réactions à la news Le Korg Minilogue XD en version expandeur au Superbooth 2019
- 187 réponses
- 52 participants
- 24 716 vues
- 57 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 11:36:58 ]
Anonyme
Coyote14
MrBlue
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
THOMAS charette
[ Dernière édition du message le 01/09/2019 à 21:24:00 ]
iktomi
windjammers
iktomi
Je confond peut-être mais les miennes de pédales sont bel et bien branchées sur les prises damper sur mes claviers. Où se situe donc ma méprise ?
[ Dernière édition du message le 04/09/2019 à 11:20:40 ]
alex.d.
iktomi
Le xd rack me fait les yeux doux de folie... J'ai un peu peur de la polyphonie limitée à 4, mais à la réflexion, quand je joue 5 notes en même temps, 99% du temps, l'une d'elle est une ligne de basse, ça m'obligera à varier mes instrus.
Je pèse vraiment les différences avec le prologue (dans l'éventualité d'un prologue rack), et plus ça va et moins je vois ce que le prologue m'apporterait (même en rack) face au mini xd. L'essentiel pour moi étant là avec me multi engine, qui jouera joyeusement des coudes avec mon radias.
[ Dernière édition du message le 04/09/2019 à 11:26:38 ]
Push-Pull
J'ai un peu peur de la polyphonie limitée à 4, mais à la réflexion, quand je joue 5 notes en même temps, 99% du temps, l'une d'elle est une ligne de basse
Si ça peut te rassurer, j'avais eu la même inquiétude en me lançant sur le Minilogue mk1, car à l'époque les JP-4 et MophoX4 que j'avais eu m'ont toujours laissé cette petite amertume des deux voix manquantes.
Puis je me suis quand même jeté à l'eau et j'ai fait deux constats:
- avec un clavier plus court on est déjà moins tenté de se la jouer "eighties keyboardist" façon Jump.
- grâce à la taille des touches à 86%, une seule main peut faire des accords plus grands, laissant l'autre se promener plus facilement sur un autre clavier.
Ok, pour la version desktop ça ne va pas t'influencer, mais ces contraintes m'ont poussé vers l'essentiel: penser autrement sa polyphonie !
Avec un peu d'habitude on se dirige vers d'autres renversements, ou carrément un jeu différent. En plus, le delay intégré aide beaucoup dans le cas de nappes longues et lentes.
Et dans un style plus pop ou funky, effectivement ça pousse à jouer la main gauche sur un autre synthé.
Ema
Mais on commence à trouver des Prologue 8 à 7/800 euros en occase (forcément récente...), si on cherche bien... Le prix du Prologue 8 a d'ailleurs pris une sacrée claque depuis sa sortie (1095 euros neuf).
Sinon, arriver à mélanger mini clavier et clavier normal, je n'y suis pas arrivé (mais ça vient sûrement de moi
iktomi
Perso je pense surtout continuer sur ma lancée : clavier 73 notes du M3 (qui me sert surtout de séquenceur) découpé en 5, dont 4 partie pour les 4 timbres du radias. Je ne sais pas encore trop comment je peux intégrer le minilogue, mais ce n'est pas ce qui me tracasse... (Et j'ai le TR qui est dispo en tant que" clavier maitre aussi)
...less is more... less is more... less is more...
C'est vrai que je n'avais pas vu que le prologue d'occasion pouvait tomber aussi bas... *soupir*
[ Dernière édition du message le 04/09/2019 à 20:14:30 ]
Push-Pull
mélanger mini clavier et clavier normal, je n'y suis pas arrivé (mais ça vient sûrement de moi)
Hahaha !!
Pareil chez moi ! J'ai eu longtemps le Minilogue mk1 à main gauche pour des nappes, et la main droite sur des synthés à claviers normaux. C'est pas évident.
Mais on s'habitue (lentement) et en jouant régulièrement on y arrive.
Par contre un truc à la con: j'ai voulu prendre un Reface CP (le clavier est plus petit que chez Korg) pour une répète avec mon band, ça a été jusqu'au moment où il a fallu chanter. Là c'est devenu l'horreur ! Je sais pas, le cerveau se concentrant sur la voix a mis les mains en "automatique" et là ça a été la cata direct, on a même pas pu finir le titre !
Juljaaz
Du coup j’ai remplacé mon Minilogue par mon Peak dans mon set pour les lives. Ce qui me permet de gagner en polyphonie au passage. Je le contrôle avec un SL73 qui me sert à contrôler le Reface CP aussi.
Et je contrôle mon Odyssey slimkeys avec mon Grandmother dont le touché est vraiment excellent !
[ Dernière édition du message le 05/09/2019 à 01:02:54 ]
Pictocube
De mon côté, j'utilisais le Minilogue V1 dans un projet et je devais toujours penser à ne pas trop charger les nappes: jeu à 2 doigts obligatoire et release réglé pas trop long, sinon notes coupées de manière plutôt brutales... bof bof
C'était un bug du realease qui a été corrigé lors d'une mise à jour.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Ema
C'était un bug du realease qui a été corrigé lors d'une mise à jour.
Non, je n'ai (volontairement) acheté le minilogue qu'après le correctif du bug du release.
C'est simplement que 4 notes, c'est beaucoup trop peu pour jouer des nappes avec release long (quel que soit le synthé...). ça m'arrivait aussi assez souvent avec le Juno 6 d'avoir des voix qui se coupent en jouant des nappes. ça m'arrive encore parfois sur le System 8...
