Agrandir
Access Music Virus C

Sujet Avis

• 1 follower
Sujet de la discussion Avis
Je viens de lire l'avis tres objectif de Dust Project sur le Virus C.
En fait je suis comme lui, je fais parti des gens decu par le son trop clean et trop trance du Virus C, et j'ai revendu le mien sans regret au bout d'un mois pour pouvoir m'acheter la fabuleuse Monomachine. Le probleme est que je deteste ce son du Virus et maintenant que je le reconnais dans tous les trucs electronica qui sortent en ce moment j'ai les boules.
Pas la peine de me bruler vif sur la grandplace du forum, c'est mon avis perso, et si ca peut permettre a quelque acheteurs potentiels de ne pas faire la meme connerie que moi...
Tu connais une marque de preampli a lampe qui epaissi le son sans trop colorer son grain?
Heu moi j'ai un pre-ampli à lampes: le drawmer 1960...et j'ai malgré tout revendu mon virus C :clin:
sinon c'est vrai qu'un Drawmer au cul d'un VA ca colore agreablement le son...et encore tout depend du pre-amp....
Regardes du côté de Présonus, il me semble qu'ils vendent des pré-amplis à lampe.

Pour changer radicalement la couleur d'un synthé, il y a toujours les bonnes vielles recettes:
- Bypasser systématiquement les effets internes pour plutôt utiliser des effets séparés.
- Dans la liste des effets séparés: compresseurs, phaser ou flanger vintage, filtre séparé
- lampe
Qu'est ce qui te genais dans le virus C ?
Ben en fait je fais des trucs (ou plutot j'essaie) plutot electronica et le virus m'orientait toujours des sons trances. En plus j'aimais pas les filtres, pas assez agressifs, ils ne scultaient pas les sons comme je voulais. Bref, les sons du virus ne sont pas compatibles avec mes gouts. Par contre je l'ai entendu comme orgue dans un groupe qui jouait leur compos un peu jazzy et ca passait super bien.

Sinon par le preamp a lampe je ne veux pas changer la couleur de mes synthes numeriques, je veux juste leur apporter un peu d'epaisseur sans passer par un chorus. Faire ressortir un lead ou un basse dans un mix sans que ca ressemble a du Virus... Et puis j'aime les sons chauds mais je ne veux pas qu'ils deviennent "mous". En passant par une lampe j'aimerais aussi apporter a certain de mes sons une legere disto sans trop les salir. Par exemple j'aimerais un son type TB303 cree une source sonore numerique passee par un preamp...
Tu saurais me conseiller?
Vibes: comme préampli bien pensé pour les claviers y a le Fluid Tube Preamp d'ANALOG-LAB. ici http://www.mixexperience.com/product_info.php/manufacturers_id/66/products_id/538
sinon du coté de Presonus, le Blue Tube http://www.playback.fr/produits.php?prodid=440

Tu peux aussi utiliser un filtre passe bas pour donner un grain, ce sera plus sale (un coté analogique) et plus sympa qu'un préampli normalement, comme l'excellent Moog MF-101 Lowpass Filter https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,17586.html

Et finalement tu as raison, le virus C me décoit un peu, alors que bêtement je suis en admiration devant le B (indigo1) que je trouve parfait. Le virus c est pourtant plus puissant, fait des sons plus clairs, plus gros (tellement que ça sature parfois mon casque), mais je trouve moins expressif, plus déroutant et si il est très bien pour des effets étranges, de l'expérimental pur ou de la tance, je ne trouve pas trop mon bonheur dedans, même en créant mes sons qui sont toujours moins bons que ceux du virus B. Etonnant non ? Question de gouts je pense.

Pourtant au premier abord, le virus c m'a épatté, et me suis dit waw quel son, puis ok super mais j'arrive pas à le caler dans mes compos, et finalement je fais tout au virus B, qui est quand même très différent je trouve. Mais je pense quand même pas le revendre. J'ai déja deux tonnes de trucs à revendre... pas parce que j'ai besoin d'argent mais par manque de place, arf, j'ai l'impression de vivre dans un labyrinthe de machines, je dors dans un coin entouré de caisses, hum...
Je suis surpris que tu trouves le son du Virus C différent du B car j'ai beau comparer deux patchs identiques les deux synthés sonnent pareil.

Le Virus C n'est pas fait uniquement pour la techno comme les exemples ci-dessous le prouvent :

Strings :

Utilise l'effet phasing.

Son d'orgue d'église :

Utilise à fond la reverb.

Son de basse funky (séquence Black Man de Stevie Wonder) :

J'ai viré les artifices stéréophonique qui ont tendance à rendre le son trop large et assez dur à rentrer dans un mix (normal, les basses stéréo c'est inhabituel).
C'est un donc son mono pur, absolument SANS effet.

Comme j'ai pu le lire précédent, il est évident qu'un morceau utilisant 100% le Virus aura un son beaucoup moins interessant qu'un morceau avec une palette différente d'instruments électronique et/ou accoustique.
Comme tu parles d'un morceau fait entierement avec un virus, en voila justement 1 très bon exemple, cette zique est faite seulement avec un B

moi je dis : respect !!!
Yes, ce morceau a même calmé les mecs d'access.
Respect comme tu dis :)
Bah quand j'ecoute ce morceau, je me dis que j'ai vraiment bien fait de revendre mon virus :clin: