Sujet de la discussionPosté le 03/05/2008 à 00:06:43Différence de son entre MKS80 Rev4 et Rev5: voici une preuve audio!
Il est temps de réveiller ce forum de paresseux: comment un tel instrument ne peut susciter que si peu de sujets? Remédions à cela sans délai!!! Allez hop, au boulot tout le monde!
D'abord possesseur d'un MKS-80 revision 4, j'ai acquis un MKS-80 revision 5 à l'occasion de l'achat d'un MPG-80.
Pour ceux qui ne le savent pas, il existe 2 versions distinctes du MKS-80, avec des composants légèrement différents. La révision 4 est la plus difficile à dégoter.
A l'occasion de l'avis que je viens de rédiger sur le MKS-80, j'ai voulu faire un petit comparatif entre les 2 appareils. J'ai donc fait jouer par mes 2 MKS-80 des patches soi-disant identiques, avec les mêmes fichiers MIDI. Vous verrez que, sur certains sons, la différence est inaudible, alors que sur d'autres, elle est littérallement flagrante.
Le premier fichier présente une série de patches joués par un MKS-80 revision 4 .
Le second fichier présente ces mêmes patches joués par un MKS-80 revision 5 .
Je vous recommande d'importer chacun de ces 2 MP3 dans votre séquenceur audionumérique, chacun sur une piste stéréo dédiée, et d'alterner la reproduction en solo de chacune des pistes pour voir, type de son par type de son, les différences entre les 2 versions.
Bien sûr, je garantis que l'enregistrement a été fait dans des conditions strictement identiques (même préampli, même légère compression pour amoindrir les écarts de niveau, même résolution MP3, pas d'EQ ni d'effets, etc).
J'attends avec impatience vos commentaires (pas sur mon jeu, on s'en fout, j'ai fait ça rapidement hier après-midi sans même preter attention au métronome!) mais sur les différences sonores entre les engins.
Oui tout à fait. Les VCO et les filtres sont différents entre la rev 4 et la rev 5. De ce que j'ai lu : Rev.4 : Les VCO sont des Curtis CEM3340 et le VCF est un Roland IR-3R09 Rev.5 : Les VCO sont des Roland IR-3R03 et le VCF est un Roland IR-3R05