réactions à la news L'OB-X8 d'Oberheim, décliné en format rack ?
- 77 réponses
- 33 participants
- 6 244 vues
- 38 followers
Neo Alchemist
7536
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/05/2023 à 19:00:06L'OB-X8 d'Oberheim, décliné en format rack ?
Oberheim a annoncé aujourd'hui la version Desktop de l'OB-X8, qui recrée les sons des classiques OB-X, OB-Xa et OB-8 des années 80.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 10/05/2023 à 09:58:22
x
Hors sujet :Je n'arrivrai jamais à comprendre pourquoi il y en a qui viennent dégueuler sur le fil de discussion d'un matériel qui ne les intéresse pas.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
tinhu
3464
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 10/05/2023 à 10:04:31
A vue de nez , les 3500$ devraient se transformer en 4000€ en Europe ...
"Switched on bach"
Pevets
13339
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 10/05/2023 à 10:17:45
Citation de dédé la joncaille :
Enfin, c'est toujours mieux qu'un rack 19" car ça, c'est presque une insulte au bon goût et à l'élégance !
Les racks 19" ça me plaît, et c'est bien plus facile à stocker des versions desktop.
Citation de ohm.studi.ohm :
Y a même pas la vélocité.
Pire : il n’y a même pas l’aftertouch polyphonique !
Je vais essayer de poser un disque ssd sur mon Pianet pour voir s’il sonne plus moderne.
Boing Poum Tchak!
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
24 Posté le 10/05/2023 à 10:50:17
Il est en pré-co en boutique : 4000 € 😬
Youtube : https://www.youtube.com/boingpoumtchak
Ozégan
987
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
25 Posté le 10/05/2023 à 10:58:56
On tourne un peu en rond non ?
J'ai re-parcouru le précédent fil de discussion à la sortie de OB-X8 (v. clavier). En dehors des très intéressantes remarques de SW sur les VCOs et son doute sur la réelle existence du 3 en 1, j'ai tilté sur ce sujet un instrument innovant déjà présent.
Autant je préfère acheter un petit constructeur innovent au son particulier (comme c'était le cas pour ce modèle à l'époque, mais plus maintenant) que de me ruiner dans du réchauffer au son maintenant largement répandu.
Eh ben fais ça au lieu de venir faire une tartine ici.
Y a des personnes qui aiment encore les clavecins par exemple, et ça se fabrique encore et ca n’apporte rien de neuf. Y a même pas la vélocité.
Mais quand je pose mes doigts dessus je ressens quelque chose.
Ça s’appelle un instrument, ca inspire ou pas, en tout cas c’est plus que la somme de ces composants.
Je vais essayer de poser un disque ssd sur mon Pianet pour voir s’il sonne plus moderne.
J'ai re-parcouru le précédent fil de discussion à la sortie de OB-X8 (v. clavier). En dehors des très intéressantes remarques de SW sur les VCOs et son doute sur la réelle existence du 3 en 1, j'ai tilté sur ce sujet un instrument innovant déjà présent.
Citation de Sonoita :
Citation :si on a un instrument innovent est ce que ça veux dire qu’on fait de la musique innovente avec ?
Et si elle est innovante est-ce qu'elle nous touche ?
Moi en tout cas l'OB-X8 me touche par son aspect "l'original légèrement amélioré" et ses pads soyeux à tomber, guère de doute qu'il sera dans le set-up de pas mal de morceaux "innovants" dans la décennie qui vient
[ Dernière édition du message le 10/05/2023 à 11:01:41 ]
Coramel
6504
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 10/05/2023 à 11:06:10
Citation de croulebarbe :
Citation :Que des raleurs!!
Les râleurs, c'est ceux qui peuvent pas se payer le bousin
Alors cet argument…
Ça me rappelle une connaissance très proche qui a achètée une voiture très chère et très m’as-tu vu, et qui en réponse à des amis qui disaient des trucs comme « c’est pas mon truc », répondait « ils disent qu’ils n’aiment pas, mais c’est parce qu’ils n’ont pas les moyens d’en acheter une ». Classe, non?
Sinon, je suis un peu de l’avis de Dede, ça me donne un peu une impression d’amputation sur ce type d’instrument. Après, je peux comprendre que certains y voient une opportunité.
sound4label
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 10/05/2023 à 11:22:09
Moi je suis très content qu'il sorte!
alex.d.
5531
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
28 Posté le 10/05/2023 à 11:33:53
Citation de Luc Henrion :
Pas moi. Sauf erreur c'est sans doute plus cher que l'original de l'époque. Qui avait le clavier. Mais bon, où est l'équivalence franc - euro? Dans le Deepmind ? Oui, bon. Enfin voilà.
Sauf erreur ? En effet. Désolé pour ton équivalence franc-euro, moi je vais raisonner en dollars. L'original est en vente 4999$ aux US, donc le prix annoncé du rack à 3499$ est très en dessous du prix du clavier.
VE
4065
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 10/05/2023 à 11:50:30
Citation de Moog.Fighter :
Je crois aussi qu'un rack est bienvenu car la version clavier est trop chère en regard de la versatilité de l'engin.
Si on prend les prix de Thomann, on est aujourd'hui à 3 999€ pour la version expandeur et 5 279 pour la version synthétiseur (qui a baissé parce que je l'avais eu à 5 390 mi-août 2022) : la différence est vraiment importante et ça peut logiquement faire céder un certain nombre de musiciennes et musiciens c'est clair (malgré quelques pertes plus ou moins obligatoires).
Et niveau son, l'instrument peut faire beaucoup de choses, notamment avec sa bi-timbralité et ses différents filtres. Je ne me vois pas vendre le mien un jour vu le plaisir sonore qu'il me procure à chaque fois que j'en joue.
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 10/05/2023 à 12:13:57
as t on le droit de s'exprimer autrement que de s'extasier de vant cet instrument ? allez je fais le pari que oui !
Quitte à mettre 4000 euros dans du matériel je m'orienterai vers quelque-chose de plus innovant de plus original , privilégier un petit constructeur comme Baloran ... heu...comparer ce module à un clavecin ? Sérieusement ? Côté déco c'est pas vraiment ça !
Non, faut comparer ce qui est comparable quand même ...je crois ...
Cela dit j'ai acheté dans le passé le P6 ( et bien avant le pro one, SH101 etc. ) et je comprend tout à fait que l'on soit tenté par un grand nom du synthétiseur, son côté historique peut être inspirant alors pourquoi pas ?
La musique c'est de l'émotion avant tout non ?
D'un autre côté il peut être irritant de voir des constructeurs surfer sur la vague de la nostalgie a des prix exorbitant et inaccessible pour la plupart d'entre nous , Bon, les synthé no'nt jamais été très bon marché mais pendant longtemps , depuis le minimoog ce qui caractérisait un nouveau produit était plus l'innovation et surtout amélioration : ( monophonique puis polyphonique , arrivée de la mémoire , stabilité des VCO puis les DCo , arrivée de la norme MIDI, synthèse Fm nouveau type de synthèse etc.)
Pour le vintage perso, je préfère le virtuel ou Behri , ça me suffit largement mais...
dans ce débat qui se profile entre les fans et les ... moins fans,Personne ne peut avoir tord ou raison on a tous des ressenti et des attentes différentes et c'est très bien comme ça .
Je crois toutefois que l'on arrive à la fin d'une époque : celle néo analo , le dernier volet de jurassique park en somme ...et les constructeurs le savent sans doute mieux que moi .
La nostalgie a ses limites et l'inflation n'en a visiblement pas
et puis avec les IA de grandes révolutions dans la manière de créer du son semble se profiler c'est le cas pour la simulation d'ampli de guitare , ça mettra peut être tout le monde d'accord qui sait dans le pour ou dans le contre ( je ne sais pas encore ) alors patience ...
Quitte à mettre 4000 euros dans du matériel je m'orienterai vers quelque-chose de plus innovant de plus original , privilégier un petit constructeur comme Baloran ... heu...comparer ce module à un clavecin ? Sérieusement ? Côté déco c'est pas vraiment ça !
Non, faut comparer ce qui est comparable quand même ...je crois ...
Cela dit j'ai acheté dans le passé le P6 ( et bien avant le pro one, SH101 etc. ) et je comprend tout à fait que l'on soit tenté par un grand nom du synthétiseur, son côté historique peut être inspirant alors pourquoi pas ?
La musique c'est de l'émotion avant tout non ?
D'un autre côté il peut être irritant de voir des constructeurs surfer sur la vague de la nostalgie a des prix exorbitant et inaccessible pour la plupart d'entre nous , Bon, les synthé no'nt jamais été très bon marché mais pendant longtemps , depuis le minimoog ce qui caractérisait un nouveau produit était plus l'innovation et surtout amélioration : ( monophonique puis polyphonique , arrivée de la mémoire , stabilité des VCO puis les DCo , arrivée de la norme MIDI, synthèse Fm nouveau type de synthèse etc.)
Pour le vintage perso, je préfère le virtuel ou Behri , ça me suffit largement mais...
dans ce débat qui se profile entre les fans et les ... moins fans,Personne ne peut avoir tord ou raison on a tous des ressenti et des attentes différentes et c'est très bien comme ça .
Je crois toutefois que l'on arrive à la fin d'une époque : celle néo analo , le dernier volet de jurassique park en somme ...et les constructeurs le savent sans doute mieux que moi .
La nostalgie a ses limites et l'inflation n'en a visiblement pas
et puis avec les IA de grandes révolutions dans la manière de créer du son semble se profiler c'est le cas pour la simulation d'ampli de guitare , ça mettra peut être tout le monde d'accord qui sait dans le pour ou dans le contre ( je ne sais pas encore ) alors patience ...
Pierresilex
- < Liste des sujets
- Charte