Commentaires sur le test : Test du Retro One mk2 de NRsynth
- 39 réponses
- 28 participants
- 4 715 vues
- 33 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Retro One mk2 de NRsynth
Construit à la main par l’entreprise artisanale française NRsynth, le Retro One mk2 greffe 3 VCO empruntés au Prophet-5 dans un corps de Minimoog au format boitier semi-modulaire. Un mélange détonant ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
ElJulo
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
31 Posté le 16/06/2023 à 21:38:46
Très interessant ce synthé artisanal !
pyerbass
1985
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 17/06/2023 à 20:27:48
Intéressant de lire les commentaires s'étonnant de l'aspect bricolé vu le prix.
On a plus vraiment l'habitude d'avoir des objet fait mains, encore moins de l'éléctronique!
Mais le "bricolage" est en fait le seul moyen de faire de l'éléctronique à la main (ouvrez un synthé vintage pour voir, c'est souvent folklorique!) et le prix est cher, mais c'est ce que ca coute de payer quelqu'un en France pour faire un travail qui est fait habituellement pour une machineenn Chine, même à qualité équivalente.
La qualité est souvent moindre en fait, ou en tout cas, plus souvent sujet à l'erreur (même si dans ce cas ça a l'air top selon SW). Dans mon Sub phatty, j'ai du remplacer les pots soudé main aux US alors que les pcb fait en Chine tiennent super...
Personne n'est obligé d'acheter du fait main. Il ne faut pas le faire si vosu chercher le rapport qualité prix, c'est un paradigme de production différent
On a plus vraiment l'habitude d'avoir des objet fait mains, encore moins de l'éléctronique!
Mais le "bricolage" est en fait le seul moyen de faire de l'éléctronique à la main (ouvrez un synthé vintage pour voir, c'est souvent folklorique!) et le prix est cher, mais c'est ce que ca coute de payer quelqu'un en France pour faire un travail qui est fait habituellement pour une machineenn Chine, même à qualité équivalente.
La qualité est souvent moindre en fait, ou en tout cas, plus souvent sujet à l'erreur (même si dans ce cas ça a l'air top selon SW). Dans mon Sub phatty, j'ai du remplacer les pots soudé main aux US alors que les pcb fait en Chine tiennent super...
Personne n'est obligé d'acheter du fait main. Il ne faut pas le faire si vosu chercher le rapport qualité prix, c'est un paradigme de production différent
paradyse
627
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 18/06/2023 à 18:09:19
ce que j' apprécie chez NRsynth est l' intégration du midiclock qui permet de moduler les paramètres en parfaite synchro avec division de la clock . Nos vieux synthés n' ont pas cette facilité et demandent plus de bricolage
Fix 77
1273
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 18/06/2023 à 18:32:04
C'est quand même du beau travail bien pensé faut reconnaitre!
Niveau design, pas trop fan, peut être virer le code couleur et laisser le tout en blanc ou alors faire un skin détachable (pour s' y retrouver dans les commandes au début) faire un caisson avec un bois moins épais, un logo plus sexy, bref des petits détails.. "designesques"
Par rapport aux exemples sonores, je comprends l'impartialité du test, mais c'est rude à l'écoute, peut être trop.. En même temps je vois pas trop comment ça aurait pu être fait autrement vu que le synthé n'est pas pourvu d'effets d'origine.
Be the synth!
redox75
680
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
35 Posté le 24/06/2023 à 14:30:57
Perso je trouve que c'est un vrai bon synthé, artisanal version "pure", le prix pas delirant pour du "made in france", le gars qui critique le domino n'a rien compris , il est pas dangereux en soit,il est a l'interieur et non accessible.
Après un WAGO pourrait être plus "pro".
