Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MKS-80
Photos
1/343
Roland MKS-80

Synthétiseur analogique en rack de la marque Roland appartenant à la série MKS

Sujet Roland MKS80 Vs. Roland Jupiter-6

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 607 vues
  • 4 followers
1 Roland MKS80 Vs. Roland Jupiter-6

Bonjour,

Je crois que tout est dans le titre... je possède un JP-6 et envisage de passer au MKS80 pour des raisons de praticité, de place toussa icon_redface2.gif

Pouvez-vous m'indiquer les différences techniques entre les deux (à part que l'un n'a pas de claviericon_mrgreen.gif ) et surtout si mon idée est bonne selon vous, et pourquoi...

Merci d'avance.

2
Bon, bon, bon. Alors commençons par la technique:
Déjà 8 oscillos sur le mod, 6 sur le jup 6.
Sur le mks tu ne peux pas utiliser plusieurs ondes en même temps pour un même oscillateur.
Le filtre...alors c' est plus du tout la même chose: véritable multimode sur le jup 6, lowpass complet et highpass sans résonance pour le mod. Rien à voir...
Pour finir le lfo du jup 6 est le plus rapide de tout les jupe, avoisonant les 100 hz, celui du mks est deux fois moins rapide.
Enfin, la velocite présente sur le mks, ainsi que tout le MIDI.

Question feeling, pour info quand on regarde le schema électronique on peut voir un bass boost à la sortie des oscillos sur mks, et niveau feeling ça se ressent avec des basses très présentes.
D' un autre côté même si les leads sont très jolies tu n'obtiendras jamais les aigus aériens du jup6...

Bref pour moi les 2 sont complémentaires mais n'ont pas du tout le meme son.

De plus il faut savoir qu'il existe deux versions différentes de mks, l'une avec circuits chéris comme les autres jup, l' autre avec des circuits Roland. Les 2 versions sont elles mêmes très differentes...

J' espère t' avoir éclairer un peu, si tu as des questions n' hésitez pas...

Devil

"Me no go down 'dere Massa! 'Deres Debil Fish down 'dere!!!"

3
Désolé j'ai écrit le mail précédent avec mon tel, pour les circuits cheris, lire circuits curtis, lol

"Me no go down 'dere Massa! 'Deres Debil Fish down 'dere!!!"

4

Le MKS80 Rev4 est vraiment proche, très proche du Jupiter 6. Même oscillos, même filtre passe bas, même TVA...

Citation :

je possède un JP-6 et envisage de passer au MKS80 pour des raisons de praticité, de place toussa icon_redface2.gif

 

Je pense que le Jupiter 6 avec tous ces boutons est bien plus pratique qu'un MKS80, mais bon...Par contre, l'implémentation MIDI du MKS80 est plus complète.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

5

Merci infiniment à vous deux pour toutes les infos détaillées que vous avez apportées à ce thread  icon_bravo2.gif

Pas mal d'éléments qui penchent en faveur du JP6... mise à part l'implémentation midi bien sûr......

Je réfléchis donc à la lumière de vos avis...

6
On parlait du circuit bass boost présent sur le MKS80 et c'est vrai que c'est l'un de mes synthés préférés pour les basses, avec le Pro One. Voici l'extrait du service manual qui présente ce Bass Boost:

roland-mks-80-3903127.png

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

7
Hello, c’est une forme triangle ou sine wave en plus des autres sur le mks 80 ? me souvient plus.. bie bonne fête
8
Pas de sine sur un mks80. Triangle sur les 2 VCO.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024