Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Trop grave !

  • 96 réponses
  • 32 participants
  • 33 034 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Trop grave !
Trop grave !
Après la superbe réédition Taurus 3 de la célèbre basse éponyme, Moog Music propose un petit module reprenant les composantes sonores de la machine à faire trembler les murs… et bien plus encore !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21


MartinSanchez, merci pour tes remarques pertinentes qui vont me faire progresser.

Quand tu dis que les MFB sonnent vintage, sur quel matériel précis as-tu comparé côte à côte dans ton studio ?

 

22
Salut,
En ce moment, j'ai un DSI Tetra, un MFB Microzwerg, et maintenant un Minitaur.
Dans le passé j'ai aussi eu un Korg Poly quelque chose (je le trouvais tout naze à l'époque, mais il parait que ce serait devenu une reference... bof), un Juno Alpha, un Roland JD 800, un DX 100 (ces deux derniers étant digitaux). En studio j'ai utilisé du Moog, du séquential circuit, et des machins dont je ne rappelle pas le nom.
Avec le MFB MicroZwerg, j'ai des basses à la DX 100 mais plus rondes, plus péchues, et avec un son propre (pas de souffle et d'aliasing). C'est à dire des super basses pour la House Music.
Sinon, cette super démo du MicroZwerg

ça me fait penser à des vieux sons à la Vangelis ou CS80 par moment (selon ce que j'imagine car je n'ai pas eu ce synthé).. (attention, ces sons peuvent être obtenus en allant à fond dans la machine, voir en utilisant les entrées CV).Ou alors un vieux disque de Jean Michel Jarre. je sais pas mais pour moi, c'est ça un son "vintage".... M^me si le gars dit bien que c'est une démo mixée, c'est à dire avec effets , equa etc... mais le résultat est magnifique non ?
Peut-être me gourré-je, mais il ya quelque chose dans MFB qui me fait revenir des années en arrière.
Mais attention: c'est le plus difficle, mais le plus kiffant, à programmer.... aucune preset, pas de midi CC, le pied vintage en somme !

Je ne sais pas si le MicroZwerg est comme le Dominion X de MFB, mais j'espère pour eux car cette marque à un grain "hyper charmant" qui ajoute quelque chose à tous les mix !

Pour le Minitaur, les premières minutes m'ont fait flipper car sonnait faux dans les très basses, je me disait que j'allais le rendre. Mais après un moment, ça le fait très bien (peut-être que le MT doit chauffer, ou bien peut-être que cette impression avait disparue une fois le son dans le mix, mais je penche pour le fait de laisser chauffer le Minitaur.... à vérifier, je ne m'en suis vraiment servi que dimanche (hier) donc pas vraiment d'expérience avec le MT. Si ça setrouve c'est juste le repli spectral avec le filtre, mais en même temps, j'ai l'impression que ça disparait au bout d'un moment. J'ai lu des post sur les forums ou quelqu'un dit qu'il faut le laisser chauffer 1/4 d'heure au moins. Je ne sais pas encore si c'est systématique, et en fait quand on est prévenu, ça n'est pas un problème.

Au final, j'ai enfin des basses que je ne pouvais avoir avant avec aucun de mes synthés, plugins, egaliseurs.... très profondes, très "pro", très bon achat si c'est ce qu'on cherche. Je suis sur un projet pour un pilote TV, et la prod qui a écouté ça hier à été très impressionné par mes progrès récents (je bosse avec eux depuis longtemps)... mais c'est juste le Minitaur qui donne des basses qui sonnent et qui rendent le mix très propre car les basses ne bavent pas et on peut bien mixer. Même si je booste un peu avec un égaliseur, je me prend moins la tête qu'avec un autre instrument. Donc voilà, je dirai "pari gagné" ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 25/06/2012 à 14:16:16 ]

23

Ah ok, je vois.

Pour info, dans le manuel aussi il est dit qu'il faut le laisser chauffer 15 minutes, mais visiblement tu es plus quelqu'un qui entend que quelqu'un qui lit... icon_wink.gif

24
il y a un manuel dans la boite ?
j'ai trouvé des dépliants et autres impressions très classe avec histoire de la bass moog etc...
mais pas vu qu'ils disaient de laisser chauffer.

Rassure moi, le manuel c'est bien le dépliant sympa avec la description des potards ?
car je n'ai rien eu d'autre dans la boite a part l'historique et le carton d'enregistrement.

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

25

Ah, tu vois bien que tu ne lis pas les tests !!! icon_wink.gif

C'est pourtant écrit noir sur blanc dans mon test, au chapitre "Boîte à basse", que le manuel est en anglais et téléchargeable sur le site Moog...

Tu vois quand je fais un test, je me fais même ch..r à lire tous les manuels quite à les télécharger, à démonter la bécane pour voir comment elle est construite, à prendre des photos dans un contexte de studio avec des synthés qui me servent de référence et même à faire des démos sonores (pas pour vendre, hein, pour faire écouter ce qui sort immédiatement de la boîte, au risque que certains les critiquent).

Allez, amuse-toi bien avec le Minitaur, c'est vraiment une excellente machine qui écrase bien dans les graves, même mes petites démos le montrent... et n'hésite pas à te payer un caisson de basses digne de ce nom, tu l'apprécieras encore plus, sinon tu risques de ne pas bien l'entendre sous 80 Hz et manquer le grain si typique.

 

26
Passe sur le forum de moog section Thaurus et demande le Minitaur Editor. Car toujours pas de lien sur le site.
C'est bien plus pratique pour envoyer des commandes CC, comme par exemple la synchro des VCO qui est off par défaut et a chaque allumage.

27

Oui, ils mettront le lien quand ils auront validé la version. Pour le moment c'est encore du béta, j'en ai eu 2 versions pour faire le test.

Pour la synchro, c'est la phase de départ du cycle des 2 VCO qui est synchro (pas le cycle de l'un en fonction du cycle de l'autre comme sur une Hard Sync).

28
J'ai un microzwerg aussi, mon premier analo, un des synthé les plus sous estimé et méconnu du marché néo-analogique. et puis rapport qualité prix a tomber par terre ( un peut plus de 350 euro).
En plus avec la face modulaire, c'est difficile de ne pas atteindre le son que l'on cherche!
C'est vrai qu'il a des bonnes basses, mais ce ne sont pas des basses moog. par contre au niveau des lead, sur certains accordages en quinte a la Yes, on s'y tromperai face au minimoog, en tout cas ca sonne plus moog que certains va moogesque
Martin, pas de regret pour le minitaur? dans la mesure ou il est fonctionnellement plus limité que le mircozwerg que tu a déja?

[ Dernière édition du message le 25/06/2012 à 16:40:35 ]

29
mouais l"editeur du Minitaur bug completement sur w7x64. La plupart des parametres n'apparaissent même pas sur la surface, ni la plupart des interfaces midi, l'éditeur freeze rapidement puis crash. c'est un peu abusé d’appeler ça un éditeur... un "projet d'éditeur" me semble plus adéquat pour l'instant :-)
Mais je m'en fous car je me fait un soft maison pour celà et pour pouvoir morpher les presets (j'ai dejà le même pour le Tetra). je pense que ça pourrait aussi se faire en natif/pc avec synthedit pour ceux qui s'y connaissent (pas mon cas).

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 25/06/2012 à 18:46:17 ]

30
Citation de pyerbass :
J'ai un microzwerg aussi, mon premier analo, un des synthé les plus sous estimé et méconnu du marché néo-analogique. et puis rapport qualité prix a tomber par terre ( un peut plus de 350 euro).
En plus avec la face modulaire, c'est difficile de ne pas atteindre le son que l'on cherche!
C'est vrai qu'il a des bonnes basses, mais ce ne sont pas des basses moog. par contre au niveau des lead, sur certains accordages en quinte a la Yes, on s'y tromperai face au minimoog, en tout cas ca sonne plus moog que certains va moogesque
Martin, pas de regret pour le minitaur? dans la mesure ou il est fonctionnellement plus limité que le mircozwerg que tu a déja?


Non pas de regret car je cherchais un truc uniquement pour la fréquence basse, et à la limite pour aucun autre son car entre le Zwerg et le Tetra il ya de quoi faire, alors que je ne suis pas satisfait des basses qu'ils sortent (il manquait une basse... très basse!). Je ne voulais pas non plus mettre le Zwerg au rebut, mais à la limite, "être forcé" de bosser dessus.
Sinon j'aurai été tenté par le slim phatty, mais comme je voulais, des basses, des basses , et encore des basses....
A la limite c'est le Tetra que j'aime le moins pour l'instant, mais sans doute à cause de son interface avec que 4 potards et son éditeur buggé aussi (j'ai que la démo, mais si on bouge les parametres trop vite, alors le tetra part en vrille et il faut le rebooter. Je n'ai pas ce défaut avec mes éditeurs maison, qui sont gratuits et dispo mais uniquement pour la plateforme DSP "Scope" de Sonic Core (je dit ça au cas ou il y a des scopeur qui nous lisent, qui devront trouver un editeur-morpheur pour minitaur quelque part au milieu de l'été ). Mais bon, éditer à la souris, c'est pas ce que je cherche quand je suis sur un synthé analogique.


Mais attention, le minitaur ne fait pas tout et on peut avoir du mal avec ses deux formes d'ondes. Mais faut essayer de la doubler avec quelque chose (par ex, un U-he diva, il ya des sons qui , mélangés au minitaur" sont dément).

Si on cherche un synthé polyvalent, alors il vaut mieux se tourner vers quelque chose de plus complet et pas limité aux sons de basses. Il ya aussi des sons moog qui ne doivent pas être faisable avec le mintaur, sans doute ces sons qui n'utilisent pas une simple saw ou square.
Mais pour ceux qui ne veulent que des basses, alors minitaur sans hesiter ....

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 25/06/2012 à 18:16:54 ]