Pour la carcasse comme c'est pas du IKEA industrialisé et formaté a outrance, c'est sur que cela peut perturber quelques un qui crient au scandale pour une "machine de luxe."....Mais c'est pas justement une machine de LUXE (par définition avec finition parfaite) mais ici c'est un modèle artisanal fait en bois d'arbre et pas en MDF compréssé.
Regarde le minimoog, je suis désolé, mais ses finitions de boiseries sont pas terribles pour un synth a 6.000 euros!!! Les berhringer POLY D et MONOPOLY sont bien mieux finies et moins cher.
Après un WAGO pourrait être plus "pro".
Pour la carcasse comme c'est pas du IKEA industrialisé et formaté a outrance, c'est sur que cela peut perturber quelques un qui crient au scandale pour une "machine de luxe."....Mais c'est pas justement une machine de LUXE (par définition avec finition parfaite) mais ici c'est un modèle artisanal fait en bois d'arbre et pas en MDF compréssé.
Regarde le minimoog, je suis désolé, mais ses finitions de boiseries sont pas terribles pour un synth a 6.000 euros!!! Les berhringer POLY D et MONOPOLY sont bien mieux finies et moins cher.
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
36 Posté le 24/06/2023 à 14:39:23
Et puis accessoirement j'ai déjà vu des bornes Wago cramer, donc bon...
Coyote14
15927
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 24/06/2023 à 16:41:10
Je vous encourage à démonter certains vintage pourtant fort prisés, vous trouverez largement pire que ce retro One en termes d'assemblage. Ce sont des machines artisanales, boutique. On peut toujours faire mieux, mais il a tout simplement une manufacture en cohérence avec son marché et le nombre de ses utilisateurs.
redox75
680
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
38 Posté le 24/06/2023 à 23:46:21
Exact, le prophet 600 par exemple pas une reference la dessus, avec ses nappes qui se cassent au fil du temps provoquant bug en pagaille., La DX oberheim..pareil les faders on se demande s'ils tiennent pas par le saint esprit.
redox75
680
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
39 Posté le 25/06/2023 à 23:06:10
[img]https://medias.audiofanzine.com/img/pictures/normal/5/7/5733638.jpg?fm=pjpg&w=1020&fit=max&s=071a6534a527d285aeed2030651cdf33[/img]
[img]https://medias.audiofanzine.com/img/pictures/normal/5/7/5733639.jpg?fm=pjpg&w=1020&fit=max&s=0d91c7f2f82ffaec0f6084bfc2cc1823[/img]
[img]https://medias.audiofanzine.com/img/pictures/normal/5/7/5733640.jpg?fm=pjpg&w=1020&fit=max&s=2ca2a7242e388691ec24d2aaa15dc5dc[/img]
Même sur un synth tres cher c'est pas le luxe les finitions
[img]https://medias.audiofanzine.com/img/pictures/normal/5/7/5733639.jpg?fm=pjpg&w=1020&fit=max&s=0d91c7f2f82ffaec0f6084bfc2cc1823[/img]
[img]https://medias.audiofanzine.com/img/pictures/normal/5/7/5733640.jpg?fm=pjpg&w=1020&fit=max&s=2ca2a7242e388691ec24d2aaa15dc5dc[/img]
Même sur un synth tres cher c'est pas le luxe les finitions
chapolin
10525
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 29/06/2023 à 10:43:47
Merci beaucoup pour ce nouveau test.
Un beau synthé avec du bon son et des commandes directes qui invitent au triturage, si on peut se passer de mémoire il doit avoir une super place polyvalente dans un studio
Pour le SAV évidemment ça doit être beaucoup plus simple à réparer et entretenir qu'une machine bardée de processeurs et de numérique ...
Un beau synthé avec du bon son et des commandes directes qui invitent au triturage, si on peut se passer de mémoire il doit avoir une super place polyvalente dans un studio
Pour le SAV évidemment ça doit être beaucoup plus simple à réparer et entretenir qu'une machine bardée de processeurs et de numérique ...
- < Liste des sujets
- Charte