Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim Matrix-1000
Photos
1/412
Oberheim Matrix-1000

Sujet Sondage : boitier de commande (en kit)

  • 69 réponses
  • 27 participants
  • 7 588 vues
  • 30 followers
1 Sondage : boitier de commande (en kit)
Bonjour à tous,
J'ai développé une surface de contrôle pour le Matrix 1000 et le Matrix6/6R reprenant en partie l'interface de l'access programmer avec des fonctions plus poussées (3200 mémoires, un arpégiateur, contrôle de 4 unités matrix1000/6/6R et l'accès aux paramètres complexes tels que la fameuse matrice).
Cela tient dans un rack 19" peu profond de 3U qui communique en MIDI avec les Matrix.

Qui serait intéressé par un tel appareil ?
Doit-il être en kit facile à monter (un boitier + une façade + un circuit simple contenant boutons et potentiomètres et une platine arduino) ou alors prêt à l'emploi ?
Quel devrait être son prix ?

l'image suivante représente cet appareil "fait maison" :
oberheim-matrix-1000-738462.png
2
Moi je serais évidemment preneur. Je pense que si tu en as eu l'idée c'est que tu sais déjà combien les utilisateurs de Matrix sont demandeurs, mais nous ne sommes pas aussi nombreux que les utilisateurs de Nord Electro... Ton projet est très bien conçu, et a l'air très complet.
En kit ça m'irait très bien. Pour le prix... Difficile de donner une idée raisonnable, alors pour l'usage que j'en aurais (j'étais déjà familier de la prog de synthé quand le Matrix est sorti, et j'ai vite appris à la programmer, mais c'est frustrant de n'avoir que quelques accès directs), je dirais autour de 150 €. "Autour" veut tout dire !
J'ai bon ?
;-)
3
Salut,

Joli travail!!

Pour le prix, rien qu'en pièces détachées il y a - a vue de nez - pour 150 à 200€:
- 1 rack 3 U
- un pcb sur mesure
- un arduino (mega je suppose pour avoir 4 UART)
- quelques cpu (io extender, optocoupleurs,...)
- un afficheur (lcd/tft/oled ?)
- 27 potards/encodeurs + capuchons
- 25 boutons + capuchons
- 20 leds bleues
- une alimentation
- quelques embases (secteur, midi x 8, usb)
- des mètres de fil
- quelques vis et entretoises m3
Et je ne parle pas du temps de développement du firmware, du percage de la facade, ou de la soudure des switches et des potards...
Donc même vendu 1000€, c'est bradé... reste à savoir si ça interesse quelqu'un.

4
5
merci de vos réponses rapides. ce sera évidemment moins cher que le kiwi, idéalement en dessous de 300€.
la grande différence est que c'est le rack 3U qui gère tous les patches, le matrix n'est que moteur sonore ; cela signifie que les leds s'allument différemment quand on change de mémoire par exemple. il y a également dans un coin de l'écran la valeur d'origine du paramètre modifié (ex : la fréquence du filtre). il y a également une fonction "compare". j'essaierai de faire une démo video du prototype en photo rapidement
6
Salut,

Tout d'abord bravo pour l'initiative ! Ca m'interesse également.

Quelques questions :

Peut-on jouer/piloter un Matrix 1000 depuis un séquenceur (Ableton par exemple) et en même temps tweaker le controleur ? Je pense au JX3P d'un copain qui doit choisir entre le piloter par Ableton OU le tweaker depuis son PG-200, car les deux actions en même temps ne sont pas possibles.

3200 mémoires, ça veut dire pouvoir créer 3200 patches en fait ?

Quel est l’intérêt de pouvoir controler 4 unités d'un même type de synthé ? N'est-ce pas un peu superflu ?

Sinon pour ma part je souhaiterai le recevoir monté, prêt-à-l'emploi. J'aimerai ne pas mettre plus de 200/300 très grand max, car au-delà je préfère investir dans un synthé d'occaz ou autre machine.
7
Hello, Génial !
Je suis intéressé également.
Monté ou a monter ;-)

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

8
aujourd'hui, le contrôleur utilise la midibox. toutes les fonctions dont je parle sont opérationnelles et "devraient" l'être également sous arduino (le code est en C donc portable et la librairie MIDI arduino release 4 a les mêmes fonctionnalités que le MIOS). je souhaite passer sous arduino pour des raisons de copyright et d'espace code
Citation :
Peut-on jouer/piloter un Matrix 1000 depuis un séquenceur (Ableton par exemple) et en même temps tweaker le controleur ?
oui on peut envoyer des messages de notes et autres depuis un DAW. le contrôleur a une partie routing qui retransmet les messages sur 4 canaux à destination de 4 matrix différents.

Citation :
3200 mémoires, ça veut dire pouvoir créer 3200 patches en fait ?
exactement. les patch sont compatibles matrix6 ce qui permet d'avoir le nom en lettres (et pas Bnk 0 :02 comme sur le matrix 1000 par exemple). on peut meme dumper tous les patches d'une bank (ex : 800 à 899) directement dans le contrôleur et celui ci les sauve dans l'espace 1000 à 1099 par exemple ; l'intérêt est de récupérer vos sons créés précédemment.

Citation :
4 unités d'un même type de synthé ? N'est-ce pas un peu superflu ?
possédant personnellement plusieurs Matrix (j'adore le timbre ), j'ai fait un seul contrôleur pour tous les contrôler

[ Dernière édition du message le 18/12/2013 à 12:36:18 ]

9
Ce qui serait génial c 'est que ça pilote de nombreux synthés de toutes marques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
10
Citation de petrus :
Ce qui serait génial c 'est que ça pilote de nombreux synthés de toutes marques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Je ne suis pas d'accord: à vouloir faire quelque-chose de plus générique on se retrouve avec une interface qui ne respecte pas la logique ou la philosophie d'un appareil précis... Et pour toutes les spécificités, on doit aller piocher dans des sous-menus ésotériques, ou au pire faire une croix dessus!
Et puis c'est déja ce que fait le Kiwi ;)