Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DFam + O-Coast = Clock ?

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 3 758 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion DFam + O-Coast = Clock ?
Je compte m'offrir le DFAM mais je me pose toutefois une question avant de sauter le pas. :?::|

En (semi) Modulaire, je n'ai que le synthé make noise 0-coast.
Est ce qu'il est possible contrôler le DFAM par l'intermédiaire du 0-cost ?
0-coast est branché en midi dans mon DAW.

C'est dire, brancher la sortie "clock" du 0-coast dans l'entrée "Adv clock" du DFAM,
et que tout ce petit monde obéisse à cubase en midi pour la lecture, arrêt et tempo de la séquence du DFAM ?

Merci de vos éclaircissements .
:D:
2
Tu peux synchroniser le tempo du dfam avec ton daw via le "clock" de l'0-coast.

Si tu veux utiliser l'"adv clock" pour démarrer/stopper le séquenceur du dfam, c'est mieux de passer par la sortie "midi B" (gate) en écrivant une petite séquence midi dans ton daw. L'avantage c'est qu'en fonction de ta séquence, tu peux faire varier la vitesse du séquenceur du dfam.

Quand le séquenceur du dfam tourne, tu peux aussi utiliser l'entrée trigger pour faire des "ratchets" en envoyant une autre source gate plus ou moins rapide dedans.

Tu peux aussi te passer du séquenceur du dfam en envoyant le midi B gate dans l'entrée trigger du dfam et faire une séquence dans ton daw.

Pour utiliser le dfam comme un synthé, envoie le midi B (note) vers les entrées "vco1 cv" et "vco2 cv" via un multiple (ou juste dans un des vco avec le "hard sync" activé) et le midi B (gate) dans l'entrée trigger.
3
Ouah, merci de toutes ces explications Jago. Très technique, je n'ai pas encore le niveau je crois, pour tout comprendre, car je ne suis pas encore très initié au langage modulaire. :???:

Pour info, j'étais dans l'idée de revendre l'0-coast, préférant les machines hardware plus autonomes avec clavier ou pads et synchro midi. (Beatstep pro revendu déjà).
Je pense du coup garder l'0-coast dans l'idée trouver un solution pour piloter le DFAM pour lequel j'adore le son !!
Et pour ne pas devoir acheter en plus un mother 32 qui ne me servirai que peu.
Le problème, comme pour beaucoup est que ce DFAM est dépourvu de prise midi. Impossible à caler dans un projet cubase au tempo souhaité seul.

J'aimerai utiliser le DFAM comme un appareil hardware autonome avec son séquencer interne. Je ne veux pas forcément détourner ses fonctionnalités propres en passant par un programmation des notes midi dans mon DAW (0-coast midi B).

Je comprend donc que ce devrait être possible avec la clock de l'o-coast.
Est ce que ce branchement seul peut faire dire à cubase de démarrer et stopper la séquence du séquencer interne du DFAM, à un tempo définit ? :?:

Je dis tout ca pour recueillir vos conseils vu ma situation. Ce DFAM est il fait pour moi ou non ? :|

Merci

[ Dernière édition du message le 06/05/2018 à 14:48:13 ]

4
C'est plus ma manière d'expliquer qui est compliquée :).

Le "clock" de l'0-coast fera démarrer le séquenceur du dfam (via adv clock) quand le daw sera en lecture et avancera d'un pas à chaque "clock" puis stoppera à l'arrêt de la lecture. On peut changer la vitesse de la sortie clock avec le tap tempo (ça s'aditionne au tempo midi clock).
Comme le dfam n'a pas de reset, il faut se mettre sur le dernier pas du séquencer, appuyer sur "run/stop" et lancer la lecture dans le daw.

La solution d'envoyer le midi B (la sortie de droite qui envoie une onde carrée) de l'0-coast sur l'adv clock du dfam est plus souple et pas compliquée.
Il suffit de faire une séquence sur une piste en boucle de n'importe quelle note sur chaque temps ou division de temps (on se fout de la hauteur de la note, c'est juste pour avoir un gate).
Par exemple: 1 note - un silence - 1 note - 1 silence et c'est bon. (ça marche aussi avec seulement 1 note - 1 silence).
Sinon il y a des adaptateurs midi vers cv dans les 100/150€.
5
Ok merci c'est bps + clair comme ca.
Je regrette d avoir revendu mon beatstep pro maintenant lol.
Je voulais me debarasser de l idee du modulaire qui me semble tres compliqué. Manque de patience de ma part certainement... icon_facepalm.gif

Seulement ce dfam a un son top et un workflow sympa j imagine.
Je ne pense pas qu on puisse faire ca avec un subphatty ou un sub37 ? Ou une bar tanzbar ?
Des drums [kick + snare] bien analo quoi !
Des avis please ?

Donc ca pourrait le faire ce dfam avec l o-coast branché cv ou alors avec juste un boitier midi to cv type Doepfer Dark Link par ex pour le dfam. C est bien ca ?

:-D

[ Dernière édition du message le 06/05/2018 à 20:45:57 ]

6
Hello,
Du coup pour sync mon bspro et mon DFAM (qui ne devrait pas tarder à arriver), il faut que je la joue comment du coup ?

Merci d'avance ;)

[ Dernière édition du message le 16/08/2018 à 22:06:39 ]

7
Oui le o coast peut « clocker » le dfam sans souci, ces deux bestioles font un bon duo d’ailleurs, chacun etant dans son style assez atypique.j’ai sorti des sons relativement enormes avec ces deux machines, je trouve de plus que le dfam à un coté plus sec et enervé industriel qui se melange bien avec le coté fou mais assez « rond » du o coast. On peut faire tourner les deux sans qu’ils se bouffent trop l’un l’autre.comme le disait jago l’entrée trigger du dfam permet de rajouter encore plus de fun et de folie pendant que la sequence tourne.




Sur le BSpro y’a une sortie clock en cv bien pratique qu’il faut relier à « adv clock » sur le dfam, et des sorties cv séparées en cv egalement sur chacun de ses sequenceurs qui peuvent sequencer les oscillos du dfam, ou d’autres parametres d’ailleurs de la patchbay du dfam.
Thom'
8
Citation de Jago :
Tu peux synchroniser le tempo du dfam avec ton daw via le "clock" de l'0-coast.

Si tu veux utiliser l'"adv clock" pour démarrer/stopper le séquenceur du dfam, c'est mieux de passer par la sortie "midi B" (gate) en écrivant une petite séquence midi dans ton daw. L'avantage c'est qu'en fonction de ta séquence, tu peux faire varier la vitesse du séquenceur du dfam.



Oui c'est ce que j'ai decouvert recement . C'est je trouve la meilleure option pour le dfam car on rend le sequenceur interne hyper puissant de cette maniere : les 8 pas peuvent tourner a des vitesses differentes selon la resolution du seq qui envoi les GATE .
Par contre le coup d'utiliser TRIGGER , ca m'a l'air top :langue:
9
Merci pour ta réponse Thomas. Du coup faut que je branche la sortie clock out du bsp pro vers adv clock du dfam. Et la sortie seq 1 gâte du bsp vers les vco 1 et 2 du dfam ?


Car la ca donne rien pour l’instant. J’ai juste un espèce de sifflement des que je branche..

[ Dernière édition du message le 20/08/2018 à 18:01:08 ]

10
je n’arrive pas a utiliser l’entree trigger du dfam pour faire bouger différemment sequenceur .
faut envoyer quoi comme signal dans cette entrée ?
j’ai essayé avec un simple signal audio percussif ( son très court ) mais sans résultats