Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Artiphon lance le synthé portable Orba sur Kickstarter

• 44 réponses
  • 17 participants
  • 6 010 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Artiphon lance le synthé portable Orba sur Kickstarter
artiphon-orba-282515.jpg
Ce petit boîtier rond regroupe un synthétiseur, un looper et un contrôleur MIDI, et il tient dans votre poche.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
Je pense que c'est plutôt à ma diatribe qu'il s'en prenait.
Mais bon, pas très honnêtement :
Citation :
j'ai juste dit que je n'adhérais pas à ce nouveau bidule ...

Ah ?
Citation :
on arrive de plus en plus dans une génération sans efforts ou tout se crée en en cliquant, effleurant ...

Passons...
Ma diatribe (et, non, je ne suis pas un gourou d'AF), elle est liée à cette lassitude de voir encore et toujours ces même discours "ouais, c'est pas un truc pour vrais musiciens", "ça fait tout tout seul", "c'est pour les fainéants, ceux qui ne veulent pas travailler" [sous entendu moi j'en suis pas : je me suis tapé 10 ans d'apprentissage de mon instrument], "c'était mieux avant", "aucune créativité aujourd'hui", etc.

Pourquoi faudrait-il obligatoirement en chier pour créer ? La musique est sensée être un plaisir. Certains instruments demandent un gros travail d'apprentissage, de coordination neuro-musculaire, d'adaptation physique (oh la jolie corne sur les doigts des guitaristes) etc. C'est long et dur, mais ça le rend bien par plein d'avantages. D'autres demandent moins d'engagement, sont plus immédiats, mais souvent plus limités aussi. Et alors ? Si des gens peuvent se faire plaisir à faire de la musique avec, tant mieux. Si en plus, pour peu qu'ils aient un miminum de talent et un minimum de travail, ils arrivent à donner du plaisir à d'autres en faisant de la musique avec, tant mieux. L'homme passe son temps à cherche le moindre effort, à se faciliter la vie.
Surtout qu'ici, il semble qu'il n'y ait rien d'automatique. Il faut bel et bien jouer du bidule. Quelqu'un qui n'a aucun sens du rythme fera surement des trucs à chier. Quelqu'un qui a du groove et un sens du son et de la mélodie pourra surement en faire de jolies choses.
22
x
Hors sujet :
gourou d'AF ou pas, il donne son avis comme toi, il t'engueule pas et tu t'es pas fait ban:-D
et c'est vrai que ton post laissait entendre un peu plus que juste: j'adhere pas au bidule;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

23
x
Hors sujet :
J'oublais
Citation :
sans rancune

Peace,

sans rancune aucune :bravo:
Et d'ailleurs, je te contacterai sans doute pour parler de leur premier produit qui m'intéresse, surtout en tant qu'ex-guitariste aux doigts niqués.
24
par contre moi, j'aurais la reflexion inverse Phil, c'est un objet cool qui à l'air pas si limité/pourri dans les sons ou la gestuelle, surtout au regard du prix demandé...
un truc qu'on aura pas peur d'offrir à un "gamin" sans se ruiner et sans que le gamin en question se sente limité en 5 min:bravo:
tout en esperant qu'il s'en lasse pour pouvoir le recuperer:diable:

[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 17:39:40 ]

25
Citation de tu :
Houla PHil Martins, je ne me moquais pas de toi ;)
Quand je dis que je lui vois pleins d'utilités, je le pense !
Je le disais ironiquement c'est tout.
Peace ...
Et si tu n'aimes pas ce gadget et bien c'est ton droit.

non c'était pas toi qui était visé :) lol

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

26
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Je pense que c'est plutôt à ma diatribe qu'il s'en prenait.
Mais bon, pas très honnêtement :
Citation :
j'ai juste dit que je n'adhérais pas à ce nouveau bidule ...

Ah ?
Citation :
on arrive de plus en plus dans une génération sans efforts ou tout se crée en en cliquant, effleurant ...

Passons...
Ma diatribe (et, non, je ne suis pas un gourou d'AF), elle est liée à cette lassitude de voir encore et toujours ces même discours "ouais, c'est pas un truc pour vrais musiciens", "ça fait tout tout seul", "c'est pour les fainéants, ceux qui ne veulent pas travailler" [sous entendu moi j'en suis pas : je me suis tapé 10 ans d'apprentissage de mon instrument], "c'était mieux avant", "aucune créativité aujourd'hui", etc.

