Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôleur pour JU-06A

  • 36 réponses
  • 11 participants
  • 2 406 vues
  • 18 followers
1 Contrôleur pour JU-06A
Bon ben voilà, c'est fini.

Je trouvais que les faders avaient une course un peu trop courte sur le JU-06A. J'ai mis des 100mm. En plus, il manquait un on/off et un réglage pour le Portemento & le choix du type de LFO.

roland-ju-06a-2962295.jpg

roland-ju-06a-2962333.jpg


Le tout avec un Genuino Uno, 1 multiplexer, 15 faders, 2 potars, 1 prise MIDI out, 1 bouton/LED et 1 LED. Un peu de Kapur, du strat teinté dans la masse, du CP et une chiée d'heures de travail.

J'aurai sûrement des petites retouches à faire après. Notamment, je trouve que les boutons des faders ressortent trop. Il faut que je prenne des entretoises.

Si vous avez des questions :bravo:

Xavier
Afficher le premier post
11
Ouais merci pour la documentation, j'avais aussi fait des test à partir des tutos de notes and volt pour me faire un controleur de volume pour l'octatrack et ça fonctionne nickel.
Le mec nous donne vraiment tout sur un plateau c'est ouf.
12
La menuiserie :

On commence par un peu de dessin.

On dessine le profil à l'arrière du JU-06A

roland-ju-06a-2964436.png

Puis le profil du pupitre

roland-ju-06a-2964437.png

l'ensemble

roland-ju-06a-2964438.png

Après on dessine la façade avec tout l'équipement et les découpe

roland-ju-06a-2964440.png

On vérifie le résultat final

roland-ju-06a-2964442.png

On imprime sur du papier autocollant A4 avec les découpes des trous de perçage pas la peine les trous des faders

roland-ju-06a-2964444.png

Une fois ça de fait, on prend une mèche de 3mm pour défonceuse, on dessine la bague de guide pour dessiner un gabarit de défonçage

roland-ju-06a-2964445.png

Passage maintenant à la menuiserie

On Fixe sur un dessous en CP de 10mm les 4 traverses avec les pentes et les trous de réservation fait.

roland-ju-06a-2964454.jpg

roland-ju-06a-2964455.jpg

Une planche arrière pour supporter le JU-06A avec 2 petits tasseaux de fixation

roland-ju-06a-2964456.jpg

2 Joues usinées à la CN

roland-ju-06a-2964457.jpg

Un gabarit pour défonceuse usiné également à la CN

roland-ju-06a-2964458.jpg

Une façade en stratifié teinté dans la masse de 1,2mm usiné aussi à la CN

roland-ju-06a-2964459.jpg

Puis je me guide avec mes trous de fait sur le gabarit (dessus) et ma façade (dessous) pour positionner celle-ci.

je défonce chaque trous linéaire pour obtenir

roland-ju-06a-2964463.jpg

Dans la feuille autocollant A4, je perce quelques trou pour positionner l'autocollant sur la façade avant de le coller

roland-ju-06a-2964478.jpg

roland-ju-06a-2964480.jpg

Puis avec un Dremel, je défonce les trous de papier avec une meule en pointe arrondi

roland-ju-06a-2964497.jpg

C'est tout simple, non ? :mdr:

X
13
Une chose importante concernant l'Arduino. On ne peut pas récupérer le programme qui a été téléchargé sur celui-ci. Donc pensez à garder toujours le programme si vous voulez le modifier ou autre.

Xavier
14
je suis sur le cul :8O:
Xavier, tu es un génie... :bravo:
15
tu te rends compte que tu pourrais potentiellement faire la même chose pour le d-05 (lui aussi dans les Roland Boutique), et rendre cette machine potentiellement beaucoup moins pénible :facepalm: à programmer ?
16
Ou tout simplement programmable :mrg: Un contrôleur D-05 accessible serait top.

Quant au projet xavierbzh, je suis impressionné, quel boulot et super résultat !!!
17
Merci, je suis assez content de moi.

J'ai partagé pour vous motiver. Pour la partie menuiserie, vous êtes pas obligé de faire poussé autant que moi. Au final, il y a la satisfaction de faire ça, moi même.

Pour le coût, un Arduino coût environ 25€. C'est clair que j'ai douillé pour les faders. 1 à 7,10€ c'est pas la même chose que 15. C'est ça le gros budget. Mettre des potentiomètre rotatif reste moins cher. Pour avoir une grande course, suffit de mettre des gros boutons sauf que ça prends de la place.

J'ai aussi fait un petit contrôleur avec un joystick et 2 potentiomètre. Là, ça emmène pas loin.

Je vous conseil de regarder tout ce que l'on peut faire avec un Arduino, c'est vraiment génial.

Xavier
18
excellentes infos Xavier, c'est clair que ça motive !
tu as des liens vers tes autres réalisations ?
tu pense que ce serait jouable sur des vieux synthés en SYSEX ?
19
hello,
j'aime ce genre de réalisation , trés beau boulot, pour info , un programateur pour le d 05 existe
tout rikiki mais il existe
https://www.thomann.de/fr/dtronics_dt_01.htm?glp=1&gclid=CjwKCAjw7-P1BRA2EiwAXoPWAzCe3iu-NDSmFoM8Yfz7mYVTIln3cQIxnD7AyMDxwFPZp1ZxLqy2KRoC4lsQAvD_BwE

http://griere-franck.e-monsite.com/pages/nos-produits.html

 

 

https://soundcloud.com/franck-gri-re

20
En plus de tripler la taille du JU06A tu as aussi doublé son prix ?
C'est une jolie réalisation mais je trouve qu'on perd l'aspect gain place !
Sur les originaux les sliders c'est du 60mm, 100 mm c'est un peu grand quand même !