Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions de newbie

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 684 vues
  • 1 follower
1 Quelques questions de newbie
Bonjour,

Je possède actuellement un PC relativemet musclé (AMD 3200 + 1 Go RAM, je suis joueur à la base) et depuis peu, je me suis intéressé aux nouveautés en matière de zizik. Faut dire, j'en étais resté aux trackers du ST ou de l'Amiga. J'ai donc découvert pas mal de trucs, de Reason à Cubase en passant par des tonnes de VST merveilleux (Albino, Z3ta, etc.).

Puis, en en parlant avec un pote, il m'a guidé vers les groovebox car je suis plutôt intéressé par la trance, le hardcore et autes joyeusetés technoïdes. Malheureusement, si les sons me conviennent (j'ai essayé une MC 505), j'avoue que le séquenceur me refroidit, surtout quand on vient de découvrir les piano roll et autres facilités proposées par le PC.

Et là, je découvre le SH-32. Apparemment, cet appareil répond à mes attentes puisqu'il s'agit grossièrement d'une groovebox sans séquenceur avec des options de création sonore, le tout pour un prix abordable.

Alors, je suis à deux doigts de m'offrir la bête mais je me pose des questions concernant son fonctionnement avec le PC sachant qu'en matière de son, je dispose d'une EMU 0404.

Mon but est simple : piloter la SH-32 à partir d'un séquenceur PC (Orion si possible car je l'aime bien, sinon Cubase puisqu'il semble plus adapté), tout en utilisant parallèlement des VSTi et VSTe.

Seulement, je me pose des questions niveau branchement. Dans ma tête, voilà comment ça se passerait :

Sur la carte EMU, il y a MIDI IN et OUT, tout comme sur SH-32. Donc, je relie le MIDI OUT de ma carte au MIDI IN du SH-32. Et, pour en récupérer le son, je partirai des sorties audio du SH-32 pour aller vers l'entrée IN de l'EMU 0404.

Est-ce que tout cela vous semble correct ? Est ce que, de cette manière, je pourrai facilement créer (et enregistrer le résultat final en WAV, MP3 ou autre) disons 4 ou 5 pistes pour la SH-32 et quelques autres pistes avec des VSTi ?

Oh, j'oublias de préciser que j'ai également un clavier Evolution MK 425 C relié en USB.
2
Ouais et bien tout ce que tu dis est bon. Tu n'oublieras pas de mettre le Local Control du MIDI sur OFF sinon tu vas te taper une bonne boucle. Sinon, relier uniquement le MIDI Out de la carte son vers le MIDI IN du SH et l'affaire est résolue...

sinon fait attention, le SH est pauvre en sons de percussions et il n'y a pas de patterns prédéfinis comme dans une groove box... C'est simplement une boite à son (un expandeur...) qui va compléter tes sons déjà contenus dans les banques de ta 0404 et les VSTi...

Si tu veux te lancer dans la synthèse analo, commence peut-être par un VSTi qui émule l'analo (je te conseille SUPERWAVE qui émule un son comparable au JP8000 de chez Roland... PS : il est gratos)

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3
Houai, c'est bon pour la connection MIDI, mais n'oublie pas aussi de relier les sorties audios du SH32 aux entrèes audio de ta carte PC, si tu veux faire du "wave"...
En effet, le MIDI ne fait que des informations, mais pas de son !! :clin:
4

Citation : il s'agit grossièrement d'une groovebox sans séquenceur


:police: C'est un pupitre de synthèse, pas une groovebox sans séquenceur, d'ailleurs une groovebox sans séquenceur, ça n'existe pas.

Citation : Oh, j'oublias de préciser que j'ai également un clavier Evolution MK 425 C relié en USB


Parfait pour piloter le SH-32 depuis ton séquenceur :8)




Citation : le SH est pauvre en sons de percussions et il n'y a pas de patterns prédéfinis comme dans une groove box...


:oo: , avec le SH-32, tu peux créer tes propres kits rythmiques, la création est infinie. En plus, tu peux te servir de l'arpéggiateur pour créer des séquences rythmiques. Lis la notice :volatil:
5
Dis donc, bed sitter, tu y vas un peu fort... :argue:
je sais trés bien que tu peux créer tout ce que tu veux avec le SH. J'ai moi même commencer à créer de bons sons de charley bien gras ou clinquant pour la techno avec mon SH mais ce que je voulais dire c'est que l'édition de sons percussifs n'est pas la chose la plus aisée avec le SH. Faire son propre kit est tout de même pas simple simple... :oo:

Sinon, :fache2: oui j'ai lu la notice !!!! :rocket: tu me prends pour qui :?!:

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

6
Salut vetjc,
Ne prends pas la mouche, c'est juste un conseil. Le problème de la communication par messages , c'est que tout peut être interprêté, malgré les smileys. Il n'y a rien d'agressif dans mon message :noidea: .

Citation : tu me prends pour qui


Sûrement quelqu'un de bien, mais comme tu n'est pas en face de moi et que je ne te connais uniquement par un pseudo et des messages, je n'ai pas envie de te juger, ni d'en savoir plus sur toi. Pour moi AF n'est qu'un outil technique et de partage de connaissances.

Citation : Faire son propre kit est tout de même pas simple simple...


Une astuce : Il suffit de respecter le type de percu affecté aux touches (Par exemple, le C3 sera toujours un kick) et tu n'as qu'à modifier les paramètres filtres et enveloppes pour créer un nouveau kick. En plus tu n'auras pas besoin de transposer tes séquences midi de batteries.
J'ai créer quelques patches typés TB303 que je vais mettre en ligne d'ici peu , restez à l'écoute.
Bedsitter
7

Citation : Une astuce : Il suffit de respecter le type de percu affecté aux touches (Par exemple, le C3 sera toujours un kick) et tu n'as qu'à modifier les paramètres filtres et enveloppes pour créer un nouveau kick. En plus tu n'auras pas besoin de transposer tes séquences midi de batteries.
J'ai créer quelques patches typés TB303 que je vais mettre en ligne d'ici peu , restez à l'écoute.



:roll:
8
Re tout le monde,

Je reviens d'un week end en province sans Internet, ce qui explique mon silence.

D'abord, merci pour vos réponses, je vais procéder par ordre :

vetjc : Merci pour Superwave, je ne connaissais pas.

twinton : oui, oui, bien sûr, je prévois de relier les sorties audio du sh-32 aux entrées audio de la 0404. Seulement, c'est là que je me demande si ce que je veux va bien fonctionner. En fait, sachant que j'utilise principalement Orion pour le moment (je débute et il me convient bien), quand je fais un morceau qui me plait, hop, je clique sur exporter en .wav et voilà, le fichier généré offre un rendu identique à ce que j'entendais en direct dans le soft. Là, en reliant le sh-32 dans l'audio-in, je me demande où Orion va aller chercher les sons pour les enregistrer. Pour les jouer en direct, pas de souci puisqu'il envoie les données midi et que je reçois la restituion audio, mais celle ci s'effectue par la table de mixage de l'Emu et pas par Orion. J'ai raison ou pas ? Comment faire pour qu'Orion "récupère" l'audio ? Pff, c'est relou d'être un newbie ;)

Bedsitter : Excuse moi pour l'utilisation erronée du terme groovebox, mais j'avais mis "grossièrement" devant donc en gros, ça veut dire que je savais que j'allais dire une connerie sur le plan technique ;) Par contre, je suis ravi de constater que tu apprécies mon choix en matière de clavier Midi. C'est vrai que je l'aime bien en plus ce MK 425, et l'USB qui me soulage d'une connex Midi, c'est pas mal non plus. Enfin, je vois que tu parles de la notice. Est elle bien claire ? Perso, j'aimerai bien créér des sons, c'est pour ça que ce modèle m'intéresse, pas cher et sexy en plus (enfin, les goûts et les couleurs...) et je me demande si la notice va m'apprendre à le faire, sachant que mes connaissances en matière de synthèse musicale frôlent le zéro absolu.

vetjc et Bedsitter : Dans votre petite querelle, j'ai noté une phrase de vetjc : "Faire son propre kit est tout de même pas simple simple... ". Bedsitter, de ton côté, tu parles de patches, je suppose que ce sont des sons que tu as créés puis sauvegardés, c'est ça ? Y'aurait il un endroit sur le net où sont regroupés des patches ? Tant que j'y suis, serait il possible d'écouter deux, trois trucs dont est capable le sh-32 ? Je n'ai rien trouvé sur le net et les liens proposés dans les forums ici sont morts :(
9
Ne t'inquiète pas... il n'y a pas querelle, il y a mise au point... :shoot:
je pense que Bedsitter était un peu affirmatif et que j'ai pris la mouche un peu rapidemment... (c'est malheureusement fréquent sur les forums...

Citation : Le problème de la communication par messages , c'est que tout peut être interprêté, malgré les smileys. Il n'y a rien d'agressif dans mon message

)

Entre utilisateurs du même synthé, on ne peut être que potes :boire:

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

10

Citation : Tant que j'y suis, serait il possible d'écouter deux, trois trucs dont est capable le sh-32 ? Je n'ai rien trouvé sur le net et les liens proposés dans les forums ici sont morts





Sur ce cite
et
sur celui-ci