Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim Matrix-1000
Photos
1/412
Oberheim Matrix-1000

Sujet Matrix 1000 qui bourdonne

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 5 218 vues
  • 12 followers
1 Matrix 1000 qui bourdonne
Bonjour,


j'ai un Matrix 1000 dont le transfo interne (je pense)  bourdonne / vibre dès qu'on l'allume...

Y'a-t-il une solution ?



EDIT: pour l'instant la seule que j'ai trouvée est de l'isoler dans mes WC avec un jack qui passe sous la porte

[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 13:06:43 ]

Afficher le premier post
11
bonjour
j'ai un matrix 1000 noir et il a le même bruit de transfo.
La solution que j'ai trouvé depuis 15 ans est de tout simplement déplacer le transformateur du rack de l'expandeur vers une petite boite métallique extérieure.
Un peut laborieuse comme opération mais pas difficile du tout.
J'ai été obligé car le hum à 50Hz je l'entendais même dans le signal audio !
12
merci pour vos témoignages !!

Ca prouve que ce bruit n'est pas normal...
mais bon ... ça va encore chez moi car il ne s'entend pas dans le signal audio
13

J'ai le même souci avec le mien (noir) acheté récemment sur ebay. Après analyse, il s'avère que le transfo génère ce bruit uniquement en charge (càd, avec son connecteur branché sur la carte du Matrix).

J'ai essayé mécaniquement d'isoler le transfo du rack (polystyrène entre le transfo et le boitier), on gagne en silence, mais le buzz est toujours présent.

Pour info, les tension de sorties sont 11,80V entre les fils rouges et noir (sert aux deux alimentations 5V sur la carte faites par les régulateurs 7805), et 19V entre les oranges et noir (pour le -12V et le +12V des 7912 et 7812). Rien de spécial donc.

En dehors de la solution de Tastman (qui me semble la plus radicale mais la plus efficace icon_wink.gif ) La solution est donc de trouver un transfo de remplacement qui rentre dans 1U de hauteur. J'ai cherché mais pas trouvé. Quelqu'un saurait-il ou trouver çà ?

rem: J'ai pensé éventuellement à prendre un vieux bloc d'alim de PC portable, mais les tension de sortie sont trop faibles (il faudrait au moins du 30V AC en sortie pour le +/-12).

 

 

[ Dernière édition du message le 17/07/2010 à 15:19:21 ]

14

Pour info, j'ai effectué avec succès un remplacement de transfo sur mon Matrix 1000 qui résout ce problème de bourdonnement casse-bonbon.

Bien que le transfo d'origine ait deux sorties avec point milieu séparées (la paire de fils oranges et la paire de fils rouges avec pour chaque paire un fil noir au milieu, voir le connecteur qui est branché sur la carte), un transfo avec une sortie et un point milieu suffit amplement (en effet, on peut voir sur le schéma du M1000 (ici) que les deux points milieux sont en fait connectés ensemble avec la terre. d'autre part, le -5V est directement tiré du -12 régulé, donc au final, la deuxième paire de fils pour le +/- 5V n'est plus trop justifiée ?).

Bref, j'ai donc remplacé le transfo par un transfo torique de récup qui sort du 2x 14,8 V avec un point milieu en branchant:

en entrée, directement sur la carte d'alimentation sur le connecteur d'entrée de l'ancien transfo (en bypassant le sélecteur de tension, voir photo)

en sortie, les deux paires orange et rouge en parallèle sur les deux fils de sortie du nouveau transfo et les deux fils noirs sur le point milieu: ca marche nickel et vraiment plus aucuns bruits.

ancien transfo:

http://spash.free.fr/download/others/m1000/m1000_transfo_original.jpg

nouveau transfo:

http://spash.free.fr/download/others/m1000/m1000_transfo_torique.jpg

voilou !

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 00:48:01 ]

15

Bonjour Greg

enfin la solution !

Questions :

le transfo, combien de watt ?

Car si on doit le commander il faut le spécifier.

Ma solution « temporaire » depuis 15 ans ...était la plus facile mais pas définitive comme le remplacement qui t'a fait.

Justement à cause du transfo pas commun.

J'ai regardé le schéma et je n'ai pas compris ou les +/- 5 V deviennent « inutiles », ou plutôt dérivé du secondaire de +/- 12V .

je me réfère à la page 2 du

Oberheim Matrix-1000 Schematic

La partie avec la batterie de 3V au lithium est toujours alimenté ?

Sans doute ma pratique électronique est un peut poussiéreuse et le fait de mettre les oranges et les rouges simplement en parallèle...orange-rouge ensemble, sur un des fils du secondaire ?

Bon si ça marche comme t'a démontré alors un grand merci !!!

16

merci Greg pour ces précisions  bravo

est il possible que tu nous fasses un schéma indiquant les couleurs des fils du Matrix (un scan d'un dessin) et les enroulements de ton transfo ?

17

Citation de tastman :

le transfo, combien de watt ?

Je ne sais pas, c'est un torique de récup, j'ai cherché la ref sur le net, j'ai rien trouvé. Les transfos ont à peu près la même taille, les toriques ont un rendement meilleur, donc c'était un bon candidat.

Je l'ai fait "à l'ancienne": j'ai branché le primaire, mesuré les tension à vide, puis le connecteur, vérifié les tensions aux points de tests (+/-12, 5V, 5.6 V), puis vérifié que tout fonctionne pendant plusieurs heures. Le transfo ne chauffe pas, pas de bruits, pas d'odeur, fusible toujours ok après plusieurs allumages/éteignages, j'estime que c'est bon :)

voici le schéma. C'est ultra basique:

http://spash.free.fr/download/others/m1000/m1000_transfo_cablage.jpg

pour la tension de sortie, le transfo d'origine sortait du 19V entre orange et noir, donc pas de problèmes ici. il faut juste avoir un transfo qui sort plus que du 12V , pour que les régulateurs 7812 et 7912 puissent faire leur boulot correctement.

Sur le schéma du M1000, on peut voir:

- que les fils rouges ne servent qu'a produire du 5V (chaque fil un 5V: à priori une séparation pour un 5V niveau digital, et un 5V d'alim: c'est souvent le cas sur certains montage électronique pour éviter de perturber le 5V logique par des parasites d'alim)

- que le -5V est fait à partir du -12V.

Donc j'en ai déduit qu'il était suffisant d'avoir une sortie de transfo avec point milieu et d'y brancher les oranges et rouges dessus. Les 7805 supportent facilement du 14V régulé en entrée (tension max supportée: 35V) donc pas de problèmes.

voila !

 

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 18:10:09 ]

18

Citation de :

Les 7805 supportent facilement du 14V régulé en entrée

j'ai un peu réfléchi à ton montage et effectivement, c'est ça le truc : Oberheim a choisi de mettre 2 secondaires pour ne pas avoir ces 14V, car à cette tension, les xx7805 chauffent énormément. Mais vu la taille du radiateur, cela ne doit pas se sentir. En plus il fait un super écran contre les perturbations électromagnétiques de l'alim.

De plus, il existe un cavalier noté JP1 sur le circuit qui peut relier des masses 5V entre elles

Si ton Matrix n'est pas refermé, est-il possible que tu mesures la conso en ampères à la sortie du secondaire s'il te plait ? tu coupes un des fils marron et tu intercales le multimetre entre.

Pour le choix du transfo : il faut un modele 2x15V. La conso indiquera le nombre de VA (selon la formule : 15volts x conso en Ampères = nb de VA), en rajoutant +40% pour l'appel de courant à la mise en route de l'appareil.

 

Une autre solution consiste à utiliser 2 transfos à 2 secondaires : l'un produira le +5V et l'autre le +/-12V. L'idée est de conserver la séparation des alimentations "analogiques" et "numériques" en conservant AGND et DGND.

J'aurais surtout voulu savoir comment tu as câblé le primaire de ton transfo sur la plaque de sélection de tension en fait. En tout cas merci beaucoup pour ce beau schéma icon_bravo.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 18:42:59 ]

19

désolé, le boitier et refermé et le rack déjà monté.

