< Tous les avis Music And More MB33 RETRO
Music And More MB33 RETRO
kosmix kosmix

« Tebee or not Tebee ? »

Publié le 27/02/16 à 17:08
Je l'utilise en studio de manière "live", il est séquencé par une RM1X comme le reste de mon matos électronique. J'ai tout ce qu'il faut pour lui appliquer des effets mais pour le moment je l'utilise en son "brut" sans artifices.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
Il me semble bien construit et solide même si les potards ne sont pas vissés au châssis. Prise en main immédiate (fonctionnement on ne peut plus simple) et très bonne ergonomie bien que la machine soit de taille très réduite (petits boutons).

N'ayant jamais possédé de TB-303 ni de clone de cette machine (il en existe un très grand nombre, la MB33 sans être un véritable clone en est une variation minimaliste puisque sans sequencer) je ne peux comparer la MB33 qu'avec ce qu'on peut entendre sur le net et aussi avec les innombrables sons de synthés qui tentent d'imiter ce grain caractéristique : je possède pour ma part les Shruthi, Z1, K5000W et JV-1080 (carte techno) qui proposent tous des sons "labellisés" TB. Le résultat est sans appel : la MB33 a un son qui déchire tout, tant au niveau du grain
(100% analogique), que de la puissance sonore (volume de sortie énorme : grosse patate assurée) et de l'impact des réglages sur le son (VCO/VCF/enveloppe et VCA).
Les sons d'usine : il n'y en a pas car la machine n'a pas de mémoire. Ceci dit ce n'est pas nécessaire tellement l'architecture de la bête est simple et sa manipulation évidente. Il suffit de tourner les boutons et en trois secondes on obtient le son désiré. Quelque soient les réglages le son est toujours bon, chaleureux, puissant, typé et d'une présence qui force le respect (percer le mix devient un euphémisme tant le son s'impose sans difficulté).

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Les possibilités d'édition sont certes réduites mais permettent toutefois une belle palette sonore allant du son hyper agressif, criard et saturé à du son plus rond mais toujours massif.
- Le VCO permet d'aller de l'onde carrée (square) à l'onde en dents de scie (sawtooth) avec mix des deux (mélange progressif). Cela permet d'obtenir outre l'une ou l'autre de ces ondes "pures", soit un square doté d'harmoniques tranchantes, soit un saw légèrement détuné. Ces variations pouvant être progressives c'est donc très intéressant.
Le potard tune n'a pas une action très large mais suffisante pour accorder le VCO (en outre un bouton autotune se trouve à l'arrière de la machine) ou de le désaccorder à volonté (super pour les effets de detune lorsque le MB33 est doublé avec une autre machine).
- Le VCF (filtre) est très bon. Là encore je ne peux comparer avec l'original mais ça sonne du feu de Dieu ! Il est possible de régler son action (échelle et offset), le mien d'origine descend suffisamment bas pour générer du sub voir pratiquement couper le son. La résonance est très bonne, elle crie comme il faut (auto-oscillation) tout en restant très musicale. Seul petit défaut : une petite perte de volume lorsqu'on pousse la résonance filtre ouvert mais il suffit de baisser légèrement le cutoff pour éviter ce phénomène.
L'appareil est doté d'une entrée audio externe pour utiliser le filtre.
- Le VCA : comme je disais il est très bon car il offre un niveau de sortie très élevé et sature magnifiquement lorsque poussé à fond. L'accent est également très efficace, il ajoute des variations et encore plus de pêche au son.
- La modulation et le retard d'enveloppe sont deux atouts supplémentaires pour varier la palette sonore du MB33. Les réglages sont très efficaces et peuvent aller très loin. La modulation se comporte comme un LFO agissant sur le cutoff.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Ce que j'apprécie le plus : tout ! Le son, l'ergonomie, les possibilités de la machine et enfin le rapport qualité-prix (139€ neuf) ; pour moi c'est imbattable.
Vraiment pour trouver des défaut histoire d'être le plus objectif possible mais franchement rien de tout cela ne me pose de problème :
- Pas de bouton ON/OFF
- Sélection du canal MIDI par 4 mini switches (pas de mode OMNI)
- Pas de possibilité de contrôle externe (pas de contrôle MIDI hormis les notes, pas de CV)
- Petite perte de volume avec la résonance quand le filtre est ouvert à fond.
J'insiste sur le fait que ces petits manques/défauts sont pardonnés par le prix extrêmement bas de ce petit synthé mono et la qualité du son qui à mon avis doit être équivalente à celle de son modèle.