Qui à monté ce kit et en êtes vous satisfait ?
- 209 réponses
- 37 participants
- 22 071 vues
- 42 followers
ONE 00000001
367
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/02/2005 à 11:37:04Qui à monté ce kit et en êtes vous satisfait ?
Conviens t il pour un débutant en électronique ?
-yton-
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
191 Posté le 17/12/2011 à 17:55:27
je viens de relire mon mail et je me suis rendu compte que j'avais oublié de vous parler des oscillo...
Je sais ce que c'est une diode grosso modo à quoi ça sert et comment ça marche mais pour l'oscillo... Je ne sais pas du tout ce que c'est et ce que je dois chercher... J'ai vu qu'il faut des LM555 mais c'est tout se que je sais... Si quelqu'un pouvai m'aider car pour moi c'est le flou...
Je sais ce que c'est une diode grosso modo à quoi ça sert et comment ça marche mais pour l'oscillo... Je ne sais pas du tout ce que c'est et ce que je dois chercher... J'ai vu qu'il faut des LM555 mais c'est tout se que je sais... Si quelqu'un pouvai m'aider car pour moi c'est le flou...
emx
1926
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
192 Posté le 18/12/2011 à 21:20:24
pour commander des composants comme ça pour du DIY synthé & audio, le mieux à mon gout c'est Banzai Music :
https://www.banzaimusic.com/
mais vu que tu veux aussi des kits d'effets, vaut mieux aller chez leur copain Das Musikding :
https://www.musikding.de/
et là tu as de quoi t'amuser :
https://www.musikding.de/index.php/cat/c122_Musikding-Kits.html
pour les diodes, n'importe quoi et en particulier des 1N4148 ça fait l'affaire
pour les 555 je sais plus s'il faut les remplacer par des NE555 ou des CMOS mais Banzai vend les deux
PS : commander un beau jour par hasard par curiosité et par désoeuvrement un Fatman a changé le cours de ma vie
https://www.banzaimusic.com/
mais vu que tu veux aussi des kits d'effets, vaut mieux aller chez leur copain Das Musikding :
https://www.musikding.de/
et là tu as de quoi t'amuser :
https://www.musikding.de/index.php/cat/c122_Musikding-Kits.html
pour les diodes, n'importe quoi et en particulier des 1N4148 ça fait l'affaire
pour les 555 je sais plus s'il faut les remplacer par des NE555 ou des CMOS mais Banzai vend les deux
PS : commander un beau jour par hasard par curiosité et par désoeuvrement un Fatman a changé le cours de ma vie
-yton-
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
193 Posté le 20/12/2011 à 15:22:40
Merci pour ta réponse et les liens emx ! En effet das musikding est bien et leur kit sont moins chère que sur techniguitare. J'ai trouvé tout ce que j'avais besoin sur leur site mais j'ai toujours mon problème d'oscillo ... J'ai trouvé cette page https://www.musikding.de/index.php/cat/c171_LM----LF---.html, mais du coup je ne suis pas sur de cherché au bon endroit puisque je ne trouve pas de LM555 CMOS...
Sinon je vois dans la réponse que m'avait donné d4p0up à mon premier msg, il parle de tirer la résitance de 100 ohms du filtre, il ne faut rien mettre pour la remplacer ?
En tout cas merci pour vos réponses qui me permettent de me lancer dans un tel projet!!!
Musicalement votre !
Sinon je vois dans la réponse que m'avait donné d4p0up à mon premier msg, il parle de tirer la résitance de 100 ohms du filtre, il ne faut rien mettre pour la remplacer ?
En tout cas merci pour vos réponses qui me permettent de me lancer dans un tel projet!!!
Musicalement votre !
-yton-
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
194 Posté le 24/12/2011 à 15:45:38
Une bonne âme pour aider un soudeur égaré...
emx
1926
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
195 Posté le 24/12/2011 à 18:29:42
je sais plus quelle version du 555 il faut pour la mod et j'ai la flemme de chercher, par contre chez musikding les 555 ils sont là
https://www.musikding.de/product_info.php/info/p3009_ICM7555.html
https://www.musikding.de/product_info.php/info/p449_NE555N.html
(j'ai juste tapé 555 dans le moteur de recherche)
https://www.musikding.de/product_info.php/info/p3009_ICM7555.html
https://www.musikding.de/product_info.php/info/p449_NE555N.html
(j'ai juste tapé 555 dans le moteur de recherche)
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
196 Posté le 24/12/2011 à 21:08:41
Salut,
perso j'ai mis de coté le fatman , avec les frais de port et de douannes ca fait trop mal. Peut etre plus tard mais j'ai dans l'idée de me monter quelque chose de similaire , simple et efficace a base de LM555 et composants discret.
pour ce qui est des modifications , j'ai copier ca dans un notepad :
tu me diras ce que tu en penses -yton-.
Pourquoi au lieu d'utiliser des disto guitares ne pas concevoir une OD/Disto adapté au synthé ? étrange que personne ne l'ai fait. Les fréquences a traiter entre une guitare et un synthé ne sont surement pas les meme , sans parler de l'amplitude du signal .
perso j'ai mis de coté le fatman , avec les frais de port et de douannes ca fait trop mal. Peut etre plus tard mais j'ai dans l'idée de me monter quelque chose de similaire , simple et efficace a base de LM555 et composants discret.
pour ce qui est des modifications , j'ai copier ca dans un notepad :
Citation :
Il est fortement conseillé de faire les 2 "mods" suivantes:
- remplacer les deux oscillateurs NE555 (TTL) par des LM555 (technologie CMOS).
On en trouve sur n'importe quel site de composants electronies (Conrad, etc..) ou chez son revendeur le plus proche.
La technologie CMOS est plus adaptée au fatman, elle permet de pouvoir désynchroniser plus finement les deux oscs et donc d'obtenir de subtils battements de fréquences.
(compter 0,80 centimes par composant - explication technique: les NE555 TTL relient la masse au VCC à la commutation pendant un temps très court, mais qui est suffisant pour générer
des petits parasites sur l'alim qui font que les oscs se couplent electriquement, du coup ca fait l'effet d'une hard sync non voulue et l'osc 2 se cale sur l'osc 1).
- le "lee diode" mod, ou modification de la led magique.... pour isoler les NE555 entre eux (et eviter donc les synchros non voulues),
le concepteur du fatman a utilisé des résistances, alors que des diodes feraient un travail encore meilleur.
Il faut donc remplacer les résistances R38 et R39 par des diodes cablées comme indiqué ici: mods FatMan (explication technique:
la diode évite les remontées des pics de courants inverses dans l'alimentation....). On peut utiliser n'importe quel type de diode standard,
ou même des leds comme l'indique Scott Lee dans l'article.
J'ai fait les deux et franchement ca change tout, à vous les nappes soyeuses des oscs légèrement désyncros :p
tu me diras ce que tu en penses -yton-.
Pourquoi au lieu d'utiliser des disto guitares ne pas concevoir une OD/Disto adapté au synthé ? étrange que personne ne l'ai fait. Les fréquences a traiter entre une guitare et un synthé ne sont surement pas les meme , sans parler de l'amplitude du signal .
rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 24/12/2011 à 21:11:30 ]
-yton-
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
197 Posté le 06/01/2012 à 14:11:48
Merci pour l'aide emx, c'est vrai que c'étais assez simple à trouver mais sans ton coup de pouce, je n'aurai pas réussi !
J'ai reçu mon fatman, j'attend de recevoir ma commande de pièces et j'attaque.
Par contre comme tu dis redpill, j'ai du payer 66 neurones pour les douanes...
J'ai reçu mon fatman, j'attend de recevoir ma commande de pièces et j'attaque.
Par contre comme tu dis redpill, j'ai du payer 66 neurones pour les douanes...
kkmalevitch
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
198 Posté le 29/01/2012 à 11:38:38
Bonjour,
Je relance un peu le sujet car j'ai commandé un kit Fatman que je vais monter avec un pote et j'aimerais faire quelques mods dessus(oscillos, hard sync, sub, max res, etc...).
Malheureusement j'ai commandé la version desktop (plus pratique à utiliser live) et je me pose la question de la place au niveau du pcb et du boitier pour rajouter des potards.
Donc j'aimerais savoir si quelqu'un à réussi à faire des mods sur la version desktop sans modifier le boitier, je me pose surtout la question pour la modif du sub oscillo car les autres mods que je veux faire n'ont besoin que d'un switch.
Je voudrais aussi faire la mod Bpf mais je n'ai pas réussi à trouver les schémas sur le net donc si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus ça serai très sympa.
Merci à tous
Je relance un peu le sujet car j'ai commandé un kit Fatman que je vais monter avec un pote et j'aimerais faire quelques mods dessus(oscillos, hard sync, sub, max res, etc...).
Malheureusement j'ai commandé la version desktop (plus pratique à utiliser live) et je me pose la question de la place au niveau du pcb et du boitier pour rajouter des potards.
Donc j'aimerais savoir si quelqu'un à réussi à faire des mods sur la version desktop sans modifier le boitier, je me pose surtout la question pour la modif du sub oscillo car les autres mods que je veux faire n'ont besoin que d'un switch.
Je voudrais aussi faire la mod Bpf mais je n'ai pas réussi à trouver les schémas sur le net donc si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus ça serai très sympa.
Merci à tous
-yton-
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
199 Posté le 21/04/2012 à 22:06:10
Amis de l'analo home made bonsoir !
Je viens chercher un tuyau et montrer un peu ou j'en suis arrivé. J'ai donc commandé mon kit, pas de problème pour la livraison, je ne sais plus exactement combien de temps ca a pris mais se fut assez rapide. Par contre il y avait une petite erreur dans l'inventaire mais un petit mail à scott lee et j'ai reçu ce qui me manquait.
J'ai terminé le pcb et j'en suis au câblage. Ma question concerne le câblage des potar sur le boitier, je ne comprend pas la partie ou ils parlent de câbler sans soudure, sur le tableau de la notice pour la longueur du câble on peux lire clipping. Je ne sais pas si c'est mon faible anglais qui me fait défaut ou si il me manque quelque chose dans le kit... Je sais que la réponse à mon problème se trouve ici dans la notice :
"in some case connections are made between adjacents lugs of potentiometer using scrap lead salvaged from circuit board component installation."
Mais ça ne me parle pas... C'est quoi "scrap lead salvaged" ?
Si quelqu'un pouvait me filer un coup de main j'en serai bien reconnaissant. Je sais que ça ne vole pas très haut comme question mais le ridicule ne tue pas et ça m’énerve de rester bloqué bêtement... Merçi d'avance !
Musicalement votre.
Je viens chercher un tuyau et montrer un peu ou j'en suis arrivé. J'ai donc commandé mon kit, pas de problème pour la livraison, je ne sais plus exactement combien de temps ca a pris mais se fut assez rapide. Par contre il y avait une petite erreur dans l'inventaire mais un petit mail à scott lee et j'ai reçu ce qui me manquait.
J'ai terminé le pcb et j'en suis au câblage. Ma question concerne le câblage des potar sur le boitier, je ne comprend pas la partie ou ils parlent de câbler sans soudure, sur le tableau de la notice pour la longueur du câble on peux lire clipping. Je ne sais pas si c'est mon faible anglais qui me fait défaut ou si il me manque quelque chose dans le kit... Je sais que la réponse à mon problème se trouve ici dans la notice :
"in some case connections are made between adjacents lugs of potentiometer using scrap lead salvaged from circuit board component installation."
Mais ça ne me parle pas... C'est quoi "scrap lead salvaged" ?
Si quelqu'un pouvait me filer un coup de main j'en serai bien reconnaissant. Je sais que ça ne vole pas très haut comme question mais le ridicule ne tue pas et ça m’énerve de rester bloqué bêtement... Merçi d'avance !
x
Hors sujet :sinon je me suis fait une petite pédale overdrive que j'ai commandé sur musikding, elle me plait bien mais heureusement que j'ai un ami qui est assez fort en électronique, car une fois fini elle ne marchait pas. On check le câblage, pas d’erreur apparente... On regarde le schéma de principe, et la surprise, une erreur. Une très légère modif et c'était parti.
Musicalement votre.
emx
1926
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
200 Posté le 22/04/2012 à 08:17:19
salut
là je pense que c'est à propos de la procédure générale pour cabler le boitier
et ça veut dire en gros que tu dois d'abord fixer tous les potards dans le boitier, puis couper des petits bouts de cable de différentes longueurs en respectant les longueur qui sont données dans le manuel, puis dénuder chaque cable des deux cotés sur un peu moins d'un centimètre, puis souder chaque cable (enfin juste un des deux bouts) au potentiomètre correspondant, et quand tous les cables sont reliés au boitier, alors tu soudes l'autre bout de chaque cable au PCB dans l'emplacement adéquat
en tout cas c'est comme ça qu'il disent de faire et c'est comme ça que j'ai fait
ça dit que pour les cas où tu dois faire des connections (forcément très courtes) entre des pattes adjacentes d'un potentiomètre, tu dois (tu peux) utiliser des pattes de composants coupées récupérées parmi ce que tu as fait avant pour le PCB
(autrement dit, quand tu as besoin d'un petit bout de fil très court et pas isolée, utilise le reste d'une patte de résistance ou de condensateur coupée)
Citation :
la partie ou ils parlent de câbler sans soudure, sur le tableau de la notice pour la longueur du câble on peux lire clipping.
là je pense que c'est à propos de la procédure générale pour cabler le boitier
et ça veut dire en gros que tu dois d'abord fixer tous les potards dans le boitier, puis couper des petits bouts de cable de différentes longueurs en respectant les longueur qui sont données dans le manuel, puis dénuder chaque cable des deux cotés sur un peu moins d'un centimètre, puis souder chaque cable (enfin juste un des deux bouts) au potentiomètre correspondant, et quand tous les cables sont reliés au boitier, alors tu soudes l'autre bout de chaque cable au PCB dans l'emplacement adéquat
en tout cas c'est comme ça qu'il disent de faire et c'est comme ça que j'ai fait
Citation :
ça dit que pour les cas où tu dois faire des connections (forcément très courtes) entre des pattes adjacentes d'un potentiomètre, tu dois (tu peux) utiliser des pattes de composants coupées récupérées parmi ce que tu as fait avant pour le PCB
(autrement dit, quand tu as besoin d'un petit bout de fil très court et pas isolée, utilise le reste d'une patte de résistance ou de condensateur coupée)
[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 08:45:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte