Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Description réelle du Roland JD-08

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 2 861 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Description réelle du Roland JD-08
Le Roland Boutique JD-08 est comme son ancêtre, c'est à dire que c'est un synthétiseur PCM, non analogique comme mentionné dans le titre.
C'est ce qui fait son unicité.
La polyphonie a été confirmé par Roland Canada à 128 voix.
Le JD-08 est un synthé en module, non en rack, comme mentionné aussi dans le titre.

Espérant vous avoir éclairé sur le sujet.

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 14:56:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour les canaux midi comment ça fonctionne, dans un patch avec 4 tones, chaque tone a un midi correspondant A/1-B/2-C/3-D/4 ou c'est un reglage global ?

[ Dernière édition du message le 17/02/2023 à 12:24:42 ]

22
Citation de phanou2000 :
Oui, seuls les 4 curseurs de la "palette" continueront à régler les tones individuellement.

OK, merci phanou2000.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

23
Citation de 3LEK :
Pour les canaux midi comment ça fonctionne, dans un patch avec 4 tones, chaque tone a un midi correspondant A/1-B/2-C/3-D/4 ou c'est un reglage global ?

La logique de la machine est : les curseurs dédiés aux paramètres agissent sur tous les tones en édition (0 à 4). Les 4 curseurs de la palette sont dédiés au dernier paramètre modifié pour agir indépendamment sur les 4 tones. Je pense donc, sauf erreur qu'il n'y a pas de paramètres midi spécifiques aux tones, sauf ceux des curseurs de la palette, s'ils existent, dont l'attribution est variable. Je ne sais pas si c'est clair.

[ Dernière édition du message le 17/02/2023 à 16:45:40 ]

24
Comme le JX-08, le JD-08 est bi-timbral : il utilise donc 2 canaux MIDI, un pour chacune des parties (sans parler du bug des parties cachées qui répondent aux canaux 4 & 5, issues du fait qu'il utilise un demi-firmware de Jupiter-X, multi-timbral sur 4+1 parties).

Chez Roland, les Tones sont les composants d'un Patch, donc d'une partie.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

25
Ah oui, tu as raison Odon, si on ne peux pas avoir un canal midi par partiel, on a bien un canal midi par patch.
26
ok merci a vous mais je m'étais mal exprimé oui bien sur les 4 tones composent un patch je bosse avec une MC909 et donc habitué aux composantes d'un patch à 4 tones.
J'ai remarqué cette bizarrerie que cite Odon quelconque
Citation :
Le bug des parties cachées qui répondent aux canaux 4 & 5, issues du fait qu'il utilise un demi-firmware de Jupiter-X, multi-timbral sur 4+1 parties).

A-t-on moyen de modifier les patchs conrrespondant a ces canaux 4 & 5 ou simplement de les désactiver?

[ Dernière édition du message le 19/02/2023 à 07:39:11 ]

27
Non bien sûr.
Sinon ils auraient corrigé ça par la sortie rapide d'un nouveau firmware, puisque cela révèlerait que le JD est potentiellement multi-timbral 4 parties, comme une MC-101.
Alors que là, comme c'est assez peu exploitable (sauf si on veut 2 sons de lead), personne ne s'en rend compte à part quelques curieux ou utilisateurs de MIDI THRU chez qui ça mange 2 canaux MIDI.

It's a bug, not a feature. :mrg:

En tout cas, en Juillet 2022 le support Roland était au courant :

https://www.norduserforum.com/nord-stage-forum-f3/strange-midi-issue-t22575-10.html#p155023

Citation :
I wrote Roland Support and they answered:

There is a bug with MIDI communication and MIDI channel 4/5. A solution is currently being worked on.
A release period of an update is currently not known.
We recommend checking the downloads section of the product page in the near future:
https://www.roland.com/global/products/jd-08/downloads/

Best regards / Mit freundlichen Grüßen / Cordiali saluti
Roland Customer Support

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

28
Citation de .: Odon Quelconque :. :
.personne ne s'en rend compte à part quelques curieux ou utilisateurs de MIDI THRU chez qui ça mange 2 canaux MIDI.
En tout cas, en Juillet 2022 le support Roland était au courant :


Ok merci, c'est abusé de la part de Ro-gland :fache: justement en tant qu'utilisateur de Midi Thru c'est bien lourdingue ca me bouffe 2 canaux fixes sur le seq de ma MC909:((
29
hello

Je viens de recevoir le JD08 , j'ai beau parcourir le pdf je ne trouve pas a quoi sert le bouton manual ... ? j'ai juste capté l'utilité pour activer le portamento, si quelqu'un peu m'éclairer.. ? Merci