 à 21:52:20
Salut merci pour ta réponse !
Les enceintes c’est des Presonus Éris 5 xt.
Bien vu pour les câbles ils ne sont peut être pas de premier choix ( xlr vers trs de la table aux enceintes)
Le système d’écoute c’est ma chaîne hi fi sur laquelle j’écoute une multitude de ziques bien mixées
Le set up c’est un digitakt, digitone, micromonsta 2 et un typhon, il n’y a que sur le typhon en synthé basse que je galère à entendre correctement, dans cette sensation de basse boueuse , même quand je le fais jouer en solo….
Au casque c’est pas ouf non plus, peut-être même pire ( dt 770) casque fermé…
Les enceintes c’est des Presonus Éris 5 xt.
Bien vu pour les câbles ils ne sont peut être pas de premier choix ( xlr vers trs de la table aux enceintes)
Le système d’écoute c’est ma chaîne hi fi sur laquelle j’écoute une multitude de ziques bien mixées
Le set up c’est un digitakt, digitone, micromonsta 2 et un typhon, il n’y a que sur le typhon en synthé basse que je galère à entendre correctement, dans cette sensation de basse boueuse , même quand je le fais jouer en solo….
Au casque c’est pas ouf non plus, peut-être même pire ( dt 770) casque fermé…
Emmanuel C.
1279
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
4 Posté le 20/08/2024 à 22:34:13
Citation de toumat :
Le set up c’est un digitakt, digitone, micromonsta 2 et un typhon, il n’y a que sur le typhon en synthé basse que je galère à entendre correctement, dans cette sensation de basse boueuse
Dans ce cas, si seul le Typhon sonne de travers dans ton setup, c'est probablement lui le problème. C'est aussi le seul analogique de ton parc. Tu n'aime peut être pas le son analogique qui en sort, tout simplement. L'analogique demande une écoute différente du numérique au mix, car une fois le mix enregistré l'analog ce révèle.
[ Dernière édition du message le 21/08/2024 à 20:27:28 ]
willowhisper56
11169
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 21/08/2024 à 03:58:27
J'ai aussi un Digitakt (DT2 maintenant), MM2, j'ai eu le Digitone et justement je compte bien garder le Typhon en guise de basse analogique bien fat, avec les contrôles essentiels pour le live. Si tu préfères des synthés plus "froids", tu peux le comparer au Pulse 2. Je l'ai trouvé très bon, mais je préfère le Typhon et son côté boueux. 😉
Après évidemment il faut equaliser si le son ne te convient pas, que le Typhon ne joue pas dans le même registre des notes du reste, même le kick. Mais d'après ce que tu dis, le son brut du Typhon ne te correspond peut-être pas...
Essaye donc le Pulse 2. Justement le trouvais trop précis pour un analo selon mes goûts...
Et n'oublie pas le filtre HP du Typhon pour alléger les graves.
Après évidemment il faut equaliser si le son ne te convient pas, que le Typhon ne joue pas dans le même registre des notes du reste, même le kick. Mais d'après ce que tu dis, le son brut du Typhon ne te correspond peut-être pas...
Essaye donc le Pulse 2. Justement le trouvais trop précis pour un analo selon mes goûts...
Et n'oublie pas le filtre HP du Typhon pour alléger les graves.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 21/08/2024 à 04:12:13 ]
toumat
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 22/08/2024 à 11:23:29
Merci pour vos retours constructifs, je vais voir tout ça…
greggreg
3145
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 26/08/2024 à 14:16:37
Salut,
Perso j'ai abandonné les lignes de basse techno avec le typhon pour les mêmes raisons que toi. J'ai un peu la même sensation, pas assez d'attaque, un peu mou.
Par contre il a toujours une place centrale dans mon live pour les grosses nappes ou si je veux faire une basse un peu sale.
Perso j'ai abandonné les lignes de basse techno avec le typhon pour les mêmes raisons que toi. J'ai un peu la même sensation, pas assez d'attaque, un peu mou.
Par contre il a toujours une place centrale dans mon live pour les grosses nappes ou si je veux faire une basse un peu sale.
toumat
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 26/08/2024 à 20:02:21
Ah je suis content de voir un retour similaire…
Pourtant tant de personnes semblent enchantées par ce synthé, mais pour ma part pour les lignes de basses ça mords pas, j’arrive pas à lui donner de l’accroche…
Je me disais qu’il y a peut être un truc à peaufiner dans les réglages d’enveloppes mais j’ai encore rien trouvé de satisfaisant.
Pourtant tant de personnes semblent enchantées par ce synthé, mais pour ma part pour les lignes de basses ça mords pas, j’arrive pas à lui donner de l’accroche…
Je me disais qu’il y a peut être un truc à peaufiner dans les réglages d’enveloppes mais j’ai encore rien trouvé de satisfaisant.
opaze
866
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 26/08/2024 à 20:46:53
Oui idem pour moi. Un mono analo fantastique pour créer des atmosphères avec un grain Dreadbox marqué. Comme toi, je suis parti de zéro pour essayer de faire la même chose mais de mon côté c'est sensiblement plus "claquant" avec un Toraiz AS1. Je pense que le Typhon excelle effectivement dans les drones et autres pads "dénaturés", des sons à caractère évolutif, moins dans les sons "directs ou bruts". Et puis les modulations innombrables invitent à cela.
toumat
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
10 Posté le 26/08/2024 à 22:22:05
Bon je vais essayer de me trouver un petit synthé pour faire des basses qui grattent alors
- < Liste des sujets
- Charte