Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Topic Effets pour TB 303 et ses clones

  • 49 réponses
  • 17 participants
  • 8 538 vues
  • 58 followers
37 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 01/07/19
1 Posté le le 06/07/2018 à 19:48 Sondage Clos
votre disto pour 303
  • 1 MXR M104 Distortion+ (12 - 32%)
  • 2 PRO CO Rat (10 - 27%)
  • 3 Autre pédale (merci de préciser dans un message) (7 - 19%)
  • 4 BOSS OS-2 Overdrive/Distortion (2 - 5%)
  • 5 VHT (AXL) V-Drive (1 - 3%)
  • 6 Un clone d'une pédale de cette liste (1 - 3%)
  • 7 AKAI Deluxe Distortion (1 - 3%)
  • 8 IBANEZ TS9 (1 - 3%)
  • 9 Elektron Analog Drive (1 - 3%)
  • 10 BOSS BD-2 Blue Drive (1 - 3%)
Sondage réalisé du 06/07/2018 au 01/07/2019 - 37 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Topic Effets pour TB 303 et ses clones
Salut
Poste dans le but d'aider ceux qui ne savent pas choisir quel effet pour leurs TB et clones de 303
Ou simplement ceux qui veulent en parler.
synthetiseurs-analogiques-en-rack-2294559.gif
Vous pouvez poster ce que vous avez, tester, aimer, ne pas aimer et vous expliquer ici.
On trouve de l'info sur acidvoice.com mais info est limitée (principalement Disto/OD), souvent pas à jour, et pas interactif comme un Forum
2294561.gif
Ici pas de gegère entre les différentes machines et commutées
On parle que des Effets (pas de qui à la meilleur machine, la plus grosse.) cool :bravo:
C'est un but de rassemblement pour tout ceux qui ont une machine type 303 et aiment le son typé ACID :)

Pour simplifier le poste on va faire QUE 4 Catégories d'effets
DRIVE(Distorsion/Overdrive) Exemple Proco Rat
TIME(Delay echo et reverbe) Exemple Carbon Copy analog Delay
EFFET(flanger, phaser, trémolo etc) tout les ped/effets (Autre que les 2 cat. précédent) Exemple Moog mF Flange
TWEAK(Tout les outils hybride de Jam avec Cut off, reso, truc zarb, filter bank, LFO etc )Exemple sherman filter bank

Les listes que je donne sont indicatifs et vous pourrez compléter et critiquer ceci au grées des postes. etc
Si certain pouvais donner un avis sur les produits de la nouvelle gamme TC et les Harley Burton/Joyo Mooher valveton etc Sa permettrais peut être de trouver une perle à un prix mini (-50 euro)
Notamment car bon nombre de pédales pas cher son des clones de grosse pédale de marque, et certain son des clone électroniquement parlant parfait, voir des fois meilleur que l'originale en rajoutant des fonctions

exemple de clone flagrant :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Actuellement Les plus connut et efficace sont les suivante :
synthetiseurs-analogiques-en-rack-2294461.png
PRO CO Rat
MXR M104 Distortion+
BOSS BD-2 Blue Drive
VHT (AXL) V-Drive
C'est 4 là sont (pour moi) les meilleurs

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Autres vidéos, d'autres pédales
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Listes par catégories :
DRIVE,
PRO CO Rat
MXR M104 Distortion+
BOSS BD-2 Blue Drive
BOSS OS-2 Overdrive/Distortion
BOSS JB-2 Angry driver
BOSS DS-2 Turbo Distortion
BOSS DS-1 Distortion
VHT (AXL) V-Drive
OCD Fulltone Overdrive Distortion V4
AKAI Deluxe Distortion
IBANEZ TS9
IBANEZ TS808
TC Electronic Dark Matter
Elektron Analog Drive
Harley Benton/JOYO Ironman
Harley Benton/JOYO Vintage Overdrive

TIME,
Autant les TB ne supporte pour sonner correctement qu'une petite brochette des innombrables Disto qu'on trouve dans le commerce, autant pour les effets temporelle ou modulation, on à bien plus le choix.
Par conséquent, La liste va être très longe, trop longe ( autant se concentrer sur des produits a prix réduit)
Pas besoin de citer les produits comme strymon blue sky, les reverbes et delay haut de gamme d'eventide ou Strymon auront forcement un rendu au minimum correcte...
[spoiler][video]https://www.youtube.com/watch?v=uaVVlCvT-9M[/video][/spoiler]
Maintenant trouver à 100 bal ou moins un truc qui sonnent c'est plus compliqué


