Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news L'OB-X8 d'Oberheim, décliné en format rack ?

• 77 réponses
  • 33 participants
  • 6 874 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion L'OB-X8 d'Oberheim, décliné en format rack ?
339155.png
Oberheim a annoncé aujourd'hui la version Desktop de l'OB-X8, qui recrée les sons des classiques OB-X, OB-Xa et OB-8 des années 80.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de k0mp :
Perso, j'attends un pro 3 polyphonique

Le Prophet 12 ?
52
Le Pro3 a 2 VCO en plus de son osc numérique. Il a aussi les filtres du prophet 6, ob-6 et ladder. Le P12 n'a que des osc numérique et le filtre du DSI-120. Donc a priori pas le gros son analo à la mode.
C'est un synthé de recherche sonore avec ces 4 osc, 4 lfo, 4 enveloppes. Peut-être que je me laisserai tenter le jour où j'aurais fait le tour (bonne blague) de mon Quantum et rev2.
53
Le "gros son analo à la mode", n'est-ce pas justement ce que tu reproches à cet OB-X8 ?
54
Non je lui reproche son manque de possibilités de modulation. Ses VCO et filtres me vont très bien.
Après oui si on veut pousser loin on pourrait lui rajouter un osc à table d'ondes mais on s'éloigne de la filiation OBX.

Le pro3 a 2 VCO, 3 LFO, 4 enveloppes donc ça pas l'air infaisable. Qu'est-ce qui pose problème, le prix ? Les lfos et enveloppes sont générés numériquement dans les synthés modernes.

Cela dit comme le synthé gère les MIDI-CC c'est possible d'automatiser ça avec une DAW. Il existe même le Low Frequency Expander pour compléter son synthé avec 3 LFO et une enveloppe.
C'est juste frustrant que ça soit pas de base dans la machine et que forcément on peut pas le rappeler automatiquement quand on change de preset.

[ Dernière édition du message le 15/05/2023 à 10:07:30 ]

55
Accessoirement le Low Frequency Expander coûte 750£. Mais bon quand on a 4 ou 5000€ à mettre dans un OB-X8...
56
Citation de k0mp :
C'est une belle machine y'a pas à dire. Là où je comprends un peu les critiques c'est que y'a quasi aucune innovation, c'est la réédition d'une machine de 40 ans.

Là pour le coup c'est assumé, c'est le leitmotiv même de ce projet Oberheim et ça explique la façade très proche de l'OB-X.

Ce n'est pas un simple clone pour autant : sur leurs affiches, ils présentaient l'OB-X8 comme la somme de l'OB-X, l'OB-Xa et l'OB-8 donc c'est un trois-en-un et non "la réédition d'une machine" déjà. Ce qui en soit rend les choses plus intéressantes qu'un simple clone.
Mais ils sont allés plus loin encore en rajoutant notamment des filtres SEM et pas mal de paramètres intéressants via menu (accessibles depuis l'écran OLED qui apporte lui aussi beaucoup par rapport aux ancêtres).

Je trouve que vu le cahier des charges, les contraintes de départ qu'ils se sont imposé, ce synthétiseur est assez réussi. Et il y a d'autres synthétiseurs comme les Waldorf Iridium / Quantum qui sont davantage tournés vers le futur. Les deux approches sont intéressantes et complémentaires dans une palette d'instruments pour faire de la musique.
57
Je penses qu'il parle d'innovation an analogique, seulement quasiment tout a été déjà fait avec des synthé comme l'Andromeda 6
58
En innovation en analo, je pense aussi au Polybrute. Sa section osc avec des VCO variables est tout de même assez inédite et permet quelques exotismes.

Présentez vous sur AudioFanzine

59
Citation :
Là pour le coup c'est assumé, c'est le leitmotiv même de ce projet Oberheim et ça explique la façade très proche de l'OB-X.

Oui puis comme dit au message précédent ceux qui voudront plus de LFOs et d'enveloppe pourront toujours débourser 750£ pour le LFE. Après tout c'est quoi 750£, le prix d'un deepmind.