Pourquoi faudrait-il obligatoirement en chier pour créer ? La musique est sensée être un plaisir. Certains instruments demandent un gros travail d'apprentissage, de coordination neuro-musculaire, d'adaptation physique (oh la jolie corne sur les doigts des guitaristes) etc. C'est long et dur, mais ça le rend bien par plein d'avantages. D'autres demandent moins d'engagement, sont plus immédiats, mais souvent plus limités aussi. Et alors ? Si des gens peuvent se faire plaisir à faire de la musique avec, tant mieux. Si en plus, pour peu qu'ils aient un miminum de talent et un minimum de travail, ils arrivent à donner du plaisir à d'autres en faisant de la musique avec, tant mieux. L'homme passe son temps à cherche le moindre effort, à se faciliter la vie.
Surtout qu'ici, il semble qu'il n'y ait rien d'automatique. Il faut bel et bien jouer du bidule. Quelqu'un qui n'a aucun sens du rythme fera surement des trucs à chier. Quelqu'un qui a du groove et un sens du son et de la mélodie pourra surement en faire de jolies choses.

x
Hors sujet :
alors oui il y a deux points : 1. j'aime pas le bidule 2. j'aime pas ce trend "tout est fun, tout est facile"
Pour le 1 y a rien de plus à dire
Pour le 2 si je peux préciser un peu plus ma pensée. C'est que cela me fait penser de plus en plus au film Wall-E où les gens ne savent plus marcher et deviennent tous gros et un peu bête :).
Je suis pour le progrès et oui ce nouveau bidule n'est pas juste une bête groove box mais de manière générale on tend bcp vers la facilité et dieu sait si je rigole avec mon fils avec des applis bien débiles sur les phones pour faire du rap auto-tuné à 2 balles, mais çà reste du récréatif.
Ce qui me fait plus peur (et je dis bien d'une manière générale) c'est que la vue extérieure du non-musicien donne à croire qu'il suffit d'un clic pour créer un morceau et si on rajoute le fait que l'A.I. avance à grand pas, c'est encore moins réjouissant...
Bref j'avoue avoir peut-être fait un raccourci un peu direct entre ce nouveau bidule et ce que je crains pour le futur de la Musique avec un grand M.
Fort heureusement est de constater qu'il y a encore des passionnés qui sauront utiliser ces technologies à juste escient. (et je me réjouis de voir ce qui va sortir de ce nouveau bidule).

Volontiers si tu veux plus d'info sur le instrument 1. Pour faire short, je l'ai revendu 1 semaine après, car le revêtement de la touche me donnait justement mal aux doigts (pourtant j'ai de la corne lol :) Du coup je suis parti sur un autre controlleur midi sans fil pour simuler une guitare, car la solution guitare wii avec osculator était un peu limitée (mais bien pratique pour le live).

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

27
Citation de Ho'Dog :
x
Hors sujet :
gourou d'AF ou pas, il donne son avis comme toi, il t'engueule pas et tu t'es pas fait ban:-D
et c'est vrai que ton post laissait entendre un peu plus que juste: j'adhere pas au bidule;)

x
Hors sujet :
oui j'assume ce que j'ai dit dans mon premier post sans souci! et si je m'étais fait bannir pour çà après autant d'années ici je n'aurais pas vraiment compris, maintenant il est vrai que par clavier interposé c'est pas tjs évident de se faire comprendre et que je sais que j'ai tendance à prendre des raccourcis

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

28
Citation de Ho'Dog :
par contre moi, j'aurais la reflexion inverse Phil, c'est un objet cool qui à l'air pas si limité/pourri dans les sons ou la gestuelle, surtout au regard du prix demandé...
un truc qu'on aura pas peur d'offrir à un "gamin" sans se ruiner et sans que le gamin en question se sente limité en 5 min:bravo:
tout en esperant qu'il s'en lasse pour pouvoir le recuperer:diable:

j'ai un peu peur que c'est le genre de trucs qui risque de finir au fond d'un tiroir une fois l'effet nouveauté passé. On verra bien dans les cash converters dans les années à venir :)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

[ Dernière édition du message le 29/11/2019 à 22:36:36 ]

29
Oui, y aura sans doute un effet gadget/hype mais faut reconnaître que le rapport fonction/prix et utilité potentielle est pas mal...
Je comprends ton point de vue sur le tout-facile et le partage un peu aussi mais pas là;)

30
Citation de PHil :
autant je trouvais l'artiphon instrument 1 innovant, autant là çà fait gadget geek à 2 balles ...

bref, ok il en faut pour tout le monde mais là j adhère pas du tout.

Pardon mais je trouve ça super triste comme remarque.
Déjà il est super mignon.
En plus, rien ne t'empêche de détourner le concept original pour en faire quelque-chose.

ET/OU, rien ne t'empêche, toi, de faire un maximum d'efforts dans ta musique, avec tes outils, et créer tes sons à toi.
La génération ne change rien.
On a souvent des objets qui nous facilitent la vie pour certaines tâches, et qui amènent par conséquent de nouvelles visions.
L'un des meilleurs exemples, c'est la TB303 qui a quasiment créé un style.

Et au delà de tout cela, rien n'empêche les gens de s'amuser avec la musique, ça n'enlève rien à ceux qui se donnent vraiment du mal !
Un peu d’enthousiasme ne nuit pas ! :-D