Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blofeld VS Nord Leald A1R?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 2 408 vues
  • 8 followers
1 Blofeld VS Nord Leald A1R?
Blofeld VS Nord Leald A1R?

Que pensez vous de ces deux expandeurs VA, leurs défauts, leurs qualités, leurs différences?

Merci de vos réponses
2
Wouahhh...

Rien à voir...

Le NL A1R sonne plus "analogique"...

Si tu veux des sons de synthé "classiques", choisis plutôt le NL A1R...

Le Blofeld est plus complexe, plus complet... Tu pourras faire beaucoup plus de choses avec, surtout si tu prends la licence ssl qui te permet d'importer des samples...

Tu pourras faire des tas de choses avec le Blofeld que tu ne pourras pas faire avec l'A1R...

Attention cependant, il manque de présence sur les basses...

La vraie question est: que veux-tu faire avec ? Quels types de sons ? As-tu déjà des synthés chez toi ? Si oui, lesquels ?
3
Idem, machines très différentes. Le NL A1R a une synthèse analogique "simplifiée", censées être intuitive et immédiate, mais sans doute frustrante pour un control freak. Le Blofeld a une synthèse très poussée, au-delà de la simple synthèse analogique, avec des possibilités de modulations monstrueuses, idéal pour le bidouilleur mais un peu effrayant pour celui qui cherche un truc simple qui sonne direct.
4
Ce sont deux identités sonores très différentes. Le nordlead sera d'un accès beaucoup plus immédiat et simple par rapport au blofeld. Lui te proposera une synthèse beaucoup plus poussée, les wavetable, l'import de sample si tu as la licence sl mais avec une gestion assez lourdingue avec le logiciel spectre, une grosse matrice de modulation. Tout ça programmable par des menus et les 6 encodeurs. Tu auras une multitimbralité de 16 part mais une polyphonie de 25 voix max donc ne peut trop espérer lui faire jouer 16 pistes différentes.
a toi de voir ce que tu recherches comme type de sons et pour quel usage.

Studio MDDP recording and sound design

5
Merci de ces éclaircissements.

En fait je cherche un module VA multitimbral assez classique pour compléter mon JV 2080, Nord Electro 5 et Korg M3 pour mes concerts, L'idéal serait de pouvoir piloter les performances multi par program change comme je le fait avec mon VIRUS mais qui n'est pas adapté au style qui n'est pas trop électronique on va dire, plutôt variété rock mais tout peut évoluer.
Je ne sais pas si ces possible avec ces 2 machines, j'ai cru voir aussi que la configuration midi du NL était globale et non par multi.

L'idéel serait celui qui serait le meilleur complément avec le JV 2080.. J'ai aussi déjà un Pulse 2 pour le studio mais là c'est pour du live

Je jouerai avec seulement à la main droite donc pas de basse synthétique, la main gauche étant déjà prise pour la basse électrique du JV
6
Je ne sais pas si c'est spécialement "rock", mais le Nord Lead sera le plus "VA classique" des deux. Le Blofeld est surtout intéressant pour ses tables d'ondes, ses modulation, ses textures évolutives. Si tu l'utilises comme un simple VA, tu seras au tiers de ses possibilités, et il sonnera un peu froid et figé ; pour du pur VA de base, ce n'est pas le meilleur.
Perso, je ne connais pas le A1 en dehors du test de sw. Je pense que le NL4 est ce qui se rapproche le plus d'un VA classique.

Après, si c'est pour une histoire de budget que tu envisages le A1 plutôt que le NL4, il y a peut-être d'autres options. Vu que tu étais prêt à partir sur un Blofeld, il faut croire que l'ergonomie minimaliste ne te rebute pas. Dans ce cas, je te conseillerais de regarder le Micromonsta, très doué pour de la VA classique, petit, pas cher. Mais monotimbral, certes (mais si tu joues déjà avec le JV, le Nord Electro, et le M3, pourquoi vouloir un synthé supplémentaire multi-timbral ? Tu as 4 mains ?)

[ Dernière édition du message le 12/10/2016 à 23:42:03 ]

7
le virus s'adapte au style que tu veux. Il faut arrêter de dire que tel ou tel synthé est pour de l'electro ou celui là pour de la variété rock. Tout dépend comment l'on programme ses synthés et dans quelle direction on les emmène.

Studio MDDP recording and sound design

8
Citation :
Tout dépend comment l'on programme ses synthés et dans quelle direction on les emmène.
:bravo: +1

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

9
Le virus je l'aime beaucoup il aurait pu faire l'affaire je le garde pour un autre projet.
En général je me sert seulement des presets que je modifie de temps à autre, je passe pas beaucoup de temps sur la prog (faute de temps).
Je l'ai en clavier et il me faut un rack car je joue déjà avec 3 claviers (toucher lourd, waterfall et classique) sur scène et j'ai pas envie de m'en trimballer un autre.

Je connais pas le micromonsta je vais aller voir ça.. mais je préfère un multimbral ça offre plus de possibilités par exemple les 3 claviers pourront avoir un son différent du rack à tout moment car dans chaque morceau j'ai à chaque fois 3 sons (genre couplet, refrain, solo)

Le NE5 me sert essentiellement pour l'orgue et piano, le M3 les pianos et autres (mais je suis pas si fan de tous les sons) mais il me sert à faire tous mes program change, c'est lui pilote les racks.

Merci de vos conseils je pense que je vais partir sur le NL
10
Salut,

J'ai un Blofeld depuis peu (et j'ai aussi plusieurs vrais analo, dont un modulaire avec oscillo et filtres de mini model D), et je ne trouve pas vraiment qu'il manque de basses, il est juste plus dur à apprivoiser, mais avec quelques astuces de programmation et sans tomber dans l'EQ on peut en sortir du gros.

Le seul truc c'est que si tu programmes un son avec une onde carrée, un filtre contrôlé par une enveloppe et basta, ben ça fait pouet pouet sur le Blofeld et ça sonne lourd sur l'analo des 70s.
Tu peux atteinte un résultat similaire avec le Blofeld et aller dans des territoires où l'analo ne te suivra jamais mais il faut aimer programmer. Ou alors acheter la superbe banque de patches de Don Solaris :D: :



Cette vidéo par exemple montre comment programmer une basse convaincante :



Pour cette raison je ne pense pas que ce soit un bon choix pour toi d'après ce que tu décris. De plus, même si le mien ne m'a jamais lâché, il semble qu'il soit assez instable au niveau de l'OS, et les encodeurs ont l'air de poser de soucis à beaucoup de monde, donc bof bof sur scène, le mien franchement je m'y risquerai pas, je serais plus enclin à sampler ses patches pour le jouer en live...

[ Dernière édition du message le 14/10/2016 à 12:35:07 ]