Pour le chauffage des 78, la tension d'origine entre rouge et noir était de 11,8V ce qui était déjà "élevé" ?. Avec mes 14,8V je n'ai (aux doigts icon_wink.gif ) pas noté de différence flagrante au niveau température. Mais c'est vrai qu'entre orange et noir il avaient 19V ce qui effectivement devient élevé pour un 7805, mais parfaitement supporté d'un point de vue spécif. J'ai un BOSS SE-70 qui possède des 7812 qui chauffent énormément, il fonctionne toujours comme cela depuis 18 ans.

J'ai vu cet histoire de JP1, bizarre qu'il l'est mis là si le but premier est de séparer logique et alim, le plus surprenant c'est qu'il servirait à mettre les alims 5V en court-circuit, pas la masse. Peut-être avait-il prévu de n'implanter qu'un seul 7805 ??

Pour la séparation des deux masses, j'ai longtemps hésité, mais si tu mesure les deux masses sans transfo branché, tu t’aperçois qu'elles sont toutes les deux connectées ensembles avec la terre du 220V. Autant dire que deux sorties de transfo ne servent à rien dans ce cas, les masses sont de toutes facon communes.

Pour info, la plaquette d'alim avec la self de choc (en amont du transfo) ronronne également (on l'entend une fois le transfo changé). Et comme elle est placé avant l'interrupteur, elle ronronne tout le temps (d'où la plaquette de métal en U et le bout de carton par dessous, ça sent le design "à l'arrache"). C'est cependant très limité par rapport au transfo d'origine. Je suis perfectionniste, j'ai simplement placé des rondelles de caoutchouc entre la plaquette et le boitier sous les deux vis, en faisant bien attention que le contact électrique se fasse toujours (c'est la que passe la terre vers la masse). Au niveau du bruit,c'est devenu insignifiant. A la limite, on pourrait même purement et simplement remplacer la self par une autre.

Citation de julienvoirin :

Pour le choix du transfo : il faut un modele 2x15V. La conso indiquera le nombre de VA (selon la formule : 15volts x conso en Ampères = nb de VA), en rajoutant +40% pour l'appel de courant à la mise en route de l'appareil.

Tout à fait, et je préconiserais un transfo torique, il génère bcp moins de perturbations électromagnétiques et de buzz. Pour la conso, on pourrait se contenter de celle sur l'étiquette à l'arrière du matrix (de mémoire 17W ?, désolé mon rack est monté).

Pour la connexion sur la plaquette de sélection (voir la photo avec le nouveau transfo):

  • un fil du primaire sur le deuxième plot du connecteur (c'est le retour phase après l'inter)
  • l'autre fil sur le dernier plot du connecteur (neutre provenant de la prise, et qui passe à travers la self)

 

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 19:02:03 ]

20

ça fait plaisir de voir des gens intelligents comme Greg sur le forum bravo

Citation de :

cet histoire de JP1

économie de bout de chandelle ! même délire sur les supports de CEM3396 du Matrix-6. Ca me rend fou de genre de pratique  facepalm

Citation :

Pour la séparation des deux masses, j'ai longtemps hésité, mais si tu mesure les deux masses sans transfo branché, tu t’aperçois qu'elles sont toutes les deux connectées ensembles avec la terre du 220V.

nickel ! j'ai pas mes instruments de mesure sous le coude, tu me facilites bien les choses.

Citation de :

le bout de carton

j'aurais plus penché pour une mesure de sécurité qui évite de toucher le 220 par accident.

Citation de :

pour la conso, on pourrait se contenter de celle sur l'étiquette à l'arrière du matrix (de mémoire 17W ?,

20W sur le mien. Je dirais qu'il faut 20VA + 40 % si je ne me trompe pas (2x15Vx0,66A = 20W = 20 VA)

 

celui-là a l'air pas mal et permet de conserver le sélecteur de tension :

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.9329-9999

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 20:09:24 ]