Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Origin
Photos
1/218

Sujet Pourquoi aucun avis sur l'Origin

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 3 460 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pourquoi aucun avis sur l'Origin
L'Origin m'intéresse mais j'hésite ... aucun avis, bizarre pour un synthé sorti il y a 2 ans.
Est-ce juste les 5 VA logiciels arturia mis dans une boîte avec des boutons ou c'est un synthé à part entière ?
Les sons sont chauds, organiques ?

Merci les utilisateurs !

Eric
Afficher le sujet de la discussion
11
c'est un matériel qu'il faut essayer si possible avant d'acheter , car les avis sont subjectifs ; j'ai eu la version rack , et je n'ai pas accroché ; maintenant , la dernière version vaut peut être le coup , des améliorations ont peut être été ajoutées ;
sinon sur le principe , c'est un synthé intéressant . dire que ça sonne mieux qu'autre chose ...:??:
12

icon_razz.gif merci déjà pour ces réponses ... !

 

Disons que je suis attiré par cette machine depuis sa sortie, et la réputation d'ARTURIA dans le domaine du revival n'est plus vraiment à faire !

Sans grand rapport ( du moins direct ) J'ai eu l'occasion de tester l'ANALOG FACTORY, j'ai été surpris par les sonorités, seul hic, Mon PC ramait un peu ( VAIO i5 ... 4go de ram ) et çà me désespérait ... !!

 

Comme je suis très hardware ( car j'ai quand même l'impression d'aller plus vite et de moins me prendre la tête ) je me suis dit que la version ORIGIN de la marque, m' aurait permis une qualité sonore, égale à ses plugs ( j'espère même mieux, pourquoi pas ) mais surtout une latence moindre, et une facilité d'édition etc ...

 

Enfin, en ce qui concerne l'investissement ...  c'est vrai que ce n'est pas rien ... et j'hésite toujours entre çà et un G2 par exemple, voir un NordWave ... headscratch.gif ou même un Octatrak ( là plus rien à voir je l'accorde )  icon_facepalm.gif

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

13
Citation :
peu d'annonces= peu de musicos qui l'on achété !!

Renseignes-toi avant d'écrire de telles sottises. Et c'est certainement par le fait que peu de musiciens l'ont acheté qu'il était/est en rupture de stocks chez Arturia ?


Citation :
à la sortie de l'engin il y avais beaucoup d'annonces pour un produit qui venais de sortir !
entre l'achat V2 collextion à environ 450 euros et la bête à 2200 euros il y a à mon avis une différence de prix qui ne justifie le plus que peux apporter la machine

J'adore la comparaison entre la collection V2 à 450 euros et l'Origin. J'ai l'impression de lire les premiers messages quand les détracteurs de l'Origin estimaient qu'à l'intérieur ce n'était qu'une vulgaire boite à plugins. Je ne sais pas si tu l'as essayé, mais si oui, tu ne dois pas avoir beaucoup d'oreille pour ne pas faire la différence.
J'ai tous les VST d'Arturia, y compris le Keyboard Laboratory Arturia pour avoir un clavier pour piloter l'Origin, et je puis te dire qu'aucun des VST d'Arturia n'arrivent en terme de qualité, de profondeur, de basse, de dynamique à la hauteur de l'Origin.

Citation :
pour un tel budget tu peux t'offrir un petit analo plus les meilleurs plug du moment
ou un analo + un VA genre VIRUS TI mettre tout ce blé dans une seule machine ça me parait être un grand luxe !

Bah oui, mais il n'aura la puissance de l'Origin. Et puis concernant ta dernière phrase, sur le luxe, c'est ton avis mais je ne partage pas. Je préfère la qualité à la quantité.

Citation :
c'est un matériel qu'il faut essayer si possible avant d'acheter

Je suis d'accord avec damdom, si tu peux l'essayer c'est mieux. Perso, je l'ai acheté sans pouvoir l'essayer, mais j'avais pas mal fait de recherches sur l'Origin. Et quand je l'ai reçu, je n'ai pas été déçu. Et je ne le suis toujours pas. Et je pense m'y connaître un peu en synthés hardware puisque l'Origin s'intègre dans un setup qui comprend un Yamaha SY99 et un EX5R, un Moog Slim Phatty, un Clavia G2 Engine, et un Buchla 200e.

[ Dernière édition du message le 30/05/2011 à 19:50:02 ]

14
Citation :
Sans grand rapport ( du moins direct ) J'ai eu l'occasion de tester l'ANALOG FACTORY, j'ai été surpris par les sonorités (...) Comme je suis très hardware ( car j'ai quand même l'impression d'aller plus vite et de moins me prendre la tête ) je me suis dit que la version ORIGIN de la marque, m' aurait permis une qualité sonore, égale à ses plugs ( j'espère même mieux, pourquoi pas ) mais surtout une latence moindre, et une facilité d'édition etc ...


