Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Précisions sur le son du matrix 1000

• 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 061 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Précisions sur le son du matrix 1000
Bonjour,

J'avais des questions assez précises sur le son de cette machine.

1 - Mine de rien, on a beau dire, les vintages sonnent différemment des analo modernes (P-08, Moog actuel, l'andromeda c'est encore autrechose ...), même sur les machines à DCO on a une légère instabilité très "vint". C'est assez marqué sur le JX-8P que je viens de récupérer par exemple. Est ce qu'on retrouve ce caractère sur le matrix 1000 (certes moins marqué que pour les machines à VCO mais bon) ?

2 - Est ce qu'on retrouve le grain de l'XPander/Matrix 12 (en moins fat biensur ...).
3 - Qu'est ce qu'on a comme filtre ?

Acher

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 10:43:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de pilip :

3. je pense que c'est un lowpass 12db

Citation de carrieres :
la différence est la matrice de modulation de l'Oberheim et le filtre 12db contre 2 filtres 24 hi et low pass pour le Roland.
N'oubliez que l'on peut jouer les 12 DCO ou 24 pour le mks-70 en unisson !!!

:8O: :oo:

Hé les gars, faut arrêter d'écrire des conneries!

La page 3 du manuel du Matrix stipule que le filtre est un passe bas 4 poles, donc bien un 24dB comme le Roland (qui, lui, a en plus un passe haut).
De plus le Matrix possède bien un mode unisson qui fait jouer les 12 dco en même temps (paramètre 48)!!!

Maintenant attention, le Matrix 1000 ne sonne pas tout à fait comme les Matrix 6 et 6R. Bien qu'équipés des même CEM3396, ceux-ci sont drivés par une seule clock unique dans le 1000 contre trois dans les 6 et 6R. C'est expliqué en détail ici. Les 6 et 6R devraient donc paraître un peu plus instables que le 1000, en théorie... (la différence n'est pas flagrante, sauf en mode unisson).

Voila, voilaaa :mdr: