Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Origin
Photos
1/218

Sujet mode d emploi en français ?

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 3 900 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion mode d emploi en français ?
bonjour a tous !  je suis sur le point d acheté un  arturia origin d occas  sur ebay .mais  existe t il  un lien ou je pourrais trouvé
le  mode d emploi en français ?  j ai bien celui en anglais mais j avoue que pour un monstre comme celui ci le français ne serait pas de trop .   merci d avance
Afficher le sujet de la discussion
21

Elle me parait évidente cette autre raison....
C'est que pour certains cette machine est trop complexe !

Cela dit c'est vrai que c'est un comble pour une boite qui poussa un grand cocorico l'ors de la sortie de l'origin n'est pas foutu de sortir une notice dans sa langue "d'origine"   icon_wink.gif et se conduit  comme n'importe quel constructeur d'outre manche !!!!

Cette franchoullardise m'avais d'ailleurs assez fait marrer... la pauvreté de cet argument de vente de mauvais gôut en cette période de nationalisme galopant Dure réalité de la mondialisation et  de l'hégémonie de langue anglo saxonne !!!

Achetez fraaançais qu'ils disaient ! pardon just buy it and we don't care about you!

Pierresilex
22

Pour ma part, j'avais imprimé la documentation anglaise avant l'achat afin de me faire une idée de l'utilisation, séduit par les sons en démonstration, n'ayant pas envie d'acheter une machine qui serait trop complexe pour moi. J'avais même récupéré les specs des DSP TigerSharc qui équipent l'Origin...

Je suis pleinement satisfait et je vais éviter l'achat d'un deuxième synthétiseur Origin par l'enregistrement "piste par piste" avec un multi-pistes logiciel (comme Audacity ou Ardour).

Je ne pense pas que cette machine soit trop complexe ni complexe du tout, puisque certains arrivent à s'en servir ! La question est pourquoi n'y arrives-tu pas ? Mis à part ta phobie des documentations anglaises...

L'Origin a une conception modulaire et est plus simple à se servir que ma calculatrice TI 92 Plus. Quoique ce n'est peut-être qu'un temps d'adaptation...

Dans le cas de l'Origin, tu branches le MIDI OUT du clavier sur le MIDI IN de l'Origin, tu mets sous tension, et tu peux jouer. Ensuite tu appuis sur PGRM ou MULTI et tu tournes le gros bouton et tu changes d'instrument. Tu peux modifier les paramètres de filtres et oscillateurs à gauche et écouter le résultat sur le son, déconseillé sans base sur la synthèse mais après tout, c'est du son, donc si le nouveau son te plait, il suffit d'appuyer sur "save" pour le sauver dans une mémoire disponible ("empty") afin de le rappeler plus tard...

Je suis d'accord avec le fait qu'un mode d'emploi en français aurait pu être écrit avant, personnellement, je préfère qu'ils concentrent leurs efforts dans les corrections de bugs et l'ajout de nouveaux instruments, et nouveaux modules de synthétiseurs dans l'Origin.

Et comme il n'y a pas de microsoft dans l'origin, j'aime bien l'Origin et son OS sous Linux.

LDVC@

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

23

AAh passion quand tu nous tiens !

LDVC (welcome) fait la démonstration que l'on peut s'en sortir sans comprendre toute la doc anglaise et technique, quoique, sans te connaître, je suspecte un musicien technophile icon_cool.gif .  Moi ce n'est pas aussi simple hélas !

Permettez moi de remettre une citation dans laquelle qq personnes pourront aussi se reconnaître, c'était en août dernier sur un autre topique du forum Origin

https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/arturia/Origin/forums/t.416685,arturia-c-est-serieux,p.2.html

J'en suis à la même conclusion : la frustration c'est plus fort que l'amour icon_eek.gif   et on peut comprendre la fâcherie voire la colère de certains musicos qui essaient d'aller plus loin avec le monstre Origin ou tout simplement améliorer leur travail une fois le jeu-jeu des potards passé.

On ne reviendra pas sur le fait que ce n'est absolument pas une situation légale en France, a fortiori pour une boite dont le siège social est sur le territoire. S'ils s'en foutent, la DGCCRF pourrait, elle, avoir un autre avis, mais bon nous n'en sommes pas là !

