Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MS2000R
Photos
1/327
Korg MS2000R

Sujet Pour faire des sons très tordus bizarre genre psy-trance?

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 5 924 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pour faire des sons très tordus bizarre genre psy-trance?
Salut,
je recherche un synthé pour pouvoir sortir en particulier des sons psy-trance tordu genre parasense, kindzadza, highko, et énormément d'artistes psy-trance; le genre de sons qui fait "bwOoApmwOAOoOOAoaoaoawgriiaapp"!!! qui donnent l'impression de s'étirer, de gratter, de se tordre, tout en se tournant, tordant, étirant encore et encore!!
j'avoue diffcicile à écrire tout çà.....
si personne ne voit de quoi je parle je mettrai un sample d'une tracks à l'occase...
pour ce qui m'ont compris, si vous pouvez m'éclairer...
on m'a parlé aussi du nordrack, souvent utilisé d'ailleurs en psy-trance.
merci à tous
(j'arrête de suite ceux qui me diront genre "...avec un synthé tu fais ce que tu veux, faut juste chercher, etc......" je suis pas entièrement d'accord avec çà, chaque synthé a son domaine de prédilection, merci)
Afficher le sujet de la discussion
11

[ Dernière édition du message le 31/08/2009 à 09:38:38 ]

12
Le MS 2000 peut changer de forme d'onde de base de façon très radicale : dans ses formes d'onde, il y en a une qui se détache des formes basiques "dents de scie", "sinusoides", etc. et qui est en fait une bibliothèque de sons plus évolués (une petite table d'ondes, en somme)
Un des 2 paramètres de cette banque de formes d'onde est assignable au MOD SEQ, et permet précisément de passer de l'une à l'autre, certes sans morphing.
Associé aux autres paramètres plus classiques (LFO et autres), il y a déjà de quoi faire.

D'autres synthés iront certainement beaucoup plus loin, mais pas pour le même budget, bien entendu.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

13
Tiens... Ca, je savais pas!

A bientôt

Xa
14
Il y a aussi le Radias de Korg aussi(deux foi aussi c'est pas top dans une phrase!), héritier du MS 2000 mais bien plus puissant, jusqu'a 24 voies et multitimbral 4 parties dont une Drum Map et deux sequencer style analogique en plus des ModSequence pour chaques parties...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 20:22:43 ]

15
J'ai fabriqué un pad mouvant, je ne sais pas si c'est ce genre de son que tu cherches. Il n'y a pas de modification drastique du son dedans, juste des effets de transition progressive. L'idée c'est de te donner un son exemple, pas de te présenter le pad ambient ultime qui tue

http://tinrp.free.fr/mspadd.mp3

C'est fait avec un MS2000 rack au maxi de sa polyphonie, en utilisant le mod sequencer et sans toucher à aucun bouton pendant l'enregistrement, sans aucun effet - en gros j'ai programmé mon synthé, enregistré  les séquences de modification avec un tempo à 20, laissé mes doigts appuyés sur 4 touches et laissé le MS bosser tout seul. Il me semble que la fonction de morphing de synthés quatre fois plus chers ne fait pas mieux.

Si c'est ce genre que tu cherches, bien. Si tu cherches des choses où les modifications sonores sont plus hachées, plus franches, je t'en ferai un aussi.

En ce qui me concerne, après avoir possédé et essayé un très grand nombre de VA, je dirais qu'il te faut une boite à "weird" avec des sons agressifs et digitaux et une boite à "soft" pour les pads aérés... Il se trouve que mes deux synthés préférés, MS2000 et NordRack, savent faire les deux ! Je pense que certains puristes te conseilleraient d'avoir deux synthés employant deux formes de synthèse radicalement différentes (un soustractif et un table d'onde, etc.) Une combinaison intéressante serait un Waldorf microwave et un Novation SuperNova, qui serait probablement plus facile à domestiquer et plus jolie que la mienne, de config, et qui serait deux fois plus chère...

Et pour en revenir à une de tes phrases de départ, je trouve moi aussi que le type de synthé que tu utilises, y compris quand ce sont des VA ou des VST, influence beaucoup le son que tu sors, même si en théorie on peut presque tout faire avec presque tout. C'est un peu comme une guitare, chaque synthé a sa personnalité propre.
16
Citation :
Il me semble que la fonction de morphing de synthés quatre fois plus chers ne fait pas mieux.Très beau pad! Mais il n'est pas question de dire ici si le morphing fait mieux ou moins bien. Il fait différemment. La synthèse à tables d'ondes va en tout cas permettre des changements de timbres plus drastiques. Imaginons par exemple un bruit de casserole qui se transforme peu à peu en un son de flute puis un son de violon, etc... Bref, des caractères sonores pouvant être radicalement différents. Dans le cas de ta démo, on a un timbre général à partir duquel on perçoit certaines harmoniques, puis d'autres, etc...

Citation :
Il me semble que la fonction de morphing de synthés quatre fois plus chers ne fait pas mieux.Au marché de l'occase, ils sont peut être 80 à 100€ plus chers que le ms2000 (le waldorf xt, en tout cas).

Citation :
certains puristes te conseilleraient d'avoir deux synthés employant deux formes de synthèse radicalement différentes (un soustractif et un table d'onde, etc.)
Je ne suis pas un puriste, je pense. Mais en effet, ce serait l'idéal. Et si on choisit deux soustractifs, il faudrait que leur architecture soit différente, ou que leurs filtres aient un rendu différent. L'idée est d'avoir une palette sonore plus élargie. Par exemple,

1) mon Roland sh-32 est un soustractive 2 osc "de base" au caractère un peu rentre dedans, avec un filtre qui peut se montrer agressif/acide/froid lorsque la résonnance est activée. Les oscillateurs sont en réalité des cycles d'ondes enregistrées, avec plus ou moins 70 formes d'ondes réparties dans les catégories sine, saw, triangle, square, pulse, noise. Par exemple, il y a 15 noises différents, et une bonne dizaine de saw, dont une hypersaw (très utilisée pour la transe). Il est un peu passe partout, capable d'être tiède comme assez froid.

2) mon Alesis Ion est un soustractive 3 osc (avec fm sommaire) un peu plus évolué comprenant 17 filtres différents dont des émulations de filtres de machines analogiques célèbres (tb303, arp, moog, jupiter,...). Ceci peut le rapprocher très fortement d'un son analogique, imprécis, instable, chaud et moelleux comme du coton, mais il peut aussi sonner plus numérique, chirurgical et froid. Ses 17 filtres lui donnent 17 caractères différents, dont au moins 12 TRES différents (franchement), les autres apportant un "plus" un peu plus discutable. Il est plus typé que le précédent.

3) mon Elektron Monomachine est un numérique possédant 5 types de synthèses différentes, reçu hier, donc je ne peux en dire grand chose. Il est franchement orienté gratouillant, numérique, très froid, d'après le peu que j'en sais.

Citation :
Une combinaison intéressante serait un Waldorf microwave et un Novation SuperNovaOui, par exemple. Mais là, on reste dans deux sonorités assez froides (quoi qu'on puisse réchauffer le supernova avec une pédale guitare analogique overdrive, hein!). Je dirais qu'un microwave et un monoevolver keyboard sont des complémentaires idéaux: le meilleur du numérique froid et barré, et un tout bon analogique (hybride analo et numérique en fait) pour la chaleur. Il faudrait aussi, dans l'idéal un soustractive de base à tout faire, les deux précédents étant très typés.

A bientôt

Xa

17
Hors sujet :
C'est rigolo ce que tu dis sur le supernova, qu'il est froid tout ça, parce qu'en l'essayant j'ai souvenir d'avoir sorti des pads hyper doux et profonds avec. Bon remarque je suis pas un bon exemple, j'adore les pads qu'on sort avec les nord que je trouve très doux aussi Comme quoi avec une Les Paul on peut faire du gros hardcore metal de méchant et du blues, ça dépend de qui on est.
J'avais compris que le gars auteur du post, il cherchait un synthé pour faire des pads à rallonge qui évoluent très doucement tous seuls, d'où celui que j'ai fait. Par contre on peut obtenir des modifications très profondes du son avec la fonction mod seq, le preset "autodisco" du ms est une séquence rythmique avec une bassline... La semaine prochaine si j'ai deux minutes je posterai un pad avec ce genre de modifications. ça sera rien d'aussi agressif qu'avec un microwave, mais le ms2000 c'est plus un synthé "bizarre" (au sens electronica du terme) qu'agressif.

Pour le prix, on parle de différences de 80/100€ sur 200/300, pas vraiment une paille. J'aime bien les waldorf, hein, faut pas se méprendre, et je trouve qu'ils valent chaque centime qu'ils coutent.

Pour moi, le meilleur rapport qualité/prix du synthé pour faire des pads reste le Juno 106. J'ai revendu le mien faute de place pour le mettre, mais j'en suis toujours super fan à tel point que j'utilise un émulateur vst, juste pour le plaisir de retrouver l'interface. En plus comme il est MIDI, tu peux t'en servir de clavier maitre pour contrôler ton ms2000 (ce que je faisais du temps où je l'avais)
18
Voici un  pad plus haché. Un peu plus de modifcations drastiques du son, mais je ne voulais pas non plus vous casser les oreilles.

http://tinrp.free.fr/mspadd2.mp3

C'est fait avec le ms2000R en mode dual en polyphonie maximum en touchant seulement le potard de LFO 1 vers la fin. Je trouve ça franchement trop froid et digital, c'était juste pour montrer le  ppotentiel de l'appareil dans le genre. On peut vraiment faire des trucs qui arrachent les feuilles avec ce synthé.
19
Bonsoir 
Si tu as des sous SUPERNOVA2 de NOVATION ou rack.1200 eur
Le MS 2000 KORG est aussi pertinent.
OU....des plugs VST gratos que tu trouveras sur la remarquable liste de BURNIE.
SALUT
20
Bon, j'aurais du commencer par ça, alors j'ai écouté (et bien aimé d'ailleurs) parasense.

D'abord sur wikipedia, dans l'article sur la psytrance (https://en.wikipedia.org/wiki/Psytrance) les synthés cités sont le ms2000, le virus, et le jp-8000 (j'aime bien les 3, mais il manque le nord rack).

Sur les titres que j'ai écouté sur youtube, notamment paranoia, je peux dire qu'on peut vraiment faire ça avec n'importe quoi qui sonne acid, genre à l'ancienne une tb303, une tr909, un semi-modulaire n'importe lequel et deux filtres résonnants. Pour utiliser du matériel plus actuel, je dirais que le ms2000, le virus et le nord sont les synthés idéaux. En vst, je dirais predator et surge pour les synthés et l'indéboulonnable (et gratuit) rebirth pour les beats et les basslines.

Je suis du genre primitif, alors je dirais que pour une musique aussi primaire (dans le bon sens du terme), une groovebox genre MC505 ou e-mu xl-7 ou mp-7 sont les engins idéaux.