Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Radias pour faire des nappes ?

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 3 878 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Radias pour faire des nappes ?

Bonjour, je pense me prendre un synthé d'ici quelques temps, avec un budget de 1000e environ. J'ai regardé des vidéos, le Radias à vraiment l'air cool. J'hésite avec un Tetra Dave Smith, un Prophet 08, un Nord Lead ou un Virus TI Snow.

Je cherche un synthé assez polyvalent, qui en attendant de refaire mon compte en banque fera des basses et leads, mais au final il ne sera dédié qu'à des sons de pads, nappes.... J'ai un microKorg que je trouve très bien.

Le Radias est-il bon dans ce domaine de nappes, pads, sons organiques, ambiant, hyper-espace ? Si non, que me conseillez-vous ?

Merci de votre aide.

JB.

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 20:04:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Ok, alors déjà merci de prendre le temps de me répondre, c'est sympa. J'élimine le Tetra je pense, il à l'air sympas mais.... faut passer par l'ordi pour aller vraiment chercher un son.... il n'y a que peu de potard en face, bref c'est pas le pied apparement... Le Nord Lead à l'air très très répandu, du coup il me branche moins... Il reste donc Prophet, Virus et Radias.

En fait je suis en train de changer mes instruments virtuels en vraie machines. Les drums c'est bon, les basses, j'ai un petit monophonique qui s'en sort bien, à qui je collerais un grand frère mais plus tard... Je souhaites en gros un microKorg mais en plus poussé. Je me dit que que quitte à s'offrir un synthé mieux vaut un vraiment bon. Je pense que dans mon budget ca le fait. Après je suis conscient que je ne pourrais pas avoir direct 5 synthés d'enfer, donc je prends le temps de bien réfléchir. Je pense également que du numérique est plus adapté aux nappes. Il faut que je sache ce que je veux en premier

"je connais pas trés bien les dave smith,mise a part leurs coté trés analo basic", dois-je comprendre que tu me déconseille les Dave Smith ? Le Prophet à l'air sympa, après je me demande comment ils peuvent proposer un synthé polyphonique analogique à ce prix. L'un d'entre vous le connais t-il ? Le Virus ?

Si le Radias est proche du microKorg, ne vaudrait-il mieux pas que je m'oriente vers un autre, pour avoir une palette plus large et un grain différent ? AAaahh toutes ces questions....

Après comme je l'ai dit je préfère un achat neuf. Cela dit l'Andromeda je l'avais repéré mais c'est pas dans ma gamme de prix.

12

c'est vrai que si t'as dejà un microkorg, le raadias t'apportera un plus mais restera dans une couleur sonore quasi identique.

si t'as les finances pour, le Prophet 8 t'emmenera vers un autre univers sonore.

sinon, vu que tu as déjà un synthé polyphonique, pour quoi n'irais tu pas chercher vers un monophonique analogique, genre Little Phatty ou Mopho Keyboard ? Ca permet de donner pas mal de relief grâce a des bonnes basses et de bons lead...

Sinon, j'ai un Radias que j'aime beacoup et pour les nappes , il est très bien.

13

Merci Ahoupa. C'est justement ce que je regardais, les Little Phatty. Le Prophet a beaucoup de mauvaise critiques.

14

Citation :

Le Prophet a beaucoup de mauvaise critiques.

eek

N'importe quoi... mais ou es-tu allé chercher ce genre d'affirmation ???

Au contraire, c'est un néo-analogique remarquable, unanimement apprécié par les amateurs de beau son (càd ceux qui n'utilisent pas les VST...!), je n'ai lu et entendu pratiquement que des éloges le concernant. C'est l'instrument dont je me sers le plus !!

Les analogiques polyphoniques sont très rares et le Prophet 08 possède 8 voix. Quant au son, il est chaud, gras, émouvant, bref fantastique. Le Radias est bien sympa mais il ne possède de loin pas l'âme d'un Prophet 08. L'un est analogique, l'autre numérique, ce sont donc deux instruments radicalement différents mais assez complémentaires.

Le Little Phatty est bien sûr à recommander mais attention, c'est un monophonique, contrairement au Prophet 08.

Si tu n'est pas focalisé sur les analogiques, tu peux alors également te pencher sur le Waldorf Blofeld (excellent dans les nappes évolutives) ou sur le Nord Lead 2X (magnifique même si les nappes, ce n'est pas ce qu'il fait le mieux).

[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 09:25:15 ]

15

Bah, vas lire les forums Prophet, Sencha et tu verras que tout le monde n'est pas fan de ce synthé... Le Prophet me branche comme je l'ai dit, mais comment DSI peut t-il produire des synthé à 1200e là où les autres comme Studio Electronic ou Jomox arrivent à un prix de 5000e ? Il y a un truc qui m'échappe...si je dit qu'il a de mauvaises critiques, je ne dit pas de c'est un mauvais synthé.

16

Oh mais je les ai lus, rassure-toi, les reproches en général concernent les potentiomètres qui déconnaient mais le problème a été résolu.

Le Prophet 08 coûte 2000 euros et non 1200. Il possède des DCOs et non des VCOs, ce qui explique en partie un prix plus raisonnable. Je t'assure c'est un synthé sublime ! Tu sais les critiques, faut s'en méfier surtout celles écrites par des gens qui se contentent de juger un appareil juste en écoutant des démos sur YouTube comme c'est le cas à 90% !!!!

A propos de démos, écoute celles-là (les deux dernières) :

https://www.davesmithinstruments.com/products/p8pe/p8pe_video.php

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 10:21:39 ]

17

Merci. Je parlais de la version desktop à 1200e. Je ne doute pas que ca soit un bon synthé... Je m'interroge juste...

18

Citation :

Je souhaites en gros un microKorg mais en plus poussé

Bah, le radias, c'est plus ou moins ça... En même temps, réfléchis bien au fait qu'il n'a que deux oscillateurs. Pour un prix comparable, tu peux en avoir trois.

Citation :

Je pense également que du numérique est plus adapté aux nappes

Pour la synthèse soustractive, et uniquement avec l'argument du du prix. Un synthé à modélisation analogique a une polyphonie moins coûteuse qu'un équivalent analo. Mais des nappes à l'analo peuvent être superbes!

Citation :

Cela dit l'Andromeda je l'avais repéré mais c'est pas dans ma gamme de prix.

Si tu remplaces ton parc de vst par un parc de hard, autant choisir quelque chose qui ait une bonne durée de vie dans ton set-up. S'il t'a fait de l'oeil, ça vaut peut-être la peine de prendre le temps pour économiser... noidea.gif

Citation :

Le Prophet a beaucoup de mauvaise critiques. [...] N'importe quoi... mais ou es-tu allé chercher ce genre d'affirmation ???

Il y a pas mal de critiques, concernant la présence d'encodeurs et pas de pots. Une pot édition est venue solutionner le problème. Il y a aussi le filter bleed. Mais quel synthé est réellement sans défauts? Il y a toujours quelque chose qui nous insatisfait.

Toutes les machines peuvent faire des pads, pour autant qu'elles ont de la polyphonie et un adsr. Après, c'est une question de goûts. Est-ce que telle machine est capable de produire ce que l'on identifie comme étant un "bon pad"? icon_idee.gif

A bientôt icon_coucou.gif

xa

19

 je t'ai donné mon avis sur la Radias, que j'ai dans mon set et en comparaison à mes autres synthés.

Pour faire simple voici dans l'ordre de préférence les synthés dont je suis le plus attaché niveau caractéristique et sonnorité: Triton rack,V synth,jd990,Radias,cs6r,An1x,w30 (mon set actuel)

aprés ça ne veut pas dire que le radias et mauvais, la preuve il est dans mon studio et je pense pour encore un bon bout de temps.

Le choix de synthé est difficile, tu ne trouveras certainement pas le synthé idéal du premier coup, j'en ai et j'en aii vu passé pas mal dans mon studio depuis 20 ans et je le cherche encore  icon_mdr.gif il t'en faudra toujours un peu plus icon_wink.gif

c'est ce fait son charme "trouver la perle rare"   icon_lol.gif

 

bon courage

 

 

 

Alban
20

Merci pour vos réponses précises. J'avoue que je suis plus parti sur le Prophet, mais je attendre et continuer à bien réfléchir. Je suis conscient que je vais pas tomber direct sur le synthé parfait pour moi, c'est sympa à vous de m'aider.  icon_biggrin.gif