Par contre Arturia a un stand au salon de la Musique dans qq jours : là de deux choses l'une : soit Arturia a fouetté son traducteur pour qu'un gentil fichier PDF puisse être téléchargeable en même temps que la présentation de l'Origin Keyboard à la presse, au public, aux futurs acheteurs, d'autant qu'il y a la mise à jour de l'OS annoncée  : dans ce cas on ne se fâchera pas. On pourra même aller ziker joyeux de pouvoir progresser in deep avec leurs matos icon_biggrin.gif

Soit il y a encore un lézard, une invasion de sauterelles, un tremblement de terre, la montée des eaux ou un virus qui a tué le seul traducteur de la galaxie disponible et qui donc ne permettra pas d'avoir à temps ces pages magiques qui nous délivreraient de la frustration (Amen), ou, et c'est plus dur à supporter, qui nous révèleront que nous ne sommes pas adaptés à la machine (notez bien le Gros effort de culpabilisation du genre humain) ! icon_cry.gif

Moi, je patiente jusqu'au salon. APRES ON SE FACHE (Philwick if you see the message in the bottle, pls dig it), car hélas, le fait est qu'écrire et comprendre les réponses en anglais technique du forum Arturia, it is nice but not so useful that read a good manual in the native language (philou, ouhou !).

Ben ouai, c'est c** mais tout le monde n'a pas la faculté de poser des questions compréhensibles et leurs réponses dans la langue de la boite de développement d'Arturia qui est au Usa... icon_exclaim.gif

Bref, au salon, c'est un bel endroit pour montrer la passion que l'on a pour un matos à environ 2k le ticket d'entrée quant même.

A+

 

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 16:07:27 ]

24

Je veux bien essayer de faire un tutoriel sur ce site à propos de l'Origin version rack, si vous avez un plan à soumettre du style :

1) Mise à jour de la flashrom de l'Origin pouir récupérer les derniers apports.

2) Origin piloté par un clavier (en direct) ou un séquenceur MIDI.

3) Mode Multi Monocanal et Mode Multi utilisant plusieurs canaux (jusqu'à 4)

4) ...

à+

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

25

Citation de deb76 :

 Autant de colère pour une documentation ? Je suis consterné car soyons réaliste, la quasi totalité de la documentation des synthés sur le marché est en anglais. Mais bon, tant mieux pour ceux qui ont racheté ou rachèteront vos machines.

facepalm 

Comme moi je l'ai fait en achetant le matos à d'autres musicos,je m'amuse bien avec et tant mieux pour moimrgreen

Je pense tout simplement qu'Arturia se moque de ses clients Français,sérieusement,une boite Française qui sort des produits avec une doc en Anglais,passe encore,mais qu'elle mette autant de temps pour réagir alors que les clients Français la supplie de faire la doc rapidement en Françaiseek

Moi je dit NON,faut arreter le foutage de gueule

L'Origin n'est techniquement déjà pas accessible à tout le monde,mais en plus il faut que tu maitrise la langue d'outre manche.

De plus,quand tu regarde les tutos sur youtube par exemple,tu as le gentil monsieur d'Arturia qui te le fait en.......Anglais!!!facepalm

Aller Arturia,bon vent, et oui....je suis en colère

26

Néanmoins ils ont tenu la promesse concernant la sortie de la version clavier  . Celle concernant la mise à jour  de l'OS , on peut donc penser qu'ils vont la tenir aussi pour la traduction de la doc en français .

Et comme l'a reconnu  un membre d'Arturia , ce n'était pas leur priorité , mais il a certifié qu'ils vont la faire .

 

 

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 19:33:36 ]

27

Je viens à l'instant de recevoir le manuel d'Origin en Français. Comme quoi, tout finit par arriver. Je ne sais pas quand il sera mis en ligne, je vais demander à ce que cela soit fait le plus tôt possible. Son contenu correspond à la 1.2.5, la dernière release publique. On a prévu de le faire évoluer pour inclure les nouveautés de la release 1.3.0 qui doit être mise en ligne bientôt, le manuel de la 1.3 suivra quelques temps après.

28

comme quoi icon_wink.gif

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

29

Bonne nouvelle ! icon_aime.gif

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

30

Le manuel en français est en ligne à l'adresse:

https://www.arturia.com/evolution/en/downloads/manuals.html