Besoin d'infos please
- 28 réponses
- 8 participants
- 1 286 vues
- 10 followers
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2023 à 07:40:22Besoin d'infos please
Hello
Bin ça y est je l'ai commandé, après mûre réflexion, et surtout après avoir entendu des extraits sonores qui m'ont assez impressionés. J'hésitai du fait que j'ai déjà le Roland JD-Xi, vraiment très très proche dans le concept, 3 part synthés, 1 part drums, petit sequenceur, section d'effets, etc...
Ce qui a appuyé mon choix, c'est surtout les différents types de synthèses.. FM, Wavetable, etc.., les potards en façade, l'ecran, le format, et surtout le son.
Dans l'attente de le recevoir, quelques questions me viennent, si vous pouviez m'éclairer de votre expérience avec la machine.
* la section drum : est il possible de muter chaque élément (BD-SD-HH... Etc...)? J'ai cru comprendre que oui, j'ai entendu ça vite fait sur une demo youtube, mais je ne trouve pas l'info concrètement.. Est ce bien le cas ?
Fonction absente sur le JD-Xi, ommission incompréhensible pour moi par Roland.. Le rendant quasi inutilisable en live ou enregistrer une piste rythmique à la volée.. Je croise les doigts..
* la section d'effets : chaque part disposite t il d'un insert d'effets independent, avec réglages independents?
Pareil sur le JD-Xi, la gestion des effets c'est juste catastrophique. L'implémentation est incompréhensible franchement, impossibilité d'assigner réellement des effets correctement à chaque part.. Une vaste blague.
Pareil, je crois l'avoir entendu mais je veux être sûr..
Également, j'ai cru comprendre que la Reverb et le Délai sont sur un bloc indépendant ? Sont ils également assignables et paramétrables pour chaque part, independement ?
* le séquenceur : bon j'ai compris, pas de micro timing ou autre joyeusetés temporelles.. Tant pis, je m'assois dessus
Mais il y a néanmoins des probabilités ? Ça c'est vrai visiblement.. Comment c'est foutu ? En pourcentage ? En 1/2 -1/3- 1/4?
* alimentation : rhaaaaa la question qui fache.. Encore cette putain d'alim microcospique en USB machin.. Je DETESTE ça, littéralement.. J'ai vraiment fait un effort pour passer outre ce "détail".. Pour moi un motif de non achat, clairement.. Bon
Alors..y a t il le câble d'alimentation fourni dans la boîte ? J'ai cru comprendre qu'il n'y a pas le bloc chargeur.. Mais le câble ?
Et c'est bien USB-C ?
P..... Ils me font c.... avec ça j'te jure
Bon, merci d'avance
Bin ça y est je l'ai commandé, après mûre réflexion, et surtout après avoir entendu des extraits sonores qui m'ont assez impressionés. J'hésitai du fait que j'ai déjà le Roland JD-Xi, vraiment très très proche dans le concept, 3 part synthés, 1 part drums, petit sequenceur, section d'effets, etc...
Ce qui a appuyé mon choix, c'est surtout les différents types de synthèses.. FM, Wavetable, etc.., les potards en façade, l'ecran, le format, et surtout le son.
Dans l'attente de le recevoir, quelques questions me viennent, si vous pouviez m'éclairer de votre expérience avec la machine.
* la section drum : est il possible de muter chaque élément (BD-SD-HH... Etc...)? J'ai cru comprendre que oui, j'ai entendu ça vite fait sur une demo youtube, mais je ne trouve pas l'info concrètement.. Est ce bien le cas ?
Fonction absente sur le JD-Xi, ommission incompréhensible pour moi par Roland.. Le rendant quasi inutilisable en live ou enregistrer une piste rythmique à la volée.. Je croise les doigts..
* la section d'effets : chaque part disposite t il d'un insert d'effets independent, avec réglages independents?
Pareil sur le JD-Xi, la gestion des effets c'est juste catastrophique. L'implémentation est incompréhensible franchement, impossibilité d'assigner réellement des effets correctement à chaque part.. Une vaste blague.
Pareil, je crois l'avoir entendu mais je veux être sûr..
Également, j'ai cru comprendre que la Reverb et le Délai sont sur un bloc indépendant ? Sont ils également assignables et paramétrables pour chaque part, independement ?
* le séquenceur : bon j'ai compris, pas de micro timing ou autre joyeusetés temporelles.. Tant pis, je m'assois dessus
Mais il y a néanmoins des probabilités ? Ça c'est vrai visiblement.. Comment c'est foutu ? En pourcentage ? En 1/2 -1/3- 1/4?
* alimentation : rhaaaaa la question qui fache.. Encore cette putain d'alim microcospique en USB machin.. Je DETESTE ça, littéralement.. J'ai vraiment fait un effort pour passer outre ce "détail".. Pour moi un motif de non achat, clairement.. Bon
Alors..y a t il le câble d'alimentation fourni dans la boîte ? J'ai cru comprendre qu'il n'y a pas le bloc chargeur.. Mais le câble ?
Et c'est bien USB-C ?
