Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Digitone II rebat les cartes de la FM en boîte

• 45 réponses
  • 18 participants
  • 3 534 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Le Digitone II rebat les cartes de la FM en boîte
Je m'y attendais après la sortie du Digitakt II, mais ça reste une agréable surprise, et ça tombe pas longtemps avant les Fêtes en plus. Ce Digitone II me semble génial avec ces machines additionnelles, ces pistes supplémentaires, etc. Moi qui songeais à choper un Digitone tout court depuis longtemps déjà, je me retrouve face à un dilemme de plus. Devrais-je rester sage et m'acheter le premier DN d'occase en attendant de passer à la vitesse supérieure, un de ces jours, si affinités, ou devrais-je casser ma tirelire et passer directement au DN II ? L'avantage, c'est que puisque la machine "FM Tone" n'a pas changé d'un poil, les patch du DN sont parfaitement compatibles avec le DN II. Transition en douceur donc, dans le cas d'un futur passage de l'un à l'autre.

Entre les deux, mon cœur balance, même si c'est sans doute mon compte banque qui risque d'avoir le dernier mot :mdr: Et vous, qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 24/10/2024 à 06:57:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai reçu mon DN2 hier , j'y suis dessus depuis . J'étais un peu craintif , car le DT2 m'a déçu ( dans son état de lancement ) et les "jams" que j'ai vu sur youtube m'ont laissé dubitatifs .

Et bien je suis vraiment impressionné , c'est vraiment d'une profondeur assez vertigineuse tellement on se dit que les capacités de sound design sont folles . J'explore les 3 autres machines ( autre que les FMtone ) , combiné aux filtres et FX , aux 3 LFO , a chaque fois des resultats différents et des inspirations différentes . J'adore l'édition des accords , le compresseur , l'EQ ... et ça sonne relativement mieux que le DN1 .
J'ai encore du mal à changer mes habitudes , comme l'edition en mode page , mais ça viendra

Je suis attaché au DN1 , mais faut avouer que cette mouture la reclasse en version béta ... C'est un peu la groovebox/synth ultime que l'en emmènerait sur une ile deserte , a moins d'etre allergique à la FM .

[ Dernière édition du message le 07/12/2024 à 13:53:36 ]

32
C'est un peu la groovebox que j'attendais d'elektron depuis que j'ai eu le dt1. Me reste plus qu'à économiser :mrg:
33
Si j'avais su, j'aurais attendu la DN2 plutôt que la DT2 effectivement :bravo:
Mais bon, quand je pourrais la prendre j'aurais un combo assez ultime pour moi, enfin un trio avec la MC101...:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

34
Citation de *Seed* :
C'est un peu la groovebox que j'attendais d'elektron depuis que j'ai eu le dt1. Me reste plus qu'à économiser :mrg:

Yep c'est vrai que c'est un budget, j'ai du revendre un peu de matos mais je pense que son prix est assez justifié .Franchement si on aime Elektron et la synthese , je ne vois pas comment on peu etre déçu . Y a juste des ptits trucs qui manquent comme le midi arp , un mode edition arpegiateur ( comme avec l'euclydien par exemple , ce serait top ) , overbridge , qui ne devrait pas tarder , mais le reste est très très bien pensé d'un point de vue ergonomie , on sent qu'ils se sont mis a la place de l'utilisateur . C'est vraiment du bon boulot . :bravo:
35
C'est effectivement une excellente machine, bien plus complète, à mes yeux que les DT1, DN1 et Syntakt. L'ajout des trois autres machines s'avère très intéressant et les 128 pas par piste permettent de belles choses.
36
Vous préchez un convaincu :bravo:
37
Un petit truc concernant les LFOs : par défaut, chaque voie a son LFO qui n'est pas forcément en phase avec les autres voies.
Or, par défaut à chaque nouvelle note jouée pou rune piste, en général une nouvelle voie est utilisée (pour ne pas couper le note en cours).