Minitaur VS Pulse 2
- 35 réponses
- 8 participants
- 4 289 vues
- 7 followers
Anonyme
D'après ce que j'ai pu lire, ce Minitaur est un choix plus que judicieux pour les grosses basses, tout comme le Pulse 2 apparemment.
Certains d'entre vous ont-ils pu les comparer ? Notamment concernant l'ergonomie et la compatibilité avec Ableton Live.
Pour info, je produis de la house/techno.
Merci beaucoup !
stiiiiiiive
Citation de : martok99
stiiiiiiive
il y a pas 36 solutions pour produire un oscillateur électrique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillateur_%C3%A9lectronique
C'est quoi un DCO exactement, électroniquement, physiquement ?
C'est toujours un Oscillateur, donc un cristal, probablement soumis à un champ électrique pour produire une oscillation
https://en.wikipedia.org/wiki/Digitally_controlled_oscillator
définition Wikipedia
Comme tu peut voir: un VCO + un contrôle numérique = DCO
Donc si ont suit la logique du VCO + contrôle numérique = DCO :
Une sonde thermique numérique qui contrôle le voltage d'un VCO c'est donc bien un DCO ...
VCO, DCO c'est la même chose, l'ossilateur est controlé en voltage, ce qui fait la différence c'est comment on contrôle la stabilité de l'ossiclateur
Tout le reste c'est que du baratin commerciale
(généralement c'est dans le même CI), (la même puce) on trouve tout
Martok, je pense vraiment que tu te trompes.
Non, un crystal n'est pas la seule manière de faire un oscillateur ; d'ailleurs, si tu cliques un peu dans la page wikipedia que tu mets en lien, tu pourras trouver d'autres montage à base de resistances, bobines et condensateurs. J'en ai déjà étudiés et réalisés, pas de crystal dans ce que j'ai eu entre les mains.
Non, une sonde thermique ne pilote pas un oscillateur. Non une sonde thermique n'est pas numérique, c'est même tout ce qu'il y a de moins numérique, pour le coup.
Oui, tenter de faire fonctionner ton synthé à -20 degrés ne donnera pas les résultats escomptés. Ton ordinateur, pareil. Mais va-t-il désaccorder tes VST ? Non, il va fonctionner de moins en moins bien puis s'arrêter, bêtement. Moi, je sais faire voler une voiture. Si si, je sais. Je la balance du haut d'une falaise. Par contre, c'est bizarre mais le volant ne dirige plus et puis si je freine, elle continue de tomber. Je veux dire que l'argument des températures extremes n'est pas pertinent : à moins qu'xxxacid23 ait décidé de jouer les Inuits, s'il utilise un synthé dans les conditions décrites par le manuel chez lui ou sur scène, ça devrait le faire :)
En tout cas, moi, avec un bon vieux Little Phatty, je fais de la scène et j'accorde à l'oreille s'il le faut.
martok99
tu aime les exemple avec voiture, exemple :
c'est comme ton compte tour de voiture, c'est simpliste, mais derrière ton cerveau fait tout les calcules pour ajuster la vitesse en fonctions des limitations que tu dois respecter (et luis il est loin d'être aussi simpliste que la sonde de vitesse)
Effectivement on peut utiliser des transistors ou autre chose pour faire une oscillation mais c'est pas un VCO ni un DCO
(bon je reconnait que le sujet est difficile conflictuel, c'est une question d’interprétation, et c'est subjectif
Wikipedia nous dit DCO = VCO plus contrôle numérique) je me tien à cette définition, si tu n'est pas d'accord pas de problème
Oui, tenter de faire fonctionner ton synthé à -20 degrés ne donnera pas les résultats escomptés...
c'est se que je dit, Possible ne veut pas dire probable ou sure
(même si sur les vieux Analogique, une bonne oreille sentira des variation, on est bien d'accord sur un neuf c'est plus dur) perso j'entend rien! mais comme ils vont passer des années et des saisons, l'option est valable pour dans 5 ou 10 ans
L'altérations des valeurs des composant dans le temps, et difficilement prévisible mais bien réelle
C'est pour ceci que même numérique un type NCO peuvent avoir des options d’accordage
Le truc c'est que les numérique qui sorte aujourd'hui sont pour la plus part plus ou moins basé sur un micro OS, qui Fait que le Son est pas produit directement par les composants (numérique ou analogique c'est pas la question), mais produit virtuellement dans un logiciel, un code informatique, avent d'être envoyer dans une interface Numérique => analogique un DAC, donc effectivement c'est plus compliquer pour avoir une variation du son via ces composants
Bon je suis mort, aller bonne nuit
Amicalement
Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour. Ne pas s'en offusquer donc ! :)
[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 00:15:51 ]
stiiiiiiive
Effectivement, on peut ne pas être d'accord et je me préserve d'entrer dans des controverses, qu'elles existent déjà ou pas.
Nos considérations techniques ne sont pas inintéressantes mais je crois qu'elles brouillent le message. En laissant ces considérations de côté, mon message est le suivant.
Si notre ami achète un synthé numérique, il peut s'attendre à ce qu'il ne soit jamais désaccordé.
S'il décide d'acheter un analogique, il y a des risques sur l'aspect accordage. Ces risques sont liés au modèle qu'il choisira. Notamment, un vintage aura plus de chance de lui poser problème, et s'il est équipé de VCOs plus encore que s'il est équipé de DCOs. S'il choisit un Moog récent, le Slim Phatty est le plus capricieux : le Little Phatty et le Voyager tout juste un peu moins. Quant aux Sub, Minitaur le Taurus 3; ils sont quand même fiables à ce niveau.
[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 13:43:06 ]
martok99
mais tu nous dois toujours une tournées de binouz
Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour. Ne pas s'en offusquer donc ! :)
stiiiiiiive
Mroo celui-ci ! :)
martok99
- < Liste des sujets
- Charte