Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MKS-80
Photos
1/353
Roland MKS-80

Synthétiseur analogique en rack de la marque Roland appartenant à la série MKS

Différence de son entre MKS80 Rev4 et Rev5: voici une preuve audio!

• 30 réponses
  • 9 participants
  • 5 705 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Différence de son entre MKS80 Rev4 et Rev5: voici une preuve audio!
Il est temps de réveiller ce forum de paresseux: comment un tel instrument ne peut susciter que si peu de sujets? Remédions à cela sans délai!!! Allez hop, au boulot tout le monde!

D'abord possesseur d'un MKS-80 revision 4, j'ai acquis un MKS-80 revision 5 à l'occasion de l'achat d'un MPG-80.
Pour ceux qui ne le savent pas, il existe 2 versions distinctes du MKS-80, avec des composants légèrement différents. La révision 4 est la plus difficile à dégoter.

A l'occasion de l'avis que je viens de rédiger sur le MKS-80, j'ai voulu faire un petit comparatif entre les 2 appareils. J'ai donc fait jouer par mes 2 MKS-80 des patches soi-disant identiques, avec les mêmes fichiers MIDI. Vous verrez que, sur certains sons, la différence est inaudible, alors que sur d'autres, elle est littérallement flagrante.

Le premier fichier présente une série de patches joués par un MKS-80 revision 4 .
Le second fichier présente ces mêmes patches joués par un MKS-80 revision 5 .

Je vous recommande d'importer chacun de ces 2 MP3 dans votre séquenceur audionumérique, chacun sur une piste stéréo dédiée, et d'alterner la reproduction en solo de chacune des pistes pour voir, type de son par type de son, les différences entre les 2 versions.
Bien sûr, je garantis que l'enregistrement a été fait dans des conditions strictement identiques (même préampli, même légère compression pour amoindrir les écarts de niveau, même résolution MP3, pas d'EQ ni d'effets, etc).

J'attends avec impatience vos commentaires (pas sur mon jeu, on s'en fout, j'ai fait ça rapidement hier après-midi sans même preter attention au métronome!) mais sur les différences sonores entre les engins.

Alors, lequel est le meilleur???
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok, les voici :

MKS-80 Rev4
MKS-80 Rev5

Quant à éditer ton message initial, normalement c'était interdit avec la V3 au-delà de 2 réponses suivantes, mais devrait être possible avec la V4 puisqu'elle rajoute une date de dernière modification.

Encore un bug à signaler.

mrgreen

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

22

Merci Otto et merci Coyote14.

Tu as conservé les autres exemples (bass lines, pads...) ?

http://www.kronoscopie.fr, premier site francophone sur le Kronos et partenaire de Korg France.

23
Oui, mais en fait, tous les petits extraits de mon avis sont issus des 2 gros fichiers que Otto a mis en ligne.
24
A l'écoute, je préfère largement le son du Rev4 dès que la résonnance du filtre entre en action, c'est beaucoup plus rond et musical à mes oreilles (lavées pour l'occasion).

Pour les sons tranchants, le Rev5 s'en sort mieux, plus défini et droit (mieux accordé ?).

Sinon j'ai remarqué quelques petites incohérences de programmation sur certains porgrammes conernant l'octave des VCO, ce qui peut expliquer des différences dans les sons à base de synchro et certaines nappes. Les 2 Rev ont-elles les mêmes tessitures de VCO ? (ce qui n'est par exemple pas le cas entre un Prophet 5 Rev 2 et Rev 3).

En tout cas excellent exercice, merci !
25
Salut,

Alors une petite chose que vous devez savoir.

Mon MKS80 Rev4 avait un problème lors de l'essai. Le module Mixer qui fait l'équilibre entre les 2 oscillos était défectueux (réparé depuis). Sur certaines notes, un oscillateur, ou l'autre, était joué plus fort selon la note jouée. Sur certaines notes, on n'entend un oscillo qu'à peine. Cela ne s'entend pas trop sur les nappes, mais sur certains sons de synchro, basse, lead où les notes sont jouées détachées, si on fait gaffe, c'est assez flagrant.

Au moment où j'ai fait l'enregistrement, je ne m'étais rendu compte de rien. Ce n'est qu'ensuite, où je trouvais que le Rev4 sonnait un peu fin sur des patches et en parcourant les sons que je me suis aperçu du truc.

Autre chose: on entend que le Rev5 sonne plus "détuné", plus large. En fait, je pense que ça vient très bêtement du fait que le Rev5 avait du être allumé un peu après, ou auto-tuné il y a un peu trop longtemps, les oscillos sont très très légèrement désaccordé. Il sonne donc, dans l'extrait, un peu plus large mais moins compact.

Il ne faut pas oublier qu'un MKS80, ça a vraiment besoin de chauffer un bon 1/4 d'heure, puis d'être autotuné une fois ou deux. Ensuite, c'est bon, il bouge plus. Je pourrais vous faire écouter des extraits avant l'autotuning et après, c'est édifiant. A noter que le Rev4 est le moins stable des deux. Mais les 2 sont, une fois accordés, super justes et ne bougent plus.

Voilà, vous savez tout...Comme quoi, un comparatif entre analos, c'est pas une science exacte (mais je prétendais pas faire un test clinique non plus. Je me rappelle avoir fait ça pour moi un samedi après midi, puis jugeant le test digne d'être partagé, je l'ai mis en ligne).

26
27
un régal pour les yeux et les oreilles...
28

Ouch ! $900 pour un truc archi-rouillé, il pousse le vendeur !

Rev4/rev5, éternelle discussion. Perso, j'ai pris le rev5. Je trouve que le rev4 sonne très bien en solo, mais le rev5 s'insère mieux dans les mix.

http://www.kronoscopie.fr, premier site francophone sur le Kronos et partenaire de Korg France.

[ Dernière édition du message le 18/10/2009 à 00:11:11 ]

29
tiens, étrange, personne n'a remporté cette magnifique enchère.
30
En allant faire réparer un Juno 106, JL Dierstein m'avait parlé d'une autre différence entre Les Mks 80 Rev 4 et 5...

Il semblerait que les puces des VCO étant différentes, elles soient aujourd'hui plus facile à remplacer sur l'une que sur l'autre mais malheureusement je ne me rapelle plus du tout laquelle...

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?