P..... Ils me font c.... avec ça j'te jure
Bon, merci d'avance
silvertouch06
2291
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 22/09/2024 à 13:10:22
Cela peut venir aussi de ta machine de destination. Est ce qu'elle reçoit bien les messages de Prog Change et les interprète-t-elle?
Dans le menu du SH4d, tu as bien mis le paramètre SYSTEM > MIDI TX > Tx PC à ON ?
Si tu ne veux pas que le SH4d envoie les messages CC de bank LSB / MSB qui pourrait être mal interprétés sur ta machine de destination, tu peux les mettre sur OFF : SYSTEM > MIDI TX > TX Bank sur OFF par exemple
Dans le menu du SH4d, tu as bien mis le paramètre SYSTEM > MIDI TX > Tx PC à ON ?
Si tu ne veux pas que le SH4d envoie les messages CC de bank LSB / MSB qui pourrait être mal interprétés sur ta machine de destination, tu peux les mettre sur OFF : SYSTEM > MIDI TX > TX Bank sur OFF par exemple
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 22/09/2024 à 13:10:49 ]
life vest
1825
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
22 Posté le 22/09/2024 à 13:24:58
Merci de prendre du temps…
Je veux envoyer un Pc du SH4 d vers mon Prophet 12 module
J ai bien paramètré les Midi Tx et Rx depuis le début…. Mais je ne vois pas l endroit où le paramétrer ds le SH 4 d dans l édition d un pattern… Dans le step edit il y a bien la possibilité d éditer des CC mais pas des PC
Je veux envoyer un Pc du SH4 d vers mon Prophet 12 module
J ai bien paramètré les Midi Tx et Rx depuis le début…. Mais je ne vois pas l endroit où le paramétrer ds le SH 4 d dans l édition d un pattern… Dans le step edit il y a bien la possibilité d éditer des CC mais pas des PC
[ Dernière édition du message le 22/09/2024 à 13:25:40 ]
silvertouch06
2291
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 22/09/2024 à 13:56:31
En effet tu ne peux pas programmer un PC dans le séquenceur. La piste que tu utilises pour piloter le Prophet, il faut que tu lui mettes un patch du SH4d qui correspond en terme de n° de PC à celui de ton prophet et que tu mutes la piste du SH4d et quand tu changes de pattern, un PC est envoyé une seule fois sur cette piste. Par contre tu ne peux pas changer de preset en cours de pattern avec le séquenceur du SH4d.
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
life vest
1825
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
24 Posté le 22/09/2024 à 14:03:38
Oui c est ça , j ai fait ça hier soir , j avais essayé de vous le décrire ce matin à tous les 2 mais beaucoup moins précis ds le vocabulaire que toi silvertouch
Bon et bien je suis fixé au moins , c est pas ouf mais ça fait le job
Merci encore et bon dimanche à toi
Bon et bien je suis fixé au moins , c est pas ouf mais ça fait le job
Merci encore et bon dimanche à toi
silvertouch06
2291
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 22/09/2024 à 14:12:02
Ton vocabulaire est très bien Life West! C'est ça le problème avec les Roland, ça a beaucoup moins de fonctionnalités qu' Elektron ou Akai, et donc c'est moins bien pour être le centre d'un set dans ton cas d'utilisation. Elektron est bien plus cher qu'Akai : une MPC One+ ferait parfaitement le job comme station MIDI/audio!
[ Dernière édition du message le 22/09/2024 à 14:13:29 ]
life vest
1825
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
26 Posté le 22/09/2024 à 15:34:16
C est pour un mini set up de salon …
J ai eu la One mais elle n a pas de clavier intégré , le keystep pro ne m a pas plus niveau workflow et pas de synthèse intégré … En attendant une hypothétique MPC Key 37 noire ou MPC One mini le SH 4 d fait le job …ou si vous avez des suggestions d autres machines avec un clavier minimum 2 oct avec midi sequencer et synthèse, je suis preneur
Il faut que tout rentre sur ça
J ai eu la One mais elle n a pas de clavier intégré , le keystep pro ne m a pas plus niveau workflow et pas de synthèse intégré … En attendant une hypothétique MPC Key 37 noire ou MPC One mini le SH 4 d fait le job …ou si vous avez des suggestions d autres machines avec un clavier minimum 2 oct avec midi sequencer et synthèse, je suis preneur
Il faut que tout rentre sur ça
silvertouch06
2291
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 22/09/2024 à 16:21:18
Il te manque vraiment un clavier et pour le seul est le Mpc Key 37 ou 61, et là tu es au top concernant le contrôle MIDI.
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
28 Posté le 24/09/2024 à 13:53:46
Un clavier avec midi sequencer et synthèse je vois l'Elektron Digitone key ou l' Analog keys
life vest
1825
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
29 Posté le 24/09/2024 à 16:10:06
Yesss merci Jx3 , je l avais oublié celui là l Analog keys , je vais regarder ça !
J avais regardé pour le Digitone Key qui est trop long pour ma config
J avais regardé pour le Digitone Key qui est trop long pour ma config
- < Liste des sujets
- Charte