En dessous de 10 voix, il faut adapter son jeu/ écriture ou avoir des release plus courts et jouer sur la reverb comme décrit plus haut (si on enregistre tout sans reverb pour faciliter le mix, c'est pas l'idéal).
Bon, ça reste une contrainte très gérable, mais il faut juste le savoir pour éviter les déceptions...
gouji
C'est pour cette raison, entre autre, que j'ai délégué naturellement depuis mes débuts les nappes aux synthés numériques qui possèdent suffisamment de voix pour laisser trainer longtemps les sons
Après on arrive aussi à palier au problème avec un bon usage des délays et réverbes
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 14/09/2019 à 02:06:50 ]
iktomi
Plus ça va et plus j'envisage de trouver le moyens de piloter plusieurs synthés sur le même unique clavier/séquenceur.
Actuellement avec mon M3, je réserve 2/3 voire 3/4 du clavier pour les 4 timbres du radias (joués puis pilotés par le séquenceur du M3), et le bout de clavier qui reste pour les pistes/instrus sur le M3.
D'autres synthés vont venir, et j'aimerais idéalement tous les avoir sous les doigts du clavier M3, mais je ne crois pas avoir le matos qu'il faut pour me permettre d'avoir par exemple radias, minilogue XD et microfreak (par exemple) tout branché sur le M3 et pouvoir passer de l'un à l'autre sans que mon clavier ne pilote tout le monde en même temps...
Car si je le pouvais, la polyphonie de 4 note ne me poserait pas de problème, chaque synthé/timbre serait réservé à une ligne d'instru. (qui à faire des """doublons""" sur plusieurs synthés pour élargir la polyphonie d'un timbre)
Il me faudrait un "truc" qui me permette d'avoir trouzemille canaux midi je pense (et je ne pense pas avoir le budget, la place, le temps et les compétences pour paramétrer ça)
Ou alors passer par un séquenceur audio (non midi, peut-être un simple enregistreur multipistes), et jouer mes instrus/synthés les uns après les autres.
Après avoir écris tout ça je le passe en h-s car je me rends compte que ça concerne surtout l'emploi du M3...
beuaaaah
[ Dernière édition du message le 14/09/2019 à 12:09:52 ]
erewhon
Iktomi, un truc comme ça peut être:
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/akai/ME30P-II/petites-annonces/
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
iktomi
C'est possible, il faut déjà que je détermine ce dont j'ai réellement besoin en terme d'ergonomie et de séquenceur. (j'ai des instrus purement audio, guitare, theremin, je vais donc avoir besoin d'un multipistes de toute façon...)
Moi et mes éternels hs...
kosmix
iktomi
Je pense que si, mais je suis pas si calé que ça pour le moment, et je me demande si le M3 n'est pas limité dans ce sens.
C'est vrai qu'idéalement j'aimerais pouvoir jouer chaque timbre du radias comme je jouerais chaque instrument du M3 : juste en changeant le numéro de "track" dans le sequenceur, avec le clavier entier pour chaque.
Mais pour le moment je n'y suis pas parvenu : si je ne découpe pas le clavier, tous les timbres sont joués en même temps, + l'instru par défaut de la track du M3 (que je met en muet, en temps normal).
Je dois surtout replonger mon nez dans la doc et voir ce que je peux assigner ou pas, combien de canaux midi, etc... (rien qu'une commande "mute" pour chaque timbre déjà ferait le taf)
Apparemment le M3 intègre 128 "sets" d'assignation midi, mais il me dit que c'est uniquement paramétrable sur les 8 commutateurs, 8 slides et 8 pads. Faut que je bûche ça.
Mais il est clair que si je n'ai pas besoin d'acheter un intermédiaire, et que j'arrive à ce que je souhaite, le minilogue xd pourrait débarquer pas tard...
[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 23:29:44 ]
kosmix
Bah je ne connais pas ton matos mais sachant qu'il y a 16 canaux par prise MIDI tu peux logiquement commander au choix 16 instrus ou parts (ou patches ou timbres selon l'appellation) différents depuis ton clavier maître simplement en réglant le canal émis selon ce que tu souhaites contrôler.
Pour ma part le clavier maître est branché sur mon sequencer (RM1x) et selon laquelle des 16 pistes qui est sélectionnée je contrôle l'instru correspondant.
[ Dernière édition du message le 16/09/2019 à 00:20:26 ]
iktomi
Et chaque canal midi (pour chaque intru/timbre/patch) est en mesure de communiquer tous les paramètres de jeu et d'effets ? Lors de mon dernier essai j'avais compris que pour le radias c'était un canal midi par controle (1 pour la vélocité, 1 pour l'aftertouch, 1 pour tel effet...), et sur le M3, c'est comme si une bonne partie était mélangée... Mais j'avais tenté le nez direct dans le cambouis au lieu de gratter un peu le manuel du M3. Je viens de le ressortir. Je verrais bien...
C'est chiant d'avoir l'impression qu'un terme peut avoir plusieurs significations sensiblement différentes d'une marque l'autre (surtout les versions traduites), sans en être certain...
Toi aussi tu es du genre noctambule ? ^^
[ Dernière édition du message le 16/09/2019 à 00:46:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte