Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Paia Fatman
Photos
1/27

Qui à monté ce kit et en êtes vous satisfait ?

• 209 réponses
  • 37 participants
  • 22 067 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Qui à monté ce kit et en êtes vous satisfait ?
Conviens t il pour un débutant en électronique ?
Afficher le sujet de la discussion
111
après faut voir ce qu'on lui met au cul aussi

j'ai la Clone Theoy d'Electro Harmonix qui me fait mechament de l'oeil, car chorus + vibrato analo qui sort de la stéréo, c'est à priori exactement ce qu'il faut pour épaissir et élargir mes drones et rajouter les modulations qui font défaut sur le Fatman

j'ai aussi un moogerfooger MF105 mais je les ai pas encore accouplés
112
yep...
Comment se présente le colis du fatman? peut on avoir un manuel en français? les schémas sont ils compréhensible par qq un qui a totalement refoulé sa 3éme techno?
Perso, les schémas et diagrammes présents sur le site me font un peu peur mais peut être parce que j'ai pas la bête sous les yeux...
113
dans le colis tu as
- le rack ou le boitier desktop (attention ce qu'ils appellent rack c'est juste la facade)
- le PCB (le circuit imprimé sur lequel tu soudes les composants)
- des sachets en plastiques avec tous les composants éléctronique
- un sachet avec tout le hardware (potards, boutons, switch, vis, etc)
- du fil electrique de différente couleur
- le manuel

le manuel n'est pas en francais, je ne pense pas qu'il existe

il n'y a pas besoin de lire les schémas electriques, il y des schemas d'implantation, c'est à dire des plans qui représentent exactement le CI et les composants directement compréhensibles par n'importe, qui montrent où vont exactement les composants et dans quel sens

ils y a aussi plein de petits schémas qui te montrent comment reconnaitre les composants, ou comment plier certains, etc

le manuel est hyper didactique, il te dit précisement ligne par ligne :
- prendre le composant XYZ (donc là tu le cherches pendant 2 mn dans le sachet de composant)
- mettez le sur la CI à l'emplacement ABC (donc là tu cherches 2mn sur le CI où ça se trouve)
- vérifier 2 fois avant de souder que c'est bien le composant XYZ à l'emplacement ABC et qu'il est dans le bon
sens
- souder
- sur le manuel cocher la case "ça c'est fait"

il n'y aucune ambiguité, n'importe quel abruti peut y arriver du moment qu'il est minutieux, méticuleux, concentré et attentif (même pas besoin d'être méthodique, le manuel t'impose la méthode)

les seules difficultés sont :
- trouver les valeurs des résistances si tu es daltonien
- réaliser certaines soudures qui sont trop rapprochées (je dirais une sur 10)
- ne pas se tromper d'adaptateur secteur à la fin comme je l'ai fait (car c'est la seule ambiguité du manuel : il faut du AC/AC et non pas du AC/DC classique)

114
pour le manuel en francais qui n'existe pas, il faut juste commencer par bien traduire et comprendre les motcs clés : solder, wire, insulate, pin, socket, trim, etc, ainsi que les noms des composants (resistor, capacitor, etc)

une fois que tu as acquis ce vocabulaire d'une vingtaine de mots, ça roule, car c'est toujours les mêmes
115
Yes, merci de ces précision emx, y'a plus qu'a...
Question simple mais néanmoins pertinente:
Existe-t-il un logiciel permettant de piloter ou séquencer plusieurs synthés externes (analogiques de préférence) et une boîte à rythme (voir plus si affinités)?. Si oui lequel s'y prête le mieux? Fruity loops et acid pro peuvent ils le faire?
P.S.: Excusez mon ignorance, je suis novice...
116
Citation :
Existe-t-il un logiciel permettant de piloter ou séquencer plusieurs synthés externes (analogiques de préférence) et une boîte à rythme (voir plus si affinités)?. Si oui lequel s'y prête le mieux? Fruity loops et acid pro peuvent ils le faire?

Ces logiciels sont justement faits pour ça ! Il n'y en a pas un spécialement qui s'y prête le mieux, c'est à toi de voir en fonction de tes goûts.
Pas de problème pour les synthés analos qui ont des prises MIDI, pour les autres, les "vintage" il faut un convertisseur MIDI to CV/Gate.
117
Yes, c'est bien ce qu'il me semblait. Merci mec...
118
Petite piqure de rappel, même si c'est précisé plus haut.

Il est fortement conseillé de faire les 2 "mods" suivantes:

- remplacer les deux oscillateurs NE555 (TTL) par des LM555 (technologie CMOS).
On en trouve sur n'importe quel site de composants electronies (Conrad, etc..) ou chez son revendeur le plus proche.
La technologie CMOS est plus adaptée au fatman, elle permet de pouvoir désynchroniser plus finement les deux oscs et donc d'obtenir de subtils battements de fréquences.
(compter 0,80 centimes par composant - explication technique: les NE555 TTL relient la masse au VCC à la commutation pendant un temps très court, mais qui est suffisant pour générer des petits parasites sur l'alim qui font que les oscs se couplent electriquement, du coup ca fait l'effet d'une hard sync non voulue et l'osc 2 se cale sur l'osc 1).

- le "lee diode" mod, ou modification de la led magique.... pour isoler les NE555 entre eux (et eviter donc les synchros non voulues), le concepteur du fatman a utilisé des résistances, alors que des diodes feraient un travail encore meilleur.
Il faut donc remplacer les résistances R38 et R39 par des diodes cablées comme indiqué ici: mods FatMan (explication technique: la diode évite les remontées des pics de courants inverses dans l'alimentation....). On peut utiliser n'importe quel type de diode standard, ou même des leds comme l'indique Scott Lee dans l'article.

J'ai fait les deux et franchement ca change tout, à vous les nappes soyeuses des oscs légèrement désyncros :p

http://www.bellesondes.fr

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 13:44:20 ]

119
A y'est je l'ai commandé. J'aurais mis le temps. A noter quand même que si la bête coûte 200$, faut rajouter 54$ pour le boitier (33$ version rack) + 50$ pour les frais de ports des USA =305$. Bon en Euros ça fait quand même que 260€ en gros.
120
Et en plus je deviens posteur affranchi...