Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Minitaur VS Pulse 2

• 35 réponses
  • 8 participants
  • 4 278 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Minitaur VS Pulse 2
Salut à tous,
D'après ce que j'ai pu lire, ce Minitaur est un choix plus que judicieux pour les grosses basses, tout comme le Pulse 2 apparemment.
Certains d'entre vous ont-ils pu les comparer ? Notamment concernant l'ergonomie et la compatibilité avec Ableton Live.
Pour info, je produis de la house/techno.
Merci beaucoup ! :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de martok99 :
sur le Blofeld c'est un Default de conception qui est comme sur le P8, sur les 1er séries, si tu tombe sur un vieux stock c'est con pour toi :oops: (sa m'est pourtant arriver avec une version Black de chez thomann :bave: il y a moins de 2 ans)

le Sub phaty c'est comme le minibrute c'est du pseudo VCO en faite c'est un DCO maquillé :-D, je m'explique :
VCO + sonde thermique, sa correspond à la définition des 1er DCO
voir dans wikipedia :)

ces instruments sont vraiment moderne, même avec oscillateur froid c'est utilisable, juste c'est moins précis sur les premières notes, le temps de chauffe à plus rien à voir avec le vintage et c'est chaud en quelques seconde 10-30 pour ne plus pouvoir entendre quoi que sa soit ( le temps d’étirer ces doigts et choisir sont patch ^^ )

Avec la sonde thermique sa reste bien accordé presque comme un DCO moderne

Ensuite c'est pas parfait mais dans la plus part des cas c'est tellement pas perceptible à l'oreille que pour l'accorder parfaitement faut sortir un oscilloscope :8O:

(ou alors il faut une bien meilleur oreille que la mienne:-D )

( si tu as peur, tu l’apporte dans un magasin de musique et tu le fait accorder 1 fois par ans par un accordeur d'instrument classique (eux il on une super oreille car c'est leurs métier h24)

l'accordeur de piano de mon frère prend 75 euro avec le déplacement chez le frangin compris
(tu passe le voir dans la boutique avec le synthé sous le bras sa va pas coûter un bras
Tu imagine bien que tendre des cordes sur un gros piano droit c'est plus de travaille que de calibré un synthé en rentrant 2 valeurs sur 4-8 notes avec des encodeurs :bravo:
sa prend 5-10 minutes grand max pour une bonne oreilles
10-20 minutes pour un débutant avec un oscilloscope

De toute façons n'importe quelle synthé (même numérique à besoins d'être accorder de temps en temps si tu veut que sa soit parfait ) (moi si j'entend pas je le fait pas ^^ car je suis un branleur ;) )

car si c'est valable pour le classique et des truc type récital solo ...
Dans un mix electro avec d'autre instruments et un rythme assourdissant, on est loin d'avoir besoins de cette pression
Enfin c'est mon modeste avis :bravo:
Aller Bn @+

Un P8 ou un même un Blofeld ça s'accorde ?? :?!:
22
oui, même certains numérique (certes c'est vraiment moins souvent)

Ensuite c'est pas comme un instrument acoustique ( sa tien plus longtemps et les variation sont extrêmement faible)
franchement faut pas flippé avec ça, c'est presque rien

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

23
Citation de martok99 :
oui, même certains numérique (certes c'est vraiment moins souvent)

Ensuite c'est pas comme un instrument acoustique ( sa tien plus longtemps et les variation sont extrêmement faible)
franchement faut pas flippé avec ça, c'est presque rien

Ok :)
Et comme on accorde tout ça en fait ? Il y a une option de calibrage dans les menus ou un truc dans le genre ?
24
oui dans le pulse 2 dans le menu des paramètre tout en haut il y a l’affinage
jamais utiliser pour ma part
pour le minibrute regarde la video plus haut c'est un tuto (il demande un peut plus de boulot)

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

25
Citation de martok99 :
oui dans le pulse 2 dans le menu des paramètre tout en haut il y a l’affinage
jamais utiliser pour ma part
pour le minibrute regarde la video plus haut c'est un tuto (il demande un peut plus de boulot)

Le minibrute ne m'intéresse pas. :)
En revanche, pour le P8, ce sera aussi simple que le Pulse 2 ? Comme c'est du DCO également... Merci.
26

Citation de : martok99

le Sub phaty c'est comme le minibrute c'est du pseudo VCO en faite c'est un DCO maquillé :-D , je m'explique :
voir dans wikipedia :)

[...]

[...]

l'accordeur de piano de mon frère prend 75 euro avec le déplacement chez le frangin compris
(tu passe le voir dans la boutique avec le synthé sous le bras sa va pas coûter un bras
Tu imagine bien que tendre des cordes sur un gros piano droit c'est plus de travaille que de calibré un synthé en rentrant 2 valeurs sur 4-8 notes avec des encodeurs :bravo:
[...]

De toute façons n'importe quelle synthé (même numérique à besoins d'être accorder de temps en temps si tu veut que sa soit parfait ) (moi si j'entend pas je le fait pas ^^ car je suis un branleur ;) )

Martok 99, je pense que tu te trompes.

Un VCO avec une sonde de température n’est pas un DCO.

Un DCO est un oscillateur contrôlé numériquement, en particulier une horloge. C’est cette dernière qui sert de référence pour la fréquence de l’oscillateur.

Un VCO est un oscillateur contrôlé en tension. Ce n’est pas la même chose, même si cette tension est générée par un système incluant des processeurs numérique (pour traiter l’info provenant de la sonde thermique, au hasard).

Autre erreur : un synthétiseur numérique ne se désaccorde pas. Jamais.

Xxxacid23, dans les Moog modernes tels que le Little/Slim Phatty et les Sub, il existe une procédure de calibrage automatique. Tu n’auras pas besoin de faire intervenir un accordeur quelconque (Seule exception : si ton modèle est défectueux, contacte le SAV, évidemment). De plus : un accordeur de piano ne saura rien faire pour ton bon vieux synthé analogique ; ça n’a rien à voir.

En revanche sur des anciens coucous, si tu dois te frapper le calibrage, non, n’importe quel débutant ne le fera pas en 10 minutes avec un oscillateur.

27
Citation de stiiiiiiive :
Citation de : martok99
le Sub phaty c'est comme le minibrute c'est du pseudo VCO en faite c'est un DCO maquillé , je m'explique :
voir dans wikipedia

[...]

[...]

Tu imagine bien que tendre des cordes sur un gros piano droit c'est plus de travaille que de calibré un synthé en rentrant 2 valeurs sur 4-8 notes avec des encodeurs
[...]

De toute façons n'importe quelle synthé (même numérique à besoins d'être accorder de temps en temps si tu veut que sa soit parfait ) (moi si j'entend pas je le fait pas ^^ car je suis un branleur )

Un DCO est un oscillateur contrôlé numériquement, en particulier une horloge. C’est cette dernière qui sert de référence pour la fréquence de l’oscillateur.
Un VCO est un oscillateur contrôlé en tension. Ce n’est pas la même chose, même si cette tension est générée par un système incluant des processeurs numérique (pour traiter l’info provenant de la sonde thermique, au hasard).

Autre erreur : un synthétiseur numérique ne se désaccorde pas. Jamais.

Xxxacid23, dans les Moog modernes tels que le Little/Slim Phatty et les Sub, il existe une procédure de calibrage automatique. Tu n’auras pas besoin de faire intervenir un accordeur quelconque (Seule exception : si ton modèle est défectueux, contacte le SAV, évidemment). De plus : un accordeur de piano ne saura rien faire pour ton bon vieux synthé analogique ; ça n’a rien à voir.

En revanche sur des anciens coucous, si tu dois te frapper le calibrage, non, n’importe quel débutant ne le fera pas en 10 minutes avec un oscillateur.

MERCI stiiiiiiive !!! :)
Je trouvais ça chelou d'accorder du numérique... Effectivement.
Concernant le Prophet 08 et ses DCO, il ne se désaccordera jamais donc ?
28

Ecoute, si tu t'en achètes un et qu'il se désaccorde, je te le reprends au même prix + 100 balles :)

Dave Smith ajoute même un paramètre nommé SLOP à ses synthés basés sur DCO, afin de simuler la fluctuation des VCOs plus capricieux. Si c'est pas de l'oscillateur stable, ça...

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 20:07:27 ]

29
Citation de stiiiiiiive :
Ecoute, si tu t'en achètes un et qu'il se désaccorde, je te le reprends au même prix + 100 balles :)
Dave Smith ajoute même un paramètre nommé SLOP à ses synthés basés sur DCO, afin de simuler la fluctuation des VCOs plus capricieux. Si c'est pas de l'oscillateur stable, ça...

:bave: :bave: :bave:
30
DSL pour le long poste, mais c'est pas évident de répondre et argumenté de façons plus compacte sur un sujet qui est un peut compliquer

stiiiiiiive

Citation :

Je parle de synthé moderne comme le minibrute (voir vidéo plus haut)

La difficulté c'est pas de l’accordé au niveau du son,( de l'oreille) mais de trouver comment effectuer le réglage dans la machine.

Quand je dit de faire appelle à un accordeur piano professionnel, (c'est pour son oreille)
même si il connait rien au synthé, ( tu lui fout un casque de qualité sur les oreille, un clavier maître
Tu luis montre la visse pour mettre le tournevis ou tu luis montre la page du mode accordage et l'encodeur
ensuite c'est oreille vont faire le travaille

les accordeurs, généralement accordes tout les instruments possible et imaginable
leurs limites c'est de connaitre la méthode pour faire l'ajustement
(sur un synthé récent et bien fait, en général la procédure est écrit dans la notice )

Citation :

Je croit pas me trompé d'un point de vue purement électronique :

il y a pas 36 solutions pour produire un oscillateur électrique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillateur_%C3%A9lectronique

C'est quoi un DCO exactement, électroniquement, physiquement ?
C'est toujours un Oscillateur, donc un cristal, probablement soumis à un champ électrique pour produire une oscillation :-D
https://en.wikipedia.org/wiki/Digitally_controlled_oscillator
définition Wikipedia
Comme tu peut voir: un VCO + un contrôle numérique = DCO
Donc si ont suit la logique du VCO + contrôle numérique = DCO :
Une sonde thermique numérique qui contrôle le voltage d'un VCO c'est donc bien un DCO ...

