Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Paia Fatman
Photos
1/27

Qui à monté ce kit et en êtes vous satisfait ?

• 209 réponses
  • 37 participants
  • 22 070 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Qui à monté ce kit et en êtes vous satisfait ?
Conviens t il pour un débutant en électronique ?
Afficher le sujet de la discussion
181
Perso j'ai rien eu a payer en plus, encore heureux.

http://www.bellesondes.fr

182
ceci étant il me smeble que c'est au petit bonheur la chance , en fonction du transporteur.

sinon, si je suis chiant avec mes questions dites le moi, en clavier midi n'importe lequel fait l'affaire j'imagine ? (j'y connais rien dans ce petit monde numérique/midi) des modèles a privilégier ?

rumorofsmoke.github.io/

183
salut,
pour les claviers nus, il y a Doepfer.

mod wheel, bass pedal, clavier (3 à 5 oct), convertisseur midi (et oui bizarrement leurs convertisseurs ne sont pas cv en diy !), etc.

d'ailleurs, il vendent aussi un synthé analo en kit

http://www.doepfer.de/home_e.htm

et sinon ici il y a un tuto complet chez MFOS
http://www.musicfromouterspace.com/analogsynth/keybrdcontroller.html

où encore pour fabriquer un générateur CV, il te suffit d’une pile (ou deux si tensions +/-), de résistances, et de contacteurs : et tu calibres tes résistances fonctions des notes souhaitées (accordeur + voltmetres)

à+

math

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

184
ba justement les clavier doepfer sont apparement fait d'origine pour une conception "midi" et pas cv/gate ou alors j'ai mal lus :???:

oui l'article de MFOS je l'ai lus, je pensais partir sur ca mais sans le clavier adapté ca va etre dur...

rumorofsmoke.github.io/

185
bon ba c'est décider, je pense partir sur le paia fatman, le tout en un me plait bien . Je verais pour le MFOS peut etre aprés (parce que celui ci finalement va chiffrer beaucoup plus haut avec le convertisseur Midi2CV , le clavier midi, et les composants + ébenisterie )

rumorofsmoke.github.io/

186
Ce WE, nettoyage de printemps pour le Fatty: je ne l'avais jamais accordé au plus près et cela commençait à se sentir.

Je l'ai donc réaccordé avec un oscilloscope pour carte son en mode fréquencemètre, et en utilisant la procédure Synthaholic.

Le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances : j'avais fait ca à la louche en 2007, et je m'étais pas mal fourvoyé. Cette méthode est tellement bien que je m'en vais écrire un tuto là dessus :)

Sinon, j'en ai profité pour faire quelques mods que j'avais jamais faites, comme enlever la résistance de 100ohms entre le potentiomètre de fréquence et la masse. Au final, je peux descendre plus bas en fréquence, et faire des "blobs" encore plus prononcés. Le résultat est sympathique.

Fatman FTW!

187
personellement, je l'ai encore mis en stand by, plus de 50dollars de frais de port et les douanes ca risque d'etre assé salé pour l'instant.

certains auraient essayé a tout hasard de monter le VCO a NE555 a part ? j'aimerais bien faire des tests dans ce sens là.