Les plugs d'Arturia, aussi bons soit-ils ne peuvent vraiment pas se comparer à la qualité sonore de l'Origin. Il y a une définition, une dynamique, des basses réelles, qu'on ne retrouve pas avec les plugs. Et pourtant ceux-ci sortent sur de bonnes cartes sons (RME Fireface 800 et 400).
Concernant la latence, il n'y en a pas. C'est un synthé. Ensuite, la facilité d'édition ? Déjà, tout ce qui est enveloppe, filtre, choix des oscillos, ça se modifie très vite avec les potards et puis, pour moi, le joystick qui permet de faire évoluer du bout du doigt tes sonorités.
Après, pour avoir des sons complexes, il faut entrer dans le coeur de la machine, et là ça prend du temps comme avec n'importe quel synthé hardware. En plus, le séquenceur peut contrôler d'autres paramètres que les simples notes.
Perso, j'adore cette machine qui me permet tant d'avoir des sons expérimentaux, de recherche, mais aussi des sons vintage. Petite précision, je n'ai pas acquis l'Origin pour faire des timbres à la Moog ou autre Jupiter 8, mais bien pour me créer des timbres originaux. Et il répond parfaitement à mon cahier des charges.

Pour le G2, en prenant le Clavia G2 Engine, je pense avoir trouvé la bonne solution. C'est un synthé très puissant mais qu'il faut programmer avec l'éditeur. Ceci étant, je contrôle pour certaines séquences aléatoires, en dehors de Max MSP/Max for LIve, l'Origin avec le G2 Engine. Ca donne d'excellents résultats.
15

bravo Merci et encore merci pour cet avis deb76 ( c'est pas que j'attendais un avis positif, non loin de là icon_wink.gif )

Car les avis négatif permettent de cerner les points faibles de tel config ... enfin... ton objectivité me rassure !

 

 

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

16

je voulais savoir, quel est l'intuitivité de la machine ( je parle pas spécialement de contrôles temps réel car, à mon avis, l'acnée de l'engin suffira à me rassurer ... )

mais pour la création par exemple ... peut-on y créer beaucoup de patchs ?

Séquencer une telle machine est-il aisé ?

 

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

17

Peut-on par exemple faire de la modélisation physique avec ? Un peu à l'image de ce que faisait BRASS ?

Et si non ? serait-ce possible avec une MAJ par exemple ?

 

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

18
Citation :
mais pour la création par exemple ... peut-on y créer beaucoup de patchs ?

Oui, pas de problème, il y a largement de la place pour créer ses propres patchs. En plus, il y a de nombreuses banques disponibles sur le site d'Arturia qui sont autant de base pour créer d'autres timbres.

Citation :
Séquencer une telle machine est-il aisé ?

Là aussi, je trouve qu'il est très intuitif.

Citation :
Peut-on par exemple faire de la modélisation physique avec ? Un peu à l'image de ce que faisait BRASS ?
Et si non ? serait-ce possible avec une MAJ par exemple ?

Pour l'instant, non. Dans l'avenir, je ne sais pas. J'aurais tendance à dire non, mais je me trompe peut-être. Très décrié Brass, mais perso, j'aime beaucoup ce soft.
19

Vrai que Brass n'à pas plus à tout le monde ... ( je n'ai pas encore éssayé perso ... ) je n'ai eu "que" l'expérience du VL par Yamaha, et j'en garde un souvenir merveilleux  !

 

Mais bon, La modélisation physique est loin d'être à portée de tout le monde...!

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

20
Citation :
Et je pense m'y connaître un peu en synthés hardware puisque l'Origin s'intègre dans un setup qui comprend un Yamaha SY99 et un EX5R, un Moog Slim Phatty, un Clavia G2 Engine, et un Buchla 200e.


Là, ça m'intéresse par rapport à un Modular G2 engine au niveau des possibilités, ça donne quoi en comparaison ?

Connaissez vous des alternatives au Modular G2 engine (surtout en terme d'entrées sorties et possibilités en tant que gros multi effet entre autre) ?

(j'utilise des Micro Modular et Modular G2 engine depuis pas mal d'années pour toutes sorte d'utilisation mais je ne suis pas rassuré à l'idée que la machine ne soit plus fabriquée ; j'etudie donc la possibilité d'alternatives mais sans succes pour l'instant...)

Merci