Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Access Music Virus C
Photos
1/500
Access Music Virus C
9/10

Sujet Besoin d'éclaircissement sur les types de synthés

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 665 vues
  • 3 followers
1 Besoin d'éclaircissement sur les types de synthés
Salut

Le virus C est un synthé à modélisation analogique.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un synthé numérique, un synthé analogique et un synthé à modélisation analogique ? En fait c'est surtout la différence entre la synthèse numérique et la synthèse à modélisation analogique que je pige pas trop ...

Merci !

PS: Désolé si je me trompe de forum, mais je sais pas où poster pour cette question.
2
Salut,
je me trompe peut-être mais synthèse à modélisation analogique et synthèse numérique ne sont pas différentes dans le principe : c'est du digital, dans les deux cas.
La modélisation analogique, ça veut simplement dire qu'on essaie d'imiter le son analogique avec des composants numériques (en essayant de reproduire avec la plus grande fidélité possible la chaleur, l'instabilité, les "imperfections" des vieux synthés).
Y a quand même un côté argument commercial, là-dessous, selon moi.
Ca permet en gros, aux musiciens d'aujourd'hui de posséder une machine qui évoque par ses sons, son ergonomie les vieux dinosaures de la synthèse tout en évitant les inconvénients du vintage (vieille machine fonctionnant parfois mal, prix trop élevé, etc.)
3
Ok soonpalonyon :clin:

Donc techniquement il n'y a pas de différence entre un synthé virtuel et un synthé hard numérique ou à modélisation analogique ? C'est toujours le même principe à la base ?
4
Ben le synthé virtuel, c'est encore autre chose. C'est du numérique également mais c'est virtuel. Donc : pas de boutons, touches à tripatouiller (à moins de se procurer un contrôleur midi physique). Et puis un virtuel vieillit mal (marchera-t-il encore avec Windows version 2019 ?) alors qu'un synthé hard semble prendre du poids avec les âges (vas voir les côtes des machines d'il y a 20 ans).
Disons qu'en termes économiques le hardware semble être un meilleur investissement.
5
La grosse différence avec un plugin est que sa puissance et son efficacité dépend de beaucoup de paramètres: l'ordinateur utilisé, le logiciel hote, l'OS, la carte son, etc... Avec un synthé à modélisation, tout est intégré et prévu pour que quand tu allumes: ca marche. De plus, en général, les composants qui generent la sortie audio du synthé donnent un son qui reste propre au synthé... chose impossible à effectuer avec un Vsti qui utilise la carte son commune au PC, même si par quelques ruses logicielles, les Vsti émulent tout ça.

Perso, même si je suis fan des VSTi, mon Virus reste incomparable. :bravo:

Http://www.badsnail.com ..::3adSnaiL::..

6
LE seul point commun entre un soft et un synthé hard est que l'onde est générée par un algorythme informatique. La ressemblance s'arrète la.

En gros un synthé hard est un soft qui génère l'onde, calculée par des dsp dédiés au calcul de cette onde (ce sont des processeurs à l'intzerieur de la machine), convertie par une carte son calibrée à l'amplification de ce même signal et amplifiée par des convertiseurs propre au synthé.
LE tout avec une surface de contrôle dédiée à la programmation.

En fait , c'est un peu comme si tu devais mettre une carte spéciale dans ton ordinateur qui s'occuperai de tout les calculs d'un plugin donné alors que généralement ce calcul est pris en charge par le même processeur qui prend en charge windows ,ton écran ,ta souris , et les 50 services qui tournent avec.
Tu devrais en plus de cela avoir une carte son spécialement calibrée pour convertir le travail du processeur décrit plus haut et non une carte son générique.
Vu que ton processeur spécial pour ce plugin est dédié et ne fait que ça , tu pourrais en mettre 16 d'un coup sans décrochage ou latence , faire des sons hypers complexes et modulation sans mettre à genoux ton sequencer, travailler en sortie directement en 24 bits et donc avoir un gain de performance et de qualité de son superieur à un simple soft.

Le virus existe d'ailleurs en soft , mais tu dois justement pour le faire fonctionner avec une carte spécial, un dsp qui va travailler uniquement pour le virus.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
7
Un autre point à signaler est que les dsp internes aux synthé joue aussi sur la rapidité de calcul des algo de modélisation analogique ainsi que la complexité de ceux ci.
Les algo hard peuvent se permettre d'être plus complexes et bien meilleurs que les softs.

Après c'est comme dans tout les domaines , ya du bon hard comme ya du bon soft , du mauvais hard comme du mauvais soft comme il ya de l'analogique de qualité et du mauvais analogique. Il faut écoute le résultat pour se faire un avis.

Perso , je viens du 100% soft , j'ai un ti désormais. et j'entends et ressent grave la différence en terme de qualité de son , de profondeur et de complexité ainsi que de performance sonores, même si ma musique est destinée à être mixée sur pc, le simple fait d'avoir à toujours retirer des fréquences avec mon ti plutot qu'a en ajouter avec mes softs résume toute l'histoire. Et puis même au mixage , le grain du synthé reste même après traitements.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
8
Parfait les explications ! :bravo:

Et pour un synthé analogique ? Comment sont générées les ondes ?

Merci à tous
9
Analogique = onde électrique. Le synthé analogique est au synthé numérique ce que le disque vinyl est au CD. Le signal numérisé ne peut jamais restituer le signal analogique dans toute sa richesse. C'est la physique qui dit ça (enfin, c'est moi qui essai de me rappeler de mes vagues notions de physique). Maintenant, comme ça a été dit plus haut, il faut se faire son idée en testant les différentes machines. Il existe de très bon synthé numérique et le fait que le signal numérique entraîne inexorablement une perte de donnée n'est pas nécessairement un inconvénient (tu l'entends toi la dégradation en écoutant un CD ?).
10
Ok ça répond à ma question. :)

Je me dis que pour savoir si il y a une perte perceptible du signal analogique quand il est numérisé il faudrait pouvoir comparer les deux. Par exemple écouter successivement une mélodie joué par l'instrument (en live) puis l'enregistrement de cette même mélodie ... Donc faudrait posséder un analo ! :((
Sinon je suis d'accord pour penser que dans un mix, faire la différence entre les deux ça semble pas possible.

Je me demande aussi pourquoi il y a sur ce site une quatrième catégorie "expandeurs" ... car j'imagine qu'ils proposent soit une synthèse numérique, soit une synthèse à modélisation analogique ... :???: