Roland SE02 Update
- 32 réponses
- 9 participants
- 4 747 vues
- 8 followers

Fast303

[ Ver.1.10 ] MAY 2018
Additional Functions
Please refer to the " SE-02 Update " for detailed information in the [ https://static.roland.com/assets/media/pdf/SE-02_l_Add_Func_v110_eng01_W.pdf ].
Bank D added
Tie added to gate input values
Clearing a patch, pattern or song
Entering notes from a K-25m or an external MIDI device
Recording a pattern in real time
Parameters added to patch mode PATCH SETUP
Parameters added to song mode SONG SETUP
Parameters added to System Settings (System Setup)
- 1
- 2

Anonyme

Ce qui est super c'est qu'ils ont rajoutés un LFO numérique pour moduler les largeurs de PWM.
En pratique avec un rate à "1" ce LFO tourne environ à 0,5Hz.

Sinon pour rappel, n'oubliez pas le manuel officieux du SE-02:
http://sunshine-jones.com/wp-content/uploads/2017/09/A-Users-Guide-To-The-Roland-SE-02-01D.pdf
Et ici la manip pour sauvegarder les patchs et songs sous forme de fichiers sur ordi.
http://sunshine-jones.com/roland-boutiquestudio-electronics-se-02-the-missing-manual/
[ Dernière édition du message le 01/05/2018 à 14:28:17 ]

dédé la joncaille

MAIS... depuis mon SE-02 a un souci : j'ai l'OSC2 qui déconne quand on règle le Range en position LO. Au-lieu d'être très grave, on entend une espèce de son plus aigu complètement désaccordé.

Vous rencontrez le même problème ?

Anonyme

Superbe update avec enfin une modulation PWM avec un LFO séparé
MAIS... depuis mon SE-02 a un souci : j'ai l'OSC2 qui déconne quand on règle le Range en position LO. Au-lieu d'être très grave, on entend une espèce de son plus aigu complètement désaccordé.
Vous rencontrez le même problème ?
Oui.

dédé la joncaille

J'espère au-moins qu'ils vont être très réactifs pour rectifier le truc mais bon, les connaissant, on va devoir attendre des mois et des mois... Je compte sur Studio Electronics pour les bousculer un peu, j'ai davantage confiance en eux !
[ Dernière édition du message le 01/05/2018 à 17:06:45 ]

vgeoffroy

Pareil pour moi l'osc 2 sur LOW vire dans les aigües et le mode "patch" est buggué quand je sauvegarde un son avec un réglage de PWM nouvelle formule...

vgeoffroy

dédé la joncaille

https://www.studioelectronics.com/products/synths/se-02/#crumbs
When LO range mode is selected for OSC 2, no CV is applied to the oscillator; think OSC 3 KYBD switch (and the Mini). OSC 2 FINE now becomes a very aggressive coarse tune—makes for feral XMOD experimentation. No factory patches were to harmed in the switchover to the new static OSC 2 LO mode/FINE tune reversal, so we opted for the opening up of CV functionality.
Curieux...

Ils auraient au-moins pu le préciser dans le descriptif des nouvelles fonctionnalités de l'update sur le site de Roland et en particulier dans le manuel de l'OS 1.10 qu'on peut télécharger.
[ Dernière édition du message le 02/05/2018 à 07:05:14 ]

dpuppet

Ils ne parlent pas de ce LFO séparé pour le PWM dans la liste des nouveautés, et comment il fonctionne, c'est toujours l'OSC3 avec un range plus important ou il est à part dans la section LFO ?
Et "Bank D added" ? Il y avait déjà une Bank D.

Anonyme

Je n'ai pas encore fait la mise à jour mais il y a 2 choses que je ne comprend pas.
Ils ne parlent pas de ce LFO séparé pour le PWM dans la liste des nouveautés, et comment il fonctionne, c'est toujours l'OSC3 avec un range plus important ou il est à part dans la section LFO ?
il n' y avait pas de banque D, il y avait une banque U.
Le nouveau LFO est numérique et triangulaire, on peut régler sa vitesse et sa profondeur dans les setup, il s"applique uniquement aux variations de largeur PWM.

dédé la joncaille

Je n'ai pas encore fait la mise à jour mais il y a 2 choses que je ne comprend pas.
Si si, ils en parlent dans le manuel de l'update, tu peux le télécharger ici :
https://www.roland.com/global/support/by_product/se-02/owners_manuals/1d41158a-3107-4563-9b77-d81384ee2c91/
C'est une combinaison de touches, il s'agit d'un LFO indépendant. Un rajout vraiment exceptionnel car le résultat sur le son est magnifique.
Concernant l'ajout d'une Bank D, en effet, je n'ai pas compris car elle existait déjà... Que veux-tu c'est du pur Roland, toujours un peu à côté de la plaque !!!

[ Dernière édition du message le 02/05/2018 à 07:34:20 ]

Anonyme

Concernant l'ajout d'une Bank D, en effet, je n'ai pas compris car elle existait déjà... Que veux-tu c'est du pur Roland, toujours un peu à côté de la plaque !!!
Non il y a maintenant 5 banques soit 128 sons de plus.
Par contre je suis assez d'accord qu' il y a des aspects un peu tordus et pas bien finalisés.
Le nouveau LFO est super mais trouver ce réglage dans les setups ça fait un peu bricolage...

vgeoffroy

il est possible de le moduler en temps réel et ce qui serait vraiment génial c'est d'avoir son numéro de contrôleur afin de le commander de l'extérieur sans avoir à entrer dans le set-up pendant la performance....

vgeoffroy

vgeoffroy

dédé la joncaille

En tout cas, les sonorités sont très très proches (tout comme le Model D de Behringer que j'ai testé) et ceux qui prétendent le contraire, c'est juste par pur snobisme ou alors ils feraient bien de s'acheter un sonotone plutôt que dépenser leurs sous dans des synthés qu'ils n'arriveront jamais à apprécier à leur juste valeur vu la qualité de leurs oreilles ! En revanche, le SE-02 est quand-même un peu trop petit, c'est finalement son unique défaut.
[ Dernière édition du message le 02/05/2018 à 11:37:20 ]

vgeoffroy

+1

dpuppet

J'attends toujours avec impatience, la transposition des séquences avec un clavier externe, pour le moment j'utilise toujours un séquenceur externe, et pas celui du SE02.
C'est quand même idiot de devoir choisir la transposition et les molettes de pitch bend et de modulation puisque le k25m n'en a pas.

Anonyme

il est possible de le moduler en temps réel et ce qui serait vraiment génial c'est d'avoir son numéro de contrôleur afin de le commander de l'extérieur sans avoir à entrer dans le set-up pendant la performance....
contrôleurs 116 et 117.

Anonyme

https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/roland/se-02/forums/t.664818,se-02-l-editeur-de-chez-studio-electronics-est-arrive,post.9617286.html

vgeoffroy

Anonyme

Merci pour le numéro des contrôleurs du coup ça rend vraiment la machine encore plus intéressante
De rien, il suffit de manipuler les valeurs pour identifier les contrôleurs en sortie.

J'insiste mais regardez aussi le nouvel éditeur:
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/roland/se-02/forums/t.664818,se-02-l-editeur-de-chez-studio-electronics-est-arrive,post.9615863.html
[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 09:08:24 ]

Para-noid s. K. Z

dédé la joncaille

Puis tu fais les réglages à l'aide de la molette VALUE en appuyant sur les touches 7 (vitesse du LFO) et 8 (profondeur LFO).
ATTENTION et TRÈS IMPORTANT : il faut évidemment que la forme d'onde du (ou des) VCO soit un carré (les trois les plus à droite sur chacun des sélecteurs WAVEFORM) sinon tu n'entends rien. C'est normal puisque c'est de la PWM, P signifiant PULSE

Para-noid s. K. Z

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2