Commentaires sur le test : Test du Retro One mk2 de NRsynth
- 39 réponses
- 28 participants
- 4 728 vues
- 33 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Retro One mk2 de NRsynth
Construit à la main par l’entreprise artisanale française NRsynth, le Retro One mk2 greffe 3 VCO empruntés au Prophet-5 dans un corps de Minimoog au format boitier semi-modulaire. Un mélange détonant ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
sbn 31
231
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 15/06/2023 à 10:30:53
Ça suffit les réeditions de vieux coucou faut faire de l'analo programable maintenant.
Will Zégal
75707
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 15/06/2023 à 10:31:43
Citation :
Ce format permet d'empiler les synthés jusqu'au plafond sans avoir besoin du moindre stand (il y en a qui commencent au sol). Compte tenu de la robustesse du châssis sur lequel on peut faire du step sans aucun problème pour maintenir son corps au top de sa forme, le Retro One mkII peut se mettre n'importe où à la verticale, même tout en bas.
La poignée doit quand même gêner. Mais bon, si on l'installe sous une pile de modulaire, je suppose qu'on peut simplement la dévisser.
Citation :
Et ça marche aussi bien au studio que sur scène, puisqu'on le prend simplement par sa poignée et on le met dans le coffre de la bagnole si on a besoin de le trimbaler.
J'ai pas l'impression qu'il y ait solution fournie pour fermer la façade pour la protéger pendant le transport (ni toi ni le site de NR Synth ne l'évoquent). ça serait cool que NR Synth propose une option bien intégrée histoire d'éviter l'ajout de grenouillères pour coller un couvercle home-made.
Sinon, en ce qui me concerne, je trouve qu'il sonne bien et qu'il est beau, avec des contrôles qui semblent bien espacés pour le confort de triturage.
Si en plus la finition est aussi propre que tu le dis, c'est cool pour le prix effectivement pas délirant pour un machin artisanal.
Cependant, moi qui suis plutôt desktop, je pense que si je devais craquer, je demanderais à NR Synth de ne me le fournir sans carcasse pour le monter moi-même dans un boîtier plus adapté à mon usage et plus compact (beaucoup de vide dans la caisse, là, comme dans pas mal d'amplis). J'imagine que c'est aussi la force de ce genre de sociétés artisanales que de pouvoir concéder ça.
Pour la qualité de fabrication, j'ai pas d'avis en ce qui concerne les dominos. Par contre, je ne suis pas hyper rassuré par la présence d'équerres. Normalement, une construction bois bien foutue n'en a pas besoin. Cela ne veut pas dire que ça ne soit pas costaud, mais la présence de ces équerre est assez incongrue. Mais bon, si ça supporte le poids d'un Synthwalker faisant sa gym...
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 15/06/2023 à 12:33:58
Sous le boitier du synthé, il y des pieds, donc la poignée ne gêne pas pour empiler...
ThreepieceN_Soda
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
24 Posté le 15/06/2023 à 14:05:42
Citation de betroi :
C’est synthé a l’air génial, mais c’est vrai que le format tête d’ampli ne me convient pas trop et j’aurais largement préféré un rack , 19 » relativement plats, pour pouvoir lui faire un joli boîtier qui puisse être inclinable, comme Monsieur Minimoog. Peut-être une version plus simple ( sans le patch) pour moi, je rêve juste d’un Minimoog pour jouer des leads et des basses avec peut-être un prix légèrement plus bas.
Hello si tu veux du rack il te le fait sur demande, aussi faut savoir que Stephen retravaille actuellement ses boitiers pour une option en bois massif sur les gros synth, j'ai vu des prototypes c'est superbe, apres c'est forcement un peu plus cher, perso je veux juste du gros son et pouvoir les empiler
Analog_Keys
7065
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
25 Posté le 15/06/2023 à 15:13:44
Est-ce qu'il y a le preset pour jouer Jump dedans ?
C'est beau la normandie
paradyse
627
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 15/06/2023 à 17:57:38
L' alim est primordiale pour la qualité du son, pour une fois que l' on trouve une alim torique dans un synthé et non un transfo 12v externe made in china comme sur des synthés vendus 2 fois plus chers par de grandes marques, on ne peut que le féliciter . Et elle durera bien plus longtemps dans le temps.
J' utilise le retro One v1 , le rapport Son / Puissance / Poids / Prix est excellent
J' utilise le retro One v1 , le rapport Son / Puissance / Poids / Prix est excellent
cagouille
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 15/06/2023 à 19:54:28
Ce qui me rassure c'est que les critiques portent uniquement sur le boitier et non sur le synthé lui même! Donc quelques précisions. Primo effectivement il est tout à fait possible de faire de faire une autre mise en boite (par exemple en chêne comme l'Ancestor); mais cette version a le mérite d'être pratique à transporter et à installer dans un set up tout en permettant de loger l'alim. Secundo c'est l'équivalent d'un cabinet de moog/dotcom en plus petit: contreplaqué de 18mn collé et cloué + renforcement par des angles métalliques, le tout recouvert de tollex style marshall avec des cornières de protection en métal. Il n'y a pas de capot mais tous les potards sont "à l'intérieur" et ne dépassent pas les bords. Enfin la poignée ne gène pas si on pose dessus un appareil avec des pieds suffisamment haut. Au pire on peut la retirer.
Will Zégal
75707
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 16/06/2023 à 09:53:05
Merci.
Pour ma part, plus d'interrogation que de critiques.
Ah ? C'est un synthé ?
Je plaisante. Je crois qu'effectivement, le synthé ne semble pas souffrir de grosses critiques et suscite plutôt l'enthousiasme. Bravo.
Insuffisant pour transporter dans un coffre avec d'autres matos. A moins de bien veiller à ce que la façade soit toujours contre une paroi ou quelque chose qui la protège. Il sera plus rassurant de se faire un couvercle. Vu qu'il y a de l'espace entre les portards et le boîtier pour que les bords de celui-ci viennent y prendre appui, ça ne devrait pas être trop compliqué.
Pour ma part, plus d'interrogation que de critiques.
Citation :
Ce qui me rassure c'est que les critiques portent uniquement sur le boitier et non sur le synthé lui même
Ah ? C'est un synthé ?
Je plaisante. Je crois qu'effectivement, le synthé ne semble pas souffrir de grosses critiques et suscite plutôt l'enthousiasme. Bravo.
Citation :
Il n'y a pas de capot mais tous les potards sont "à l'intérieur" et ne dépassent pas les bords.
Insuffisant pour transporter dans un coffre avec d'autres matos. A moins de bien veiller à ce que la façade soit toujours contre une paroi ou quelque chose qui la protège. Il sera plus rassurant de se faire un couvercle. Vu qu'il y a de l'espace entre les portards et le boîtier pour que les bords de celui-ci viennent y prendre appui, ça ne devrait pas être trop compliqué.
Lunatic Dandy
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 16/06/2023 à 13:27:40
Ce sera parfait pour la crise de la quarantaine quand elle pointera le bout de son nez .
Northmen
166
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
30 Posté le 16/06/2023 à 17:51:10
Je trouve qu'il a une belle tronche mais le plus important c'est qu'il a l'aire de bien sonner . Merci pour le test ! ce genre de bébé me ferait hésiter fasse a un moog grand mother...
- < Liste des sujets
- Charte