Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Origin
Photos
1/218

Origin en esclave Spdif ?

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 685 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Origin en esclave Spdif ?
Bonjour,

toujours dans mes bidouilles de branchements, je viens de réaliser la puissance du Spdif de l'Origin connectée à la boite à rythmes en Spdif, le tout sortant en Spdif dans une carte sonore AudioFire 8.

L'Origin fournit l'horloge Spdif, la boite à rythmes se cale dessus et mixe le tout en Spdif et la carte sonore enregistre tout en se calant sur le Spdif de l'Origin à travers la boite à rythmes.

Du coup, pas besoin de numériser en analogique au triple ou plus de la fréquence des convertisseurs de sortie de l'Origin (selon le théorème de Nyquist-Shanon (rarement bien compris «au moins le double ne veut pas dire le double, mais plus du double, sinon gare à la phase et on a de grosse surprises…» ) puisqu'il n'y a pas de perte en numérique (avec de bons câbles Spdif…)

Question 1 : Peut-on synchroniser l'horloge Spdif de l'Origin ?

J'ai fait des recherches récemment et je ne me souviens pas avoir lu ceci dans le manuel 1.2.5 de l'Origin en français.

Je me suis dit : avec un seul synthétiseur Origin, tout le reste se cale dessus, ça va. Mais la difficulté viendra bientôt quand nous allons mettre tous les matériels en commun et les deux Origin côte à côte.

Passer par le Spdif va prémunir du bruit de fond à -113 dB des cartes sons (deux Audiofire 12) et donc la difficulté est de synchroniser les horloges des Origin (sans tout démonter et bidouiller en récupérant le signal d'un Origin et en le dupliquant dans l'autre)

Une carte sonore compatible GNU/Linux qui prennent plusieurs Spdif en entrées ? → pas possible sans synchroniser les deux Origin.

Et si ce n'était que logiciel ? Comment synchroniser les horloges des Spdif de l'Origin ? Ça ne suffirait pas de convaincre Arturia, il faudrait déjà que ce soit électroniquement possible.

Aussitôt, je me penche sur les prises d'entrées de l'Origin, les deux prises jacks audio doivent être reliées à un convertisseur 16 ou 24 bits à 44,1 kHz ou 48 kHz, ou 96 kHz. Les signaux Spdif à 44,1 kHz semblent avoir une largeur de bande de 2,8 MHz, pas possible de relier directement le Spdif dans l'entrée si c'est le cas.

Question 2 : À moins que Arturia ait anticipé cette fonctionnalité et que le Spdif soit accepté quelque part en entrée dans l'Origin ?

Question 3 : Et si tout simplement le Spdif de l'Origin pouvait être piloté par l'USB ? Ce serait une bonne nouvelle !

Une dernière question (4) : Y a-t-il ou y aurait-il eu la possibilité de sortir 8 canaux par le Spdif ?

L'Origin est très bien et je cherche juste à l'exploiter au mieux.

Les compositions se feront en re-re sur Ardour 3.x, et je me demandais si la dérive du quartz de l'Origin (à quelques centaines de MHz si j'ai bien tout suivi) pouvait générer des "clics" dans mes enregistrements (quoique j'attends les câbles Spdif commandés pour remplacer les câbles audio Cinch branchés sur le Spdif pour les essais).

Ensuite j'ai lu que des mauvaises qualités de câbles de Wordclock entre les cartes sons pouvaient également générer des "clics" lors des multiples cartes sonores.

Merci encore à l'équipe d'ARTURIA pour ce superbe synthétiseur !
Musicalement,
LDVC@

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

2
Citation :
Une dernière question (4) : Y a-t-il ou y aurait-il eu la possibilité de sortir 8 canaux par le Spdif ?

Je dirai oui, a confirmer par Arturia.
Voilà c'est juste histoire de pas te laisser seul avec ce shminblik.
3
Citation de tertior :
Citation :

Je dirai oui, a confirmer par Arturia.
Voilà c'est juste histoire de pas te laisser seul avec ce shminblik.

Merci tertior,
Je découvre les joies du Spdif, et je me posais cette question de huit canaux sur le Spdif car ça quadruple le flux, et de l'autre coté, je dois donc acquérir une carte son numérique qui accepte les huit canaux (L'Audiofire 8 ne comprend que deux canaux actuellement, et peut-être pour longtemps).

J'ai reçu mes câbles Spdif non plaqués 'or' et les clics continuent comme des crêtes, enfin des clics sur le son, pas sur les silences. Je soupçonne la boite à rythmes de ne pas savoir se synchroniser sur le Spdif de l'Origin.
Aujourd'hui je branche la sortie Spdif de l'Origin directement dans l'entrée Spdif de la carte son AudioFire 8 mise en synchro Spdif.

Question subsidiaire : le moteur de synthèse de l'Origin travaillant à 96 kHz avec un re-échantillonnage à 44,1 kHz ou 48 kHz (selon les premiers manuels en anglais) pour les convertisseurs numériques→analogiques, sera ou serait-il possible dans un menu de choisir le nombre de canaux Spdif ainsi que la vitesse du Spdif ? 44,1 kHz, 48 kHz, 96 kHz s'il-vous-plaît (wishlist) ?

Merci,
cordialement,
LDVC@

édit : les "clics" du Spdif semblent se résoudre avec les câbles numériques dédiés au Spdif, plus de clic apparent entre l'Origin et la carte sonore Audiofire 8, reste une question de synchronisation quand je branche :
Spdif Origin → Entrée Spdif boite à rythmes | Sortie Spdif boite à rythmes → Entrée Spdif carte sonore
Mais ça, c'est pour un autre sujet si je ne trouve pas.

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 12:51:32 ]

4
PS : on oublie le branchement suivant car la MC909 est très bruitée au niveau des E/S du Spdif (quelque chose qui saute aux oreilles à l'écoute au casque).
Spdif Origin → Entrée Spdif boite à rythmes | Sortie Spdif boite à rythmes → Entrée Spdif carte sonore

Rassurez-vous : l'Origin branchée en direct dans la carte sonore en Spdif est un régal :
Spdif Origin → Entrée Spdif carte sonore AudioFire 8