< Tous les avis Moog Music Minimoog Voyager Rack Mount Edition
Moog Music Minimoog Voyager Rack Mount Edition
Moog Music Minimoog Voyager Rack Mount Edition
ThisIsTheSky ThisIsTheSky

« Mon premier "vrai" synthé.  »

Publié le 15/01/11 à 14:40
Synthétiseur analogique monophonique(VCO/VCF/VCA).

Version rack du Minimoog Voyager, avec connectique midi in/out/thru, audio in/out (balanced out ou unbalanced +6db out), insert in/out, connectiques prévus pour transformer votre minimoog en syntétiseur modulaire.

La configuration est très claire. La grande majorité des fonctions de ce synthétiseur possède un potard dédicacé. L'édition des sons est rendu extrêmement facile par les nombreux potards de facades, autant pour les bus de modulation, la forme d'ondes des oscillateurs, le filtre et les enveloppes du filtre et de l'amplificateur. Pour peu que l'on comprend bien les principes de la synthèse sonore, ce Minimoog est un vrai plaisir à programmer et à jouer avec. Les potards sont d'esxcellentes facture et ne demandent qu'à être manipuler.

Le son !!!! Le son et encore le son !!!

Convient aussi bien à tout type de musique électronique (electro, techno, industriel, dubstep, synth pop, hip hop, rnb, etc. etc.) qu'à des projets de jazz expérimental ou de rock progressif. En fait, ce Minimoog est un véritable instrument de musique qui n'attend que votre créativité pour l'inclure dans votre musique.

Le son de ce Minimoog est tout simplement énorme. Il vous caresse les oreilles dans les aïgus, il est d'une densité et d'une profondeur incroyable dans les basses. Même les effets de modulation par LFO poussé dans ses extrêmes limites, ce qui dans la plupart des synthé numérique ou virtuel ne manquerait pas de sonner agressif, ici sonnent "musical".

Le son !!! Et encore le son !!!

Je l'ai acquis il y a un mois et je n'arrête pas de pratiquer l'instrument. C'est simple, je n'ai plus produit le moindre morceau depuis un mois. Je n'arrête pas de jouer avec mon Moog et je n'en ressens aucune frustration. Je n'allume quasiment plus l'ordinateur de mon home studio. Je passe tout mon temps à jouer avec mon Moog. J'aime vraiment beaucoup.

Quelqu'un sur l'un de forum de ce site avait pour signature "Ce n'est pas le Minimoog qui fait le talent", et il est vrai que ce n'est pas le piano qui fait le pianiste. Mais par contre, le Minimoog vous appelle. Jamais je n'ai autant pratiquer un synthétiseur de toute ma vie. Je n'ai quasiment pas jouer au piano depuis un mois. Et pour revenir à ce que j'ai cité plus haut, à force d'entraînement et de pratique, je pense que quand même le talent commence à pointer le bout de son nez. C'est simple, je possède toutes les émulations existantes comme le Minimoog d'Arturia, Spectrasonic Trilogy, IK Samplemoog,etc. Si j'ai souvent utilisé ces plug-in dans mes productions, jamais je n'ai joué avec eux plus de 15 minutes ou deux jours à suivre. Avec le Minimoog, je ne fais plus que cela. Et cela est véritablement symptomatique de la qualité de cet instrument.

Je possède deux autres monophoniques analogiques, un Novation BassStation, et un DSI Mopho. Si le Mopho a des qualités indégnables, il est beaucoup plus "harsh" que le Moog, et son filtre ne lui arrive pas à la cheville. Je possède aussi un Korg MinKorg XL. Ensuite, c'est sûrement aussi une question de goût. On aime ou on aime pas le son Moog, personnellement c'est mon préféré et je suis vraiment servi avec ce Minimoog qui surclasse tous mes autres synthés.

Ce que j'aime le plus ? Le son bien sûre, le plus gros son de synthèse analogique auquel j'ai été confronté, , mais aussi l'excellente facture de cet instrument, c'est du solide, avec un look à la fois vintage et futuriste. Les potards sont de qualité supérieurs, sans doute les meilleurs du marché. J'aime aussi l'idée que ce Moog est expensible et peut se transformer en un véritable semi-modulaire. Je songe à compléter ma colllection de MoogerFooger et de connecter le tout ensemble à l'avenir.

Le rapport qualité/prix est certainement pas aussi bon que pou son nouveau petit frère Slim Phatty que je pense j'aurais acheter si j'avais eu moins d'argent. Mais ce rapport qualité/prix, au vue de l'excellente facture de l'instrument reste tout à fait hpnnête. C'est cher, certes, mais à bien y réfléchir, quand je songe à tout ce que j'ai dépensé dans ma vie en alternative meilleure marché (notament en plug-in AU/VST), je me dis que j'aurais dû économiser et faire cet achat bien plus rapidement dans ma carrière de musicien. Rien ne peut rivaliser avec le son de ce Minimoog en matière d'émulation Moog. Et c'est en jouant avec lui que l'on se rend compte de la force du marketing qui réussit à vous faire vendre de AU/VST comme une émulation conforme du vrai instrument. Rien à voir !

Avec l'expérience, je referais ce choix que je regrète déjà de ne pas avoir fait plus tôt dans ma vie.

Je pense que bien trop souvent, les instruments sont surcôtés sur ce site ou dans les magazines. Mais je lui mets 10/10.

Rapport qualité/prix : 8/10
Facture (qualité de construction) : 10/10
Facilité d'utilisation : 9/10
Versatilité : 9/10
Résultats : 10/10

Ce que j'aime le moins ? Je n'ai pas encore trouvé.