rumorofsmoke.github.io/

188
Bonjour amis afiens !
Je suis tombé sur ce kit il y a quelques temps, après un temps d'hésitation j'ai commandé l'engin et je ronge mon frein en attendant la livraison... Je n'y connais rien en synthétiseur, mais la lecture de ce topic m'a beaucoup appris (merci d4p0up !!!), j'ai vu que plusieurs mods sont recommandé comme le remplacement des résistances r38 et 39 par des diodes et remplacer les oscillo NE555 par des LM555 pour éviter une synchronisation des oscillo. Si j'ai dis des bêtises n'hésitez pas à me reprendre. J'ai l'intension de faire ces deux mods directement pendant le montage pour gagner du temps et en qualité sonore. J'ai vu qu'il y avait d'autre mods dont il est sujet dans ce topic, mais mon niveau zéro en matière de synthé ne me permet pas d'en comprendre les tenants et aboutissants (hard sync, fine tune, filtre pass band...). Pour le moment je pense me satisfaire avec l'amélioration des oscillo.
Pensez-vous que mettre du vernis sur le circuit imprimé une fois les soudure terminé ajoute en duré de vie de l'engin ? Et si je le vernis, pourrai-je encore ajouté des modifications par dessus le vernis ou faudra-t-il retirer le vernis, souder et revernir ? De plus j'aimerai lui mettre de l'effet à ce fatman (sans compter ceux du séquenceur auquel je compte le coupler pour pouvoir rajouter une voir deux couches d'effets), je suis donc en quêtes d'idée et de renseignements concernant des pédales diy.
J'espère ne pas avoir dis d'absurdité sinon je compte sur vous pour continuer à me faire apprendre en me reprenant !
Bon son à tous !!!
189
## certains auraient essayé a tout hasard de monter le VCO a NE555 a part ? j'aimerais bien faire des tests dans ce sens là. ##

J'avais joué avec un NE555 en VCO pendant mes études, avec un potar en guise de pitch. Ca marche mais le 'truc' du Farman en lui même est la génération des CV qui se fait sans exponentiateur, juste avec un multiplexeur et un peu d'ingéniosité :) Du coup si tu as deja des sources de CV, alors eclate toi avec les VCO du Farman, ils marchent très bien.

## j'ai vu que plusieurs mods sont recommandé ##
Clairement! Les deux mode que tu cites plus enlever la résistance de 100 ohms du filtre. A faire des la première fabrication sans la moindre hésitation. Même les gens de chez paia le disent.

## Pensez-vous que mettre du vernis sur le circuit imprimé une fois les soudure terminé ajoute en duré de vie de l'engin ? ##

Oui et non... La durée de vie de ton fatty va dépendre de la qualité de tes soudures surtout. Une bonne pane bien chaude, nettoyee toutes les 2 soudures sur une eponge humide, avec quelques secondes d'attente pour que la pane redevienne bien brûlante... Prends ton temps surtout, rien ne presse. Et pour le vernis ca va compliquer les retouches et mod futurs, donc je dirais non. Mais si tu es équipe avec du matos de pro genre flux nettoyant et dissolvant, gave toi!

## De plus j'aimerai lui mettre de l'effet à ce fatman (sans compter ceux du séquenceur auquel je compte le coupler pour pouvoir rajouter une voir deux couches d'effets), je suis donc en quêtes d'idée et de renseignements concernant des pédales diy.
##

A minima j'ai deja pense a mettre des diodes pour faire un overdrive en sortie, vu que le niveau pré volume est élevé. A voir, bonne idée!

190
Merci de ta réponse d4p0up.
Je suis toujours en attente de mon fatman, en attendant, je me prépare pour les mods mais déjà je rencontre un obstacle... je suis allé sur le site de conrad pour commander des diodes (qui remplaceront r38 et 39) mais je me suis retrouvé bête devant la liste de diodes qu'il propose... Si j'ai bien compris il faut une diode standard genre : 1N4148 diode universelle DO 35 ? C'est ce que j'ai trouvé dans diode standard sur ce site mais je ne suis pas sur... Car 150 mA et 75v je pense que c'est bon mais les autres caractéristiques ne me parle pas... "Conforme RoHS oui" ???

A propos du vernissage je pense que tu as raison d4p0up, pour de futures modifications, si il y en a, ça va compliquer les choses. J'ai laissé tomber.

Sinon pour les effets j'ai pensé à ça : http://www.boutiquetechniguitare.com/kits-d-effet/2-custom-disto-.html. Je trouve ça pas mal, le fait que ce soit un kit complet me plait bien car comme je m'en suis rendu compte, le commande de pièces peux être un peu laborieuse sur le net:lol:. Il y a aussi le site tonepad qui propose des schéma, liste des composants et des circuits imprimés qui m'ont l'air bien.

J'ai le fer à souder qui me démange ! Combien de temps la commande à mis pour arriver chez vous ? Lorsque j'ai commander il y avait écris que ça pouvais aller jusqu'à quatre semaines... J'espère pas...

Musicalement votre !