Pour moi :bravo:
VCO, DCO c'est la même chose, on joue sur les mots
un oscillateur électrique est toujours contrôlé en voltage, un DCO contrôle toujours un VCO
Ce qui fait la différence c'est comment on contrôle la stabilité de l'oscillateur
VCO-DCO c'est un peut du baratin commerciale
sa fait longtemps que tout les VCO sont des DCO
un VCO sans rien c'est juste tellement instable que c'est presque inutilisable musicalement

Citation :

avec horloge c'est un type de DCO, il en existe pas qu'un seul de type de DCO
Il est évident que le Pulse 2 n'as pas les mêmes DCO que le Minibrute
Le mini-brute c'est via une sonde thermique numérique, ce qui le rend un peut instable, (mais pas trop et luis donne sont gras et son grains particulier) certain autre synthés utilise une pendule, d'autre d'autre systèmes, certains une combinaison de plusieurs etc etc On peut mettre énormément de chose dans un CI (une puce) autour d'un VCO
https://en.wikipedia.org/wiki/Integrated_circuit

( en numérique c'est plus complexe on peut avoir un OS, avoir des <NCO, ou simplement une matrice et aller directement au DAC (générateur de signale analogique de sortis etc ) d'une technlogie à une autre, il à souvent rien à voir électroniquement

pour l’accordage
les synthétiseurs qu'ils soit numérique ou analogique sont eux aussi fait de composant électronique qui utilise des matériaux dont les valeurs peuvent changer en fonction de leurs altérations

Je n'ais pas dit que tous les numérique ou analo s'accordais, (généralement quand c'est pas une matrice, même les Numérique sont accordé dans l'usine de fabrication
Prend en ligne la doc de montage d'un Shruti synthé DIY avec ossilo numerique 8 bit, il faut l'accorder)

Certains vintage numérique doivent, ou peuvent être accordé à la main

Certains numérique (même moderne) peuvent aussi se désaccordée car simplement les composants électroniques bouge dans le temps ou alors si ils ont trop chaud, trop froid (variation thermique = variation de la résistance électrique)
Se qui provoque aussi des variation des valeurs numérique (tout dépend de l’abstraction Hardware/logiciel)
(vous avez jamais vu un PC qui bug car il à trop chaud ? c'est principalement du à une altération des valeur numérique qui provoque des erreurs, car les caractéristiques des semis conducteurs du processeur, ou encore des condensateur électrochimique qui stabilise sont voltage, changes et s’altère quand ont sort de leurs températures limites

les condensateurs c'est vraiment pas stable dans le temps (ensuite c'est des variation généralement totalement minime qui n'affecte pas le Synthé (toute fois certains model avais cette possibilité d'être réajuster si besoins)
( il est vrais qu’actuellement c'est moins le cas grâce à l'ajoute de certain contrôle,
Et que sur les synthé à matrice (blofeld etc) ou l’extension du concepts à l’extrême porter sur PC/mac les VSTi
l'abstraction logiciel par rapport à l'électronique fait qu' ils sont bien moins soumis au fluctuation des composants et les variations du son n'est quasiment pas possible) En fait sa va simplement bugé avent que le son puisse s’altérer (ce qui n'est pas forcement mieux :mdr:)

Citation :

Evidemment chez soit, bien entretenu et bichonner ça bouge pas
( Si les conditions climatique subissent une grande variation de température ou le synthé à était accorder(lieux de fabrications), ou même sont précédent lieux de stockage (par exemple un -25°c à +45°c, tu va voir si il y a pas de différence malgré les composants de contrôles et correction d'aujourd'hui) ensuite dans la vie de tout les jour sa bouge trop peut pour qu'on puisse s'en rendre compte :bravo:

Si c'est difficile qu'il se désaccorde tout seul dans la pratique du musicien de tout les jours, en revanche c'est très facile des les désaccordée volontairement :mdr:
(Tu va voir si je passe un Fer à air chaud sur ces oscillateurs puis une bombe de froid si les notes n'aurons pas des variations importante de tonalité ...)

Alors sort tes 100 bal stp, paye ta tourner il fait soif :bravo:
les gas stiiiiiiive paye sa tourner :mdr:

4826201_biere-illustration_545x460_autocrop.jpg

xxxacid23
Bon il y a la théorie et la pratique
En pratique les synthés bouge pas ou peux :bravo:, trop peut pour être entendu voir détecter à oscilloscope pour les dernier numérique

Pas de peur à avoir, et même dans le cas hypothèque ou tu aurais un vieux vintage capricieux suivant la saisons, un magasin de musique se ferais un plaisir de te le raccorder pour presque rien
:bravo:

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 23:45:55 ]