[ Dernière édition du message le 15/05/2023 à 12:25:43 ]

60
Citation de Coramel :
En innovation en analo, je pense aussi au Polybrute. Sa section osc avec des VCO variables est tout de même assez inédite et permet quelques exotismes.

ça tombe bien je viens de recevoir un mail comme quoi il m'était expédié. 3615 ma life. Mais oui il me paraissait sortir un chouilla des sentiers battus (autant qu'on peut l'être en étant de la synthèse analo) et pas être avare de modulations lui.
61
x
Hors sujet :
Cool. Amuse toi bien avec :clin:

Présentez vous sur AudioFanzine

62
Citation de synthwalker :
Citation :
c'est ce que l'artiste sort de l'instrument qui est important. La créativité se fait là surtout.

Ce qui est aussi important, c’est ce que le musicien ressent quelle que soit la destination de sa musique, beaucoup de personnes font de la musique pour eux-mêmes et n’ont pas besoin d’auditeurs pour se faire plaisir, que ce soit avec un synthé vintage hors de prix ou un synthé actuel pas cher. La destination d’un instrument relève avant tout du choix de son propriétaire…

Et de la taille de son portefeuille aussi.
Samedi concert de Zoufris Maracas: fallait voir les trucs sur lesquels jouaient les mecs: pas des trucs à 3000 boules... de la récup, des vieux tromblons (pas des synthés...) aussi à l'efficacité éprouvée... et ça jouait sévère.
Dans le synthé, il y a de plus en plus un certain public (aisé) visé, TE avec ces produits le montre bien, dans la mouvance de la marque Apple. Après pour Oberheim, je ne sais pas. Ne pas oublier que si l'instru est fait par des gens avec des salaires corrects, c'est normal de payer plus. De toute façon, je crois que dans un futur proche il va falloir apprendre à être raisonnable et faire mieux avec moins.

Qui dort, din.

63
J'ai une théorie qui va peut-être pas plaire comme quoi les synthés hardware est un hobbie de vieux (surtout les gros poly) et les jeunes - qui sont en général les plus créatifs - sont sur software.
Mais bon j'attends les messages de debunk comme quoi des jeunes ont été vus utilisant du moog, elektron ou modulaire.
64
Tiens , des petits vieux qui jouent du modulaire :clin:

"Switched on bach"

65
Il ne faut pas faire une généralité, ça peut être un mélange des deux, hardware et software, pour les deux générations. Et je connais des vieux qui sont passés en tout software, car marre de trimbaler des tonnes de matos. Et des jeunes qui utilisent des synthés avec des boutons car ils en ont assez de la souris.

https://www.arte.tv/fr/videos/110984-006-A/superpoze/

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

66
Sans en faire une généralité, il ya sûrement des éléments quelque part indiquant la moyenne d’âge des acheteurs de matériel neuf de synthés.

Il faut un sacré budget pour financer le matos qu’exhibe ATOEM, par exemple.
En 83, c’est ma grand-mère qui m’a acheté mon 1er synthé, un Poly61. J’avais de quoi m’offrir un mono et le vendeur nous a un peu embobinés. On est repartis les mains vides… puis 2 semaines plus tard…
67
Pour Atoem , il me semble qu'ils fabriquent eux même leur modulaire ...

"Switched on bach"

68
Après les théories c'est des moyennes. Les exceptions confirment la règle. C'est comme si je disais les hommes sont attirés par les femmes. "Heu non c'est pas vrai y'en a qui sont attirés par d'autres hommes, d'autres qui sont assexuels, on peut pas généraliser". La question c'est est-ce qu'en moyenne les vieux vont plus vers le hardware et les jeunes vers le software.
69
La preuve en 2000 je passais des jours sur NI absynth avec mon clavier maître à 50€. Maintenant je suis un vieux con de presque 40 ans avec un peu de sous, j'achète des Sequential à 2000 balles et au bout de 2 jours ça me gonfle. Par contre je rêve du prochain synthé qui sera forcément bien mieux.
70
x
Hors sujet :
Citation de k0mp :
La question c'est est-ce qu'en moyenne les vieux vont plus vers le hardware et les jeunes vers le software.

Bon, il faut que tu ouvres ce sujet dans le Pub. Parce que là tu es en train de polluer un sujet qui ne traite pas de ta question. Merci. image.php

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

71
Citation de k0mp :
Maintenant je suis un vieux con de presque 40 ans avec un peu de sous, j'achète des Sequential à 2000 balles et au bout de 2 jours ça me gonfle. Par contre je rêve du prochain synthé qui sera forcément bien mieux.

x
Hors sujet :
Moi ce n'était pas au bout de 2 jours mais j'ai fini par me rendre compte (après beaucoup d'années...) que je finissais inexorablement par vendre un synthé pour en prendre un "meilleur" / "plus fort" / "plus cher" / qui me faisait davantage rêver.
Et le jour où j'ai enfin compris ça, j'ai complètement changé ma manière de faire : finie la montée en gamme progressive, bonjour les synthétiseurs ultimes pour moi en devant attendre bien plus longtemps pour arriver à me les payer mais depuis je ne rêve plus du tout de les vendre pour en avoir d'autres. À la limite je peux imaginer avoir à en vendre un pour un nouveau mais aujourd'hui, vu le "parc de synthés", il faudrait quelque chose d'énorme pour déloger les instruments actuels. Seul l'OB-X8 m'a fait vendre les 2 OB-6s et une place était réservée depuis longtemps pour l'Osmose.
Des Synthesizer IIIP, Colossus, 200e System 7, EightVoice, One 16 voix, A4, Nina, Prophet-10 rev4, 3rd Wave, C15, SYNTRX, Regen ou les récents GR-MEGA ou Super Gemini font aussi rêver mais jouons de nos instruments. On n'a qu'une vie alors autant profiter de ce que l'on a entre les mains.
72
Ouais j’exagérais un peu le trait en disant que je voulais me séparer de mes synthés au bout de 2 jours. Ce qui est vrai c'est que je regarde surtout la fiche technique quand j'achète, nombre d'osc, de lfos, d'enveloppes, wavetables, etc. sans doute au dépend du son parce que les gros analos ont 2 VCO, 1 LFO et 2 enveloppes. Du coup je me cassais les dents à essayer de faire sonner gros un Quantum par ex. alors que son domaine de prédilection c'est les nappes évolutives, les séquences. Du coup là j'ai commandé un prophet 6 et un polybrute, on verra si j'arrive à les faire sonner gros. Et si j'arrive pas je rentre dans les ordres et je me fais moine.

[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 07:52:46 ]

73
... La grosse différence entre "les jeunes" et "les vieux" c'est pas l'âge... C'est l'épaisseur du portefeuille 😊. A 20 ans je rêvais des analos de légende. A 40 je me les suis tous payés. A 50 je les ai pour ainsi dire tous revendus et suis plus éclectique et objectif surtout. C'est toute la différence entre rêver d'une Ferrari et pouvoir se là payer. Elle perd son aureole et tu deviens, non pas blasé, mais objectif.

Analo-Geek !

74
Citation de Moog.Fighter :
... La grosse différence entre "les jeunes" et "les vieux" c'est pas l'âge... C'est l'épaisseur du portefeuille 😊. A 20 ans je rêvais des analos de légende. A 40 je me les suis tous payés.

Pas faux, surtout qu'une bonne partie des plugins sont des émulations de synthés mythiques qui poussent leurs utilisateurs à vouloir goûter au "real deal".
75
x
Hors sujet :
Citation de Moog.Fighter :
... La grosse différence entre "les jeunes" et "les vieux" c'est pas l'âge... C'est l'épaisseur du portefeuille 😊

J'adore ces poncifs...

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre