Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation Supernova
Photos
1/198
Novation Supernova

Sujet Supernova vs virus ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 382 vues
  • 5 followers
1 Supernova vs virus ?
Pour faire de l'electro, pop, rock organique, belles nappes, leads fatals, grosses basses. Supernova ? Virus ? (j'aime bien le virus rack : 1U c'est cool !!) Lequel me conseillez vous ?

J'hésite aussi avec un Nord Rack 2X...

Question subsidiare : il fait 3U de haut c'est bien ça ?

merci pour vos conseils :bravo:

(Je mets la même question chez les virussiens, des fois que ça serait pas la même faune qui traîne :mrg: )

http://www.thetape.eu

2
Ben déjà bonjour la différence de budget et de maintenance en cas de pépin.

J'ai les 2, j'aime les 2. A ta place je prend les 2 si j'ai les tunes, le virus si moyen, et le supernova si fauché
3
Attends, toi tu as un TI polar ! moi si je prends un virus c'est plutôt un C ou un rack (XL si possible) donc ca équilibre le budget...

Tu parles de maintenance... le supernova c'est déjà vintage ?! Et selon toi moins de possibilités qu'un virus, alors ?

http://www.thetape.eu

4
Salut ,
Connaissant les deux (j'ai le supernova) et j'ai déjà trituré un virus,
je te conseillerais (pour de "belle nappe" leads pas trop agressifs ...) le supernova..
pour des basses, le virus ...
si tu est plutôt limité en budget un supernova pour les nappes (8 sorties et parts splittable à souhait) et analogique style evolver ou pulse qui t'enverront des basses :aime: ... ce qui équivaut environ 750 € pour les deux et te proposera une gamme de sons plus variés qu'avec juste un virus..
âpres le probleme de la maintenance c'est le même pour toute les machines plus fabriqué, si tu en as peur achète des vst's ou des machines neuves....
J'ai un pulse depuis 3 ans qui est de 96 (2eme main) si je ne m'abuse, un sampler emu ultra etc, jamais eu de problème (apres un ti controlleur genre BCR 2000 et tu touche plus ton synthé donc plus d'usure des potards etc...)
donc pour finir je conseillerais un analogique pour les basses et supernova ou un virus ou autre modellisation analogique pour les leads et nappes...
si tu es féru de synthèse prends toi un modulaire clavia et tu pourra faire tout type de synthèse qui t'ouvrirons moult possibilités en terme de sonorités
esperant t'avoir aidé dans ton choix
good luck
5
Merci pour cette réponse détaillée !:bravo:

Pour l'analogique, j'ai une mc202 que je devrais brancher sur mon set (mais pas midi donc problème de synchro... et surtout pas de mémoire pour sauver les patterns. En revanche le son c'est du brut de brut !!).

Après, non j'ai pas peur de casser mes machines.

C'est une bonne idée de penser "plusieurs machines" C'est vrai que là je cherche un truc assez complet quand même...

Les nord modular me font de l'oeil aussi (surtout le mircomodular, tout petit mignon avec un son impressionnant d'après ce que j'ai vu...) Mais j'ai peur de passer plus de temps à brancher mes patches sur ordi que de faire de la musique (déjà que j'ai cette tendance... :| ) Et aussi d'être un peu limité en termes de polyphonie et multitimbralité. Je me trompe ?

Et le Nord Rack 2X tu le connais ?

http://www.thetape.eu

6
Non connais pas le nord rack 2x, mais chez clavia en générale c'est plutôt des bons trucs, âpres faut écouter et tester pour ce faire une idée y a que ça de vrai car les gouts et les couleurs ...
7
Et pour faire des sons chelous, bien trippants, ambiance, smokey, outerspace euh, que dire d'autre ? Son nom indique que ca devrait marcher non ?

http://www.thetape.eu

8
Ouais, pas de probleme, avec un synthé comme ça tu peux faire du "tout terrain"
car tu as en plus et il faut le souligner un multi effets part parti donc tu peux mettre du délai et reverb pour des pads d'ambience le coupler avec flanger pour moduler etc ....
ne te fies pas au presets, ils sont pourris pour la plupart mais y a quand même moyen de sortir des truc très bien.
le seul Bémol quand même c'est que tu ne fait pas de synthèse fm avec un supernova et donc tu seras limité à la modelisation analogique doncnet'attend pas à sortir des sons à la yamaha fs1r ...
je trouve quand même que les supernova sont tres polyvalent par rapport à d'autre synthés...
@+
9
Le son du Supernova est "doux". Si tu recherche des sons très riches en harmoniques qui bougent sans arrêt, ce n'est pas la bonne machine. En revanche, pour les pads veloutés avec effets, c'est très agréable.

Il n'est pas réputé pour sa forme d'onde "saw", mais la "square" est très belle et caractéristique de la bécane.

Le supernova II a des améliorations sur les filtres qui ont pour effet une côte plus élevée.

Pour son prix actuel, c'est une bonne affaire. J'en ai récupéré un vraiment nickel.

Si tu cherches de la richesse harmonique, il y a effectivement le FS1r de yamaha, mais aussi les Waldorf XT et MW2.

Mais il faut savoir que cette machine est aujourd'hui, en terme de qualité de modélisation sonore (grain)et de polyphonie, dépassée par les VST.
Novation s'est d'ailleurs recentré sur les controleurs et le VST.

Seul le Virus TI utilise des DSPs qui procurent une puissance encore inaccessible sur un PC nu.
10
ça veut dire quoi que la "qualité de modélisation sonore (grain)" est "dépassée par les VST" ?

Un SN (mieux un SNII) ça sonne fichtrement bien, c'est super souple, facile à programmer.

Le SNII a une section oscillateurs super pointue : sur les 3 oscillos, on peut triturer les formes d'ondes à la source, moduler avec une matrice incroyable, mixer tout ça avant même de les passer dans le filtre. La dent de scie peut être empilée sur elle-même et désaccordée sans perte de polyphonie, on peut jouer sur le contenu harmonique des triangles, avoir de la PWM sur les carrées, synchroniser, moduler en anneau, faire de la FM avec porteur / modulateur façon DX7. Seulement après on attaque le filtrage...

Si je n'avais pas d'analo, je prendrais un SNII clavier (si possible en version platinum grise et avec 48 voix de polyphonie) parce que les commandes sont hyper bien pensées, le clavier est de très bonne qualité (j'ai le souvenir d'une réponse géniale en vélocité et pression, des touches noires légèrement biseautées avec une surface un peu granuleuse) et la construction est métallique bien costaud. Et pis le prix d'occaz est super intéressant...