Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Micro Modular
Photos
1/238
Clavia Micro Modular

Sujet Grain du MM versus vst/i

• 36 réponses
  • 8 participants
  • 1 759 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Grain du MM versus vst/i
Salut

Je ne le possède pas encore mais j'ai testé le micro modular. Quel son! J'ai testé pas mal de vst/i et dificile d'obtenir un tel son. Vous allez me dire que c'est histoire de gout, mais avouez! Ca sonne chaud et bon le son du micro modular. Et le filtre, miam! Ma question : pourquoi on n'est pas capable d'obtenir un aussi bon son avec un plug. Le MM c'est du 0 - 1, un dsp. Alors pourquoi on est capable de faire un son aussi chaud sur un dsp et pas en vst/i ? C'est la sortie du MM et l'entrée de ma carte son qui font la différence ? naaaa! En comparant à des composantes analogiques je comprends mais dans le cas d'un dsp versus un vst/i , ou est la différence? Le cpu d'un pc ? Quand même que le plug pomperait tout mon p4 ... je ne crois pas que la réponse soit la non +.

cioa ++
Pour le progrès du son
2
Vous êtes tous muets comme une carpe?!
Pour le progrès du son
3
Y'a des vst qui sonne super ! , avec une bonne carte son , voir un iit rack pour avoir de bons convertisseur sa aligne certainement autant que le MM , je pense que le son du MM t'as touché , que tu l'aimes donc , qu'aucun plug te satisfera vraiment ...

apres c'est la meme question , pourquoi certain préfere l'emx a un fruity , etc ...

Perso j'ai une em1 le mix interne est inexistant , ce qui rend mes compos sous reason beaucoup plus précise , mais j'aime la place que prennent mes instru "naturellement" , ce grain " plus chaud " ...

4
Moi j'ai un Nord modular que j'adore par dessus tout !
Pourtant je ne qualifirai pas le son de "chaud", je pense qu'il y a des VSTi bien plus chaud que du clavia.

Par contre avec un Nord/Micro modular tu vas rentrer dans un monde d'experimentation que peu de softs te permettent, et tout ca sans jamais faire ramer ta machine !
5
Ch'uis d'accord avec le mort!

Le Modular, c'est la meilleure machine à expérimentation que je connaisse.
Je pense qu'on peut même la mettre devant un vrai modulaire en un certain sens car rien n'empêche d'empiler les modules virtuels ad lib, sans limites. Ce qui est difficile à réaliser en dur, à moins de s'appeller Floyd ou Cresus...

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i

6
7
Je vais pousser mes propos + loin. Le son est tout le temps précis dans les bass et les aigues. Pareil pour le filtre. Tout le temps très précis et bien tranchant. J'ai déjà passer pas mal de temps avec le MM. Assez pour comprendre selon moi, que le son d'aucun vst/i reste aussi précis et dans sa tonalité et dans le balayage des fréquences avec un filtre.
J'ai fais le test suivant :

Dans un projet, j'ai inséré 4 vst/i. Le vanguard, le v-station, le pro-53 et le albino. Je les ai tous paramétré de la même façon autant que possible. Soit juste un osc (une dent de scie), avec un filtre (lp) avec une pente de 24. Résonance à 0, aucun effet, la saturation à 0 sur le albino, le "fat" à 0 sur le vanguard et blablabla...
Si je compare le son des plug, je peu simplement dire qu'ils sont différents et ont tous leur qualités / défauts respectifs. Mais lorsque j'introduis le MM dans le décord, avec le même test, je suis tout de suite convaincu par ce dernier. Même chose pour un ami ...et un 3e qui ni connait rien en synthèse mais qui est daccord pour dire que le MM remporte le test.

Je sais que même un substractor de reason peut sonner, dépendant du son qu'on veut obtenir au final. Mais j'espère que vous aurez compris le type de son que je veux. Le seul endroit ou j'ai pu m'en rapprocher, c'est en contruisant un ensemble dans Reaktor (je n'ai jamais testé pur data et les autres...). J'ai testé avec plusieurs cartes son. La m-box, une audiophile 24/96(m-audio) et une UA-20(edirol).
Donc, je persiste à croire que le MM sonne + que les vst/i. Et oui c'est sur, le son du MM m'a touché. ++
Pour le progrès du son
8
Je vois qu'il n'y a pas grand monde qui pense comme moi. Je vais reconsidérer mon avis. Mais je ne pense pas changer d'idée. ;)
++
Pour le progrès du son
9
C'est une très bonne question générale : perso meme niveau multi effets, la différence entre le matos en dur et les VST est vraiment énorme ... Ya des tonnes de VSTi qui sonnent très peu , je veux dire par la qu'il faut tourner les potards à fond pour commencer à obtenir une modif conséquente, et à ce moment ca devient inaudible ...

Un des meilleurs exemple, ce sont les comprésseurs virtuels et les vrais comprésseurs en dur ... ya pas photo, et meme les comprésseurs numérique en dur sont quand meme plus efficace que tous les comprésseurs virtuels que j'ai pu tester ...

Je saurai pas dire pourquoi, pe etre une volonté des constructeurs qu'on reste encore en dur ? (trop facile si tout le monde peut choper du matos studio virtuel en pirate ???)
Surement aussi le fait que la modélisation informatique et un DSP c'est pas tout à fait pareil, certes c'est des 0 et des 1 , mais c'est pas le meme esprit, le DSP agit directement sur le signal avec des composants avant et après le DSP, et je pense pas qu'on puisse considérer un VST comme un DSP virtuel, la manière de programmer est différente !

Par contre, comme le disent les autres, ya des VSTi qui sonnent du tonnère, pour ne citer que lui, Tassman de Chez AAS ... et modulaire en plus ... j'ai pas entendu le micromodular donc je peux pas comparer ...

mais vu que je compte rapidement m'en procurer un, une chose est sur, tout le monde s'accorde à dire que c'est de la balle !!!
10
Et de 1!

Citation : pe etre une volonté des constructeurs qu'on reste encore en dur ?

j'y ai pensé mais je me dis que c'est un reflex de paranos, que ca se peut pas.

Citation : le DSP agit directement sur le signal avec des composants avant et après le DSP

c'est ce que je disais un peu aussi dans mon 1er post mais je n'ose pas y croire non +.

Citation : la manière de programmer est différente !

dans ce cas, qu'ils fassent un synthé vst/i que l'on doit resortir de sa carte son pour le ré-entrer en entrée audio. Si ca sonne comme le MM (ou un virus ou encore!), je serai le 1er à encourager la bête.

Citation : ya des VSTi qui sonnent du tonnère, pour ne citer que lui, Tassman de Chez AAS

Enfin, toi tu nommes quelque chose de concret au moins. Je les connais bien AAS. Leurs bureaux sont à 4 minutes de chez moi! J'habite le centre-ville de Montréal au Québec. Pour avoir tester l'ensemble de leurs logiciels, j'avous que ça sonne très bien quand même. Mais ca n'acôte pas le MM ou un virus je trouve. Y a des trucs comme Cube qui envoient bien aussi mais encore là...

Autre chose ..le virus existe en dsp et apparament qu'il sonne lui aussi ...me voyez-vous venir?!
++
Pour le progrès du son