Boss RE 20 Space Echo (même si c'est une pédale moyennement cher, car c'est le clone numérique du classique space echo)
TC Electronic The Prophet ( coup de cœur perso, et pédale excellente pour 50e)
TC Electronic Drip Spring Reverb (reverbe pas cher et correcte)
Artec Analog Delay SE-ADL (delay analogique a 40 euro) fait le le job, sans plus




J'ai un coup de cœur pour Le Prophet, Delay numérique de chez TC Electronique
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


video de TB + delay ou TB + Reverbe


EFFET
Même chose que pour la catégorie des effets temporel, trop de références possibles
Se concentrer sur les produits pas trop cher qui vous ont marqué et donné satisfaction.
Dsl mais dans se domaine, comme les reverbes j'ai principalement que des Rack 19" sous la main
Aller vous aller bien donner la liste des pédales ou module que vous vous Server et qui vous inspirent:


TWEAK
Sherman filter bank
Jomox T-Resonator MkII
Analogue Solutions Mr. Hyde
Analogue Solutions Dr. Strangelove
Vermona Filter Lancet
Vermona Retroverb Lancet
Erica Synths Acidbox III
Erica Synths Fusion Box
Mode Machines MW01 Wasp Filter

exemple en video



A noter que la plus part des vidéo son tiré d' acidoo.com qui publie pas mal de choses sur le sujet et criblent Youtub de vidéos. Merci à eux

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 06/07/2018 à 21:27:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de diplodocus303 :


Par contre ce lien: https://shop.pedalparts.co.uk/Spectre_Verb/p847124_13700919.aspx

Je pense pas ça doit être top sur 303, car à voir le truc, le résultat doit être assez loFI [...]



L'objectif c'est aussi ce son "lo-fi", si c'est pour avoir une réverbération de bonne qualité je préfère encore passer par un plugin dans Bitwig. Et construire soi-même, évidemment, en plus de pouvoir expérimenter avec différents composants.
Pour ce qui est du dogme "c'est celle-ci la meilleure et pis c'est tout" je passe mon tour.
22
marclr17
J'ai foutu un delay long pour tester, quand le pot est tourné au maximum a droite, il faut attendre un certain temps pour entendre la note de mon moog, et entre temps rien le vide intégrale, même pas un léger souffle, le néant ( j'en déduit donc que oui)
synthetiseurs-analogiques-en-rack-2316530.jpg

Sur les délais long, le son est tellement propre pour cette longueur que tu te demande si c'est un délais ou l'original. (C'est même presque trop propre)
Et ceci même pour un délay numérique, sa n'as pas le son analogique caractéristique, mais pas non plus un son numérique, c'est juste la copie conforme avec tout le spectre.
(Même pour moi qui aiment les delais clean, c'est trop clean)
Ce qui peut être un vrais plus comme un un vrais moins en fonction du son que tu veux, suivant se que tu recherches.
Si se que tu recherche c'est un son delays Analogique vintage, c'est clairement pas ça.
mais en même temps avec plus de 2000 ms basé sur la puce TC 2290 il ne faillais pas s’attendre a un son de bande type space echo Re-220
Pour palier le "problème" TC à rajouté un potard qui rectifie un peut le son façon analogique. C'est pas un effet flagrant, c'est pas énorme, même avec le potard tourner a fon sur tape (analogique), c'est clairement pas un son de delay analo.... mais ça pourra quand même aider ceux qui n'aime pas les delay trop propre.
Reste que c'est le delay le plus cline que j'ai jamais tester (en hard) (J'ai un Rack D-Tow de la même marque, il a bien plus de possibilités, mais le son n'est pas aussi propre que le Nova, c'est impressionnant cette clarté de son avec 2000ms de delay)
Il faut que j’apprenne à travailler avec ( aussi cline, le spectre aussi préservé, pas besoin de faire du Mix DRY/FX pour conservé le spectre c'est presque déstabilisant ^^)

Verdict un bon petit delay pour le prix.
Si vous chercher un truc moins cher et moins neutre, il y a le prophet delay (même marque) de (numérique aussi) mais lui aussi ne sonne neutre (bien que moins clean.)


Autre effet en promo sur Music store, le Rack TC g-major2 633=>299€

+

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 16:13:15 ]

23

nickel, merci martok99 !!!
j'ai reçu la bête, j'attends juste qu'il fasse moins chaud dans le studio pour le tester... pour l'instant on est mieux à l'extérieur!

je trouve leur concept assez génial pour le potar color : on part d'un ultra clean et on dégrade progressivement le son en fonction des besoins...
pour ma part, il m'en fallait un très propre puisque c'est le départ général de toutes les voix sur la table de mix, en AUX en fonction des besoins, donc c'est parfait... pour du delay plus crade, j'ai quelques pédales dont la tc flashback qui est pas mal au cul d'un instrument

sinon, elles sont sympa les promo music storeicon_bravo.gif

24
Citation :
j'attends juste qu'il fasse moins chaud dans le studio pour le tester... pour l'instant on est mieux à l'extérieur!

Moi aussi, exactement le même problème. Je viens de recevoir le TC Nova, une Strymon blue Sky et un Novation Peak, j'ai trop envie de me mettre a jouer avec, mais le problème c'est que mon studio est de base la pièce la plus chaude de l'apparte. De plus vu la taille du HS, quand je l’allume la chaleur est juste intenable, un putain de four. Et c'est pas bon pour le matos.
Il me faut la clim putain ...

icon_facepalm.gif

Citation :
sinon, elles sont sympa les promo music store

Oué j'avais déjà acheter une pédale soldé a 50% une EH Bass métaphore il y a 1 ou 2 ans.

On peut aussi se fabriquer un clone de pédale avec un fer, mais quand on compare le prix du kit, les ports, le prix du boitier, etc on arrive presque au prix des pédale, c'est même souvent plus cher dans la pratique, le jolie boitier et les 3 ans de garantie en moins.
Pour moi c'est uniquement valable pour les pédales custom ou/et a tube.
Je vais commencer un kit d'Overdrive a tube pour mon moog d'ici 2-3 jours.
Probablement le mois prochain un autre overdrive custom a 4 tubes pour mon Prophet rev²
2x2 tube pour la stéréo et chacun des 2 layer du prophet. gros boulot mais le synthé le mérite ! :bravo:
Bien sur je testerais aussi sur mon clone de 303 et donnerais les liens:)

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 19:33:09 ]

25

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

26
Le démo walvecaster, j'ai l'impression que c'est pas top le résultat, si le mec avait séquencé un pattern connu et plus groovy se serait encore plus flagrant.

Une démo de sherman, celle là est meilleure:


Parce que celle qui avait été posté, les mecs sont des nazes et le son est de trop mauvaise qualité.
27
diplodocus303 tout dépend se que tu veux obtenir, la mxr104+ qui écrase totalement le filtre et le son totalement écrasé ça va bien 5 minutes aussi (a force toujours la même disto partout c'est juste soûlent). Même si effectivement une valvecastor sa sonne bien mieux sur un moog que sur une TB
Perso toujours entendre la MXR104+ ou la Rat me gonfle.
Déjà il y a la Boss Blue drive qui sonne autant voir mieux que ses deux là.

Le sherman est effectivement un excellent produit en apportant une très bonne disto et en plus un filtre qui ne se trouve pas en amont, mais en aval de la distorsion et sa c'est très bonne chose. Car quand on utilise le filtre d'origine de la TB (en amont donc) avec une grosse disto en aval.... la disto neutralise totalement le filtre. Là même avec de la disto on peut donc un peut entendre le cutoff.

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2018 à 13:32:49 ]

28
Celle-ci est conçue pour conserver les accents et donc ne pas "écraser le filtre" : http://www.analoguerenaissance.com/TS303/
Sinon, un patch équivalent sur un Nord Micromodular par exemple fonctionne aussi pour ce genre de chose, en moins sale, peut-être.
29
30
salut , j utilise une blackstar ht dual pour les 3 positions , la WMD acoustic trauma pour la polyvalence bass ou très aiguë voir médium en position acid core ! ibanez ad 202 analo pour delay doubler flanger chorus , electrix MO FX numérique disto flanger trémolo delay ! digitech quad 4 pour reverb delay et une fuzz touellskouarn mais introuvable que 20 de fabriqué ! ^^

TR 909 avec wmd acoustic trauma !

[ Dernière édition du message le 10/10/2018 à 23:06:24 ]