Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Topic Effets pour TB 303 et ses clones

  • 49 réponses
  • 17 participants
  • 8 539 vues
  • 58 followers
37 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 01/07/19
1 Posté le le 06/07/2018 à 19:48 Sondage Clos
votre disto pour 303
  • 1 MXR M104 Distortion+ (12 - 32%)
  • 2 PRO CO Rat (10 - 27%)
  • 3 Autre pédale (merci de préciser dans un message) (7 - 19%)
  • 4 BOSS OS-2 Overdrive/Distortion (2 - 5%)
  • 5 VHT (AXL) V-Drive (1 - 3%)
  • 6 Un clone d'une pédale de cette liste (1 - 3%)
  • 7 AKAI Deluxe Distortion (1 - 3%)
  • 8 IBANEZ TS9 (1 - 3%)
  • 9 Elektron Analog Drive (1 - 3%)
  • 10 BOSS BD-2 Blue Drive (1 - 3%)
Sondage réalisé du 06/07/2018 au 01/07/2019 - 37 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Topic Effets pour TB 303 et ses clones
Salut
Poste dans le but d'aider ceux qui ne savent pas choisir quel effet pour leurs TB et clones de 303
Ou simplement ceux qui veulent en parler.
synthetiseurs-analogiques-en-rack-2294559.gif
Vous pouvez poster ce que vous avez, tester, aimer, ne pas aimer et vous expliquer ici.
On trouve de l'info sur acidvoice.com mais info est limitée (principalement Disto/OD), souvent pas à jour, et pas interactif comme un Forum
2294561.gif
Ici pas de gegère entre les différentes machines et commutées
On parle que des Effets (pas de qui à la meilleur machine, la plus grosse.) cool :bravo:
C'est un but de rassemblement pour tout ceux qui ont une machine type 303 et aiment le son typé ACID :)

Pour simplifier le poste on va faire QUE 4 Catégories d'effets
DRIVE(Distorsion/Overdrive) Exemple Proco Rat
TIME(Delay echo et reverbe) Exemple Carbon Copy analog Delay
EFFET(flanger, phaser, trémolo etc) tout les ped/effets (Autre que les 2 cat. précédent) Exemple Moog mF Flange
TWEAK(Tout les outils hybride de Jam avec Cut off, reso, truc zarb, filter bank, LFO etc )Exemple sherman filter bank

Les listes que je donne sont indicatifs et vous pourrez compléter et critiquer ceci au grées des postes. etc
Si certain pouvais donner un avis sur les produits de la nouvelle gamme TC et les Harley Burton/Joyo Mooher valveton etc Sa permettrais peut être de trouver une perle à un prix mini (-50 euro)
Notamment car bon nombre de pédales pas cher son des clones de grosse pédale de marque, et certain son des clone électroniquement parlant parfait, voir des fois meilleur que l'originale en rajoutant des fonctions

exemple de clone flagrant :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Actuellement Les plus connut et efficace sont les suivante :
synthetiseurs-analogiques-en-rack-2294461.png
PRO CO Rat
MXR M104 Distortion+
BOSS BD-2 Blue Drive
VHT (AXL) V-Drive
C'est 4 là sont (pour moi) les meilleurs

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Autres vidéos, d'autres pédales
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Listes par catégories :
DRIVE,
PRO CO Rat
MXR M104 Distortion+
BOSS BD-2 Blue Drive
BOSS OS-2 Overdrive/Distortion
BOSS JB-2 Angry driver
BOSS DS-2 Turbo Distortion
BOSS DS-1 Distortion
VHT (AXL) V-Drive
OCD Fulltone Overdrive Distortion V4
AKAI Deluxe Distortion
IBANEZ TS9
IBANEZ TS808
TC Electronic Dark Matter
Elektron Analog Drive
Harley Benton/JOYO Ironman
Harley Benton/JOYO Vintage Overdrive

TIME,
Autant les TB ne supporte pour sonner correctement qu'une petite brochette des innombrables Disto qu'on trouve dans le commerce, autant pour les effets temporelle ou modulation, on à bien plus le choix.
Par conséquent, La liste va être très longe, trop longe ( autant se concentrer sur des produits a prix réduit)
Pas besoin de citer les produits comme strymon blue sky, les reverbes et delay haut de gamme d'eventide ou Strymon auront forcement un rendu au minimum correcte...
[spoiler][video]https://www.youtube.com/watch?v=uaVVlCvT-9M[/video][/spoiler]
Maintenant trouver à 100 bal ou moins un truc qui sonnent c'est plus compliqué


Boss RE 20 Space Echo (même si c'est une pédale moyennement cher, car c'est le clone numérique du classique space echo)
TC Electronic The Prophet ( coup de cœur perso, et pédale excellente pour 50e)
TC Electronic Drip Spring Reverb (reverbe pas cher et correcte)
Artec Analog Delay SE-ADL (delay analogique a 40 euro) fait le le job, sans plus




J'ai un coup de cœur pour Le Prophet, Delay numérique de chez TC Electronique
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


video de TB + delay ou TB + Reverbe


EFFET
Même chose que pour la catégorie des effets temporel, trop de références possibles
Se concentrer sur les produits pas trop cher qui vous ont marqué et donné satisfaction.
Dsl mais dans se domaine, comme les reverbes j'ai principalement que des Rack 19" sous la main
Aller vous aller bien donner la liste des pédales ou module que vous vous Server et qui vous inspirent:


TWEAK
Sherman filter bank
Jomox T-Resonator MkII
Analogue Solutions Mr. Hyde
Analogue Solutions Dr. Strangelove
Vermona Filter Lancet
Vermona Retroverb Lancet
Erica Synths Acidbox III
Erica Synths Fusion Box
Mode Machines MW01 Wasp Filter

exemple en video



A noter que la plus part des vidéo son tiré d' acidoo.com qui publie pas mal de choses sur le sujet et criblent Youtub de vidéos. Merci à eux

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 06/07/2018 à 21:27:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Pas mal ce classement :)

Par contre dans la classement actuel la MXR M104 Distortion+ est en tête de classement
Mais pour quelle version de la MXR M104 Distortion+ ? L'ancienne ou la nouvelle version ?

[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 21:15:44 ]

32
ouai bof, c'est quand même un petit peu de la branlette, en 4ème position généralement c'est plutôt du overdrive boss ou de la disto boss et pas du tout la OS2 qui est la fois disto et overdrive, je l'avais la DS-2 je ne l'ai pas gardé car elle trop polyvalente elle fait les 2 types saturation mais fait aucun des 2 bien comme il faut. C'est bien mieux une pédale qui fait ou disto ou drive mais pas les 2 en même temps.
De mémoire il me semble que c'était la disto orange de boss et l'overdrive boss OD2 qui étaient bonnes, j'ai eu une OD-1 à un moment je l'ai donné à un pote pas terrible celle-là. La metal zone va bien sur les kicks mais c'est trop bourrin et trop de souffle pour un synthé. Il y a d'autres sortes en boss, il y a de quoi se perdre, justement les mecs là ils se sont perdus le classement celle qui est la plus mauvaise chez boss, elle est n°4.:facepalm: C'est pour cette raison que je dis que c'est de la branlette.:oops2: C'est dommage d'ailleurs sur youtube les meilleures démo qui datent de plus de 10 ans, on ne les retrouve même plus, elles ont été submergées par plein de démos dont certaines sont inutiles, trop de démos il y a de quoi se perdre, ça ne va plus à l'essentiel.

Il y a pas longtemps j'ai essayé chez un pote l'overdrive mode machines AT-2, ça m'a semblé être la même chose qu'une boss OD-2. Il avait une aussi une disto mode machines, c'était la MXR.:-D Le résultat était bien.
33
Pour moi ce classement est pas mal parce que je suis actuellement a la recherche d'une pédale pour ma Xoxbox .
En pédale d"effet j'y connais rien alors ça permet d'avoir quelque référence .

Depuis une semaine je regarde des vidéos sur youtube et celle qui retient plus mon intention c'est la blues driver-Bd2 de chez Boss .
Il y a aussi la Mxr-M 104 qui est pas mal mais la blues driver reste mon coup de coeur pour le moment :)
34
Citation de diplodocus303 :

Il y a pas longtemps j'ai essayé chez un pote l'overdrive mode machines AT-2, ça m'a semblé être la même chose qu'une boss OD-2. Il avait une aussi une disto mode machines, c'était la MXR.:-D Le résultat était bien.


J'ai eu les 2 que j'avais acheter +- 20€ pièce,
la copie de la MXR était fidèle mais avec du souffle a gogo en plus... ;)

35
Justement tu devrais pas fier à ce classement, parce que les gens qui ont voté pour la boss OS 2, c'est pas top, même l'idée de mettre la boss OS 2 c'est pas top non plus. En fait ça veut dire que peu de gens votent et que les gars ils ont pas essayé beaucoup de sortes distos.

Effectivement les modes machines fasid, j'ai testé vite fait sans comparer avec les boss et MXR, mais avec une vraie 303 ou une de mes x0x je ne ma rappelle pas, on avait le choix entre les 2, possible que une des pédales avait plus de souffle que l'originale. Mais au bout de quelques secondes d'écoute j'ai dit à mon pote, celle là c'est pompé sur MXR disto et celle là sur boss drive.
D'ailleurs en bidouillant une clone d'une Disto DOD je ne me rappelle plus exactement le modèle, je m'étais rendu compte que c'était une copie de la MXR M104+, sauf ils avaient enlevé un capa et changé de valeur de résistance. La différence entre la DOD et la MXR sur une 303, c'était que dalle.
En fait il y a pas mal de pédales de Disto d'autres marques qui sont des copies de le M104 et les overdrive surement que beaucoup sont des copies de la OD2.

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 12:17:16 ]

36
Pour moi après beaucoup d'essais, pour plusieurs de mes synthés. C'est l'overdrive moog.
Mais bon c'est très subjectif. Un grain de disto est tellement personnel.

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

37
je l'ai essayé, chez un pote il me disait c'est "la meilleure", en fait par rapport au prix, je suis resté sur ma faim, je l'ai pas trouvé exceptionnelle sur une 303. C'était pas mal quand même, surement celle-là est meilleure sur d'autres synthés. Pour moi ce qui est super important autant une disto qu'un overdrive, c'est qu'il magnifie les slides et que l'enveloppe ai un super rendu. Certaines distos ont même tendance à gommer le VCA click. Par contres certaines font ressortir tous les défauts.

Ce que je voulais dire par rapport à la critique que j'ai fait, c'est qu'il s'agit pas d'un test, mais d'une vote, du coup faut pas se fier à ça, c'est pas parce qu'un effet est bien placé dans le classement qu'il est bon.

C'est un peu n'importe quoi, comme la page acid voice: https://www.acidvoice.com/tb_303_best_distortion_pedal.htm
Comme je disais l'OS-2 est vraiment pas top sur une 303, enfin il y a pire, je dirai pas qu'elle n'est pas bonne, mais moyenne, si on regarde sur la page acidvoice elle est en première, parce que n'importe qui peut voter n'importe quoi, d'ailleurs je viens de la faire monter son score de 0,1 point en votant pour, alors qu'en fait je la trouve pas terrible.:facepalm:
Le filter factory qui a 5,3 sur 10, je l'ai je lui mettrai même pas 2 sur 10, il est bien meilleur pour faire d'autres choses. D'ailleurs je trouve aussi que les exemples joués de patterns ne sont si représentatifs que ça, mais c'est avis qui n'engage que moi, le mec il aurai mieux fait de jouer un cut & paste ou un daft punk, un truc que les gens reconnaissent et un autre pattern mais avec beaucoup de slides, en fait les distos qui sont bonnes, elles rendent même pas bien avec ce qu'il joue.:8O: Mais il y a plein de belles couleurs sur le site, moi même à une époque j'ai été influencé par se site, plus vraiment actuellement.:oops2:

J'avais trouvé le test de mitch wells sur les distos et le kick de 909, plutôt sérieux. Le mec il avait pris sa 909, enregistré plusieurs sortes de distos, personne peut voter mais tout le monde peut écouter et avoir sa propre appréciation sans être influencé par des votes erronés. Au moins c'est impartial.



38
N'étant pas du tout fan des grains des pédales citées j'ai décidé de me faire la mienne ^^
Je suis parti sur une base de PROCO RAT sur laquelle j'ai entièrement recalculé et mesuré les valeurs pour correspondre à la plage de fréquence souhaité ! Puis au final j'en suis venu à tout faire ...

Du coup voici comment sonne une x0x avec le proto : https://www.facebook.com/s0caa/videos/vb.1306706175/10219061185463006
et voici comment sonne une TT303 avec la version final : https://www.facebook.com/s0caa/videos/vb.1306706175/10219231636724181 (avec un peu de delay au début)

Music can change the world :)
http://soundcloud.com/s0ca

[ Dernière édition du message le 12/06/2019 à 18:13:13 ]

39
Salut Soca ça sonne tres bien :bravo:, j'arrive pas à voir la deuxième video par contre.
40
Pareil (ça sonne et la 2ème vidéo marche pas) :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?