Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôleur pour JU-06A

  • 36 réponses
  • 11 participants
  • 2 405 vues
  • 18 followers
1 Contrôleur pour JU-06A
Bon ben voilà, c'est fini.

Je trouvais que les faders avaient une course un peu trop courte sur le JU-06A. J'ai mis des 100mm. En plus, il manquait un on/off et un réglage pour le Portemento & le choix du type de LFO.

roland-ju-06a-2962295.jpg

roland-ju-06a-2962333.jpg


Le tout avec un Genuino Uno, 1 multiplexer, 15 faders, 2 potars, 1 prise MIDI out, 1 bouton/LED et 1 LED. Un peu de Kapur, du strat teinté dans la masse, du CP et une chiée d'heures de travail.

J'aurai sûrement des petites retouches à faire après. Notamment, je trouve que les boutons des faders ressortent trop. Il faut que je prenne des entretoises.

Si vous avez des questions :bravo:

Xavier
Afficher le premier post
21
Non, j'ai payé que l'électronique :

• 1 Genuino Uno que j'avais en stock, 25€ + 5 € de port si je me souvient bien.
• 15 faders ALPS à 119,1€ avec port
• 1 lot de 20 boutons de fader pour 11,8€
• 2 potentiomètres, à 2€ chaque
• 1 lot de 5 boutons de potentiomètre à 3€
• 1 bouton avec LED intégré à 3,35

On peut dire un total en électronique de 178€, sachant que j'avais tout en stock sauf les faders. c'est vraiment ça le gros du budget.

Je cherchez pas le gain de place mais le confort d'utilisation avec les plages de réglage les plus grandes possible.

Pareil, je ne cherchais pas à faire à l'identique de l'original. C'était dans le style :)

Xavier
22
Citation de markspiler :
hello,
j'aime ce genre de réalisation , trés beau boulot, pour info , un programateur pour le d 05 existe
tout rikiki mais il existe
https://www.thomann.de/fr/dtronics_dt_01.htm?glp=1&gclid=CjwKCAjw7-P1BRA2EiwAXoPWAzCe3iu-NDSmFoM8Yfz7mYVTIln3cQIxnD7AyMDxwFPZp1ZxLqy2KRoC4lsQAvD_BwE


Il est tout à fait possible de faire une version avec les mêmes bases que moi avec des boutons de potentiomètre plus grand type :

roland-ju-06a-2966501.jpg

Là on est qaund même à Ø3cm. Plus ça sera, et plus on aura une précision mais ça prends de la place.

Mesurer, à la limite tracé sur un carton pour ce rendre compte. Ou dessiné dans un petit logiciel et imprimer à l'échelle une pour voir.

Xavier
23
Bravo et flag! Je vais essayer de le faire avec un uno R3 générique.

Si vous êtes à Saint-Ouen ou nord de paris, il me reste plein de boutons de potards (surtout pour des axes en forme de D, dia 6mm et dia 2.5mm) et de faders sauvés de consoles fichues, mp si besoin
24
25
Non, comme tu dis. Après, si tu prends des plus petits, les prix seront plus bas. Des 6cm seront forcément moins cher. Les ALPS sont a priori ce qu'il y a de mieux. Chacun voit midi à sa porte, si tu pars sur des potentiomètre, ça sera moins cher sauf que si tu prends des gros boutons, ça va vite monter :)

Pareil, j'ai pris 15 faders. Tu en prends 4 ça fait moins cher. Pas obligé de les prendre tous en même temps. Peut aussi panacher avec des potentiomètres.

J'ai fait l'impasse sur 2, noise et delai du LFO, sachant que je les ai toujours sur la façade du JU-06A. Il y avait aussi le problème de place. 16 l'un à côté de l'autre, ça commence à faire serré. Je suis resté comme base, la largeur de 300mm du JU-06A. Vu qu'après, je me suis dit qu'une sélection de la forme d'onde du LFO sans avoir à passer par le sous menu serait bien, j'ai fait une ligne supplémentaire avec le LFO à l'horizontal. Du coup, j'ai 14 fader l'un à côté de l'autre c'est cool. Puis ajouté la partie Portamento toujours sur la ligne horizontale serait bien, ce qui évite aussi les sous menu.

Certain pourrait vouloir par exemple un bouton de potentiomètre de 5cm de diamètre pour le filtre, qui peut être plus pratique qu'un fader. par exemple, là j'en ai 2 :

image.php

l'autre chose, 15 fader m'a laissé sur 1 mulitplexer au lieu de 2. Sur mon Arduino, je peux encore en connecter 3. Vu que c'était une première. 1 reste raisonnable. Les faders, c'était pour rester dans l'esprit du Juno.

Xavier
26
je suis admiratif !
peux-tu nous parler de tes autres réalisations ?
27
oui, tu me donnes un peu de temps :)

X
28
bien sûr ;)
en tout cas c'est un grand plaisir de te lire, ton topic est super complet et ça donne vraiment envie de s'y mettre !

amis co-forumeurs, savez-vous si d'autres ici ont posté ce genre de réalisation ?
je suis tombé par pur bol sur le topic de Xavier car j'ai aussi un Ju-06a, sinon je serais complètement passé à côté... :facepalm:
de temps en temps je jette un oeil à la section "les mains dans le camboui", je sens que je vais aller y faire un tour plus souvent s'il y a des projets de ce genre qui voient le jour... :bravo:
29
L'Arduino étant une plate-forme très accessible pour gérer du MIDI en très peu de lignes de code (même sans la librairie éponyme), il y a déjà quelques fils répartis dans divers forums, génériques ou liés à un produit :
https://fr.audiofanzine.com/forums/a.search,arduino,mode.title.html
https://fr.audiofanzine.com/forums/a.search,arduino.html

Le projet le plus avancé que je connaisse c'est Gizmo :
https://cs.gmu.edu/~sean/projects/gizmo/

Et bravo à XavierBreizh pour sa réalisation, même s'il a oublié l'existence de la balise "code". :langue: :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

30
Pour rester dans l'esprit Juno boutique tu aurais pu prendre ce genre potard ici en 60 mm.
Ce serait revenu moins cher.
Concernant les ALPS niveau qualité sa rest classique tu n'as pas utilisé des potards de studio avec contact à la verticale non plus.

30044_sans_titrevocoder_l11_1.jpg