Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Shruti-1

  • 78 réponses
  • 24 participants
  • 14 226 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Shruti-1
Bonjour a tous,

J'ai commence a travailler il y a plusieurs mois (initialement, pour me former un peu a l'electronique) sur un projet de synthe hybride numerique/analogique. L'objectif pour moi etait d'arriver a produire quelque chose de riche cote possibilites de synthese et pas trop "cheap/8bits" cote son, en utilisant le minimum de moyens et des composants accessibles aux bricoleurs (pas de surface-mount, de mille-pattes, ou de processeur/controlleur avec des outils de dev proprietaires).

Je suis plutot content du resultat, que je compte diffuser sous forme de kit, en petites series (il y a environ une centaine d'euros de pieces) des que j'aurais valide le prototype de PCB que je devrais recevoir d'ici quelques jours.

https://mutable-instruments.net/shruti1

Des sons :
https://mutable-instruments.net/shruti1/listen

(Ah oui, dans une vie anterieure, j'ai developpe Bhajis Loops sur Palm)

[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 17:09:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

La lisibilité du code est un de mes chevaux de bataille, donc le code est, je pense, très clair pour un projet de ce niveau de complexité avec les contraintes matérielles de taille de code et de rapidité qui obligent quand même à certaines optimisation. Et puis ça reste du très bas niveau... Mais ce n'est pas non plus un main de 4500 lignes avec des DDRB et des UBRR0L dans tous les sens et 200 lignes de déclarations de statiques :

http://github.com/pichenettes/shruthi-1/tree/master/hardware/shruthi/

Des infos sur la procédure de build et d'update du firmware pour les nerds + un petit tour du code :

https://mutable-instruments.net/shruthi1/firmware

(Les non-nerds peuvent mettre à jour le firmware en jouant un fichier MIDI dedans).

Les wavetable sont facile à changer, ce sont des fichiers séparés qui sont inclus dans le firmware à la compilation. Il y a aussi une wavetable "user" qu'on peut modifier juste par SysEx.

42

Bonjour Pichenettes,

y a-t-il des kits dispos ou en prévison pour le Shruti 1 V2 ?

43

@seaman: Voilà comment ça va se passer... Je vais faire encore des tests tous les soirs cette semaine, et je compte en monter un dernier demain ou demain soir - cette fois ci avec les composants achetés chez fournisseur final (au cas où la qualité des composants ou les tolérances ou je ne sais quoi... fait que ça se comporte différement). Hier j'ai passé 5h dessus à programmer des patches, tout tient comme il faut, mais je reste vigilant !

Si tout va bien, je commande un petit lot de cartes (une dizaine) et vend les premiers kits à des personnes bien choisies (des gens qui ont l'expérience et qui sauront me donner un retour autre que "ça marche pas rend moi mon fric" en cas de pépin). Ce n'est que par la suite que les kits commenceront à être dispo.

J'aimerais comme tout le monde que ça avance plus vite, mais sur du hardware, si on se plante, on peut pas dire "télécharge l'upgrade" (contrairement à l'OS du truc qui peut être mis à jour) ! Les marchandises ne se téléchargent pas non plus... Chaque commande de cartes prend environ 2 semaines, surtout quand le fabriquant doit refaire ses masques. Et je ne vais pas forcer les premiers testeurs à assembler leur kit dans les heures qui suivent la réception...

Les plus impatients peuvent télécharger Eagle, sortir les Gerber, les envoyer à un fabricant de cartes, commander leurs composants eux même (les listes sont sur le site), l'assembler, et flasher le microcontrolleur...

44

Dommage que je ne sache pas manier un fer à souder, en tout cas bravo, en plus il est jolie m^me sans boitier, ça mériterait juste un truc en plexi transparent tellement le design des circuits avec la petite sérigraphie de Shiva est harmonieuse.

45

Merci pour ces quelques informations Pichenettes ! bravo

Tout vient à point à qui sait attendre!

46

J'avoue que beaucoup de terme m'échappe dans ce thread, mais je peux dire que j'ai grand plaisir à suivre l'évolution de ton produit pichenettes. J'ai eu également beaucoup de plaisir à écouter les nombreuses démo postées sur soundcloud bravo

47

Déjà 3 Shruthi-1s dans la nature chez les testeurs, pour l'instant très bon retours. Quelques petites révisions à faire pour le boîtier (qui seront cette fois-ci fourni, plexi découpé au laser avec gravure perso). Encore un peu de patience (max 2 semaines) !

[ Dernière édition du message le 06/09/2010 à 15:53:04 ]

48

Salut à tous, j'ai pu tester, écouter et programmer quelques presets sur un proto de la bête très récemment, il est tout simplement mortel ! J'ai hâte de pouvoir monter le mien et de l'intégrer dans mon set up live !

Au passage, j'ai hésité à intégrer un mopho, maintenant que j'ai pu comparé les 2, mon choix est fait ! Le shruti-1 a grave la patate, les formes d'ondes sup, wavetable et matrice de modulation permettent d'aller vraiment loin dans la synthèse ! Et ça sonne toujours ! Le séquenceur intégré et j'en passe... Sans comparer le prix !

J'espère qu'il y aura un jour un polyphonique de la même marque. En attendant, longue vie à mutable instruments !

Flo.

49

icon_aime.gif Ha le boitier en plexi comme je l'avais imaginé... manque plus qu'une version kit-monté pour les nuls/fainéants comme moi.

50

 

 

Il a désormais une place de choix aux côtés de mes autres monophoniques en attendant d'aller faire du bruit sur scène !!!

PS : le montage est plutôt simple, il n'y a pas de difficulté majeure...

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs705.snc4/62546_1480241879150_1026872587_31124312_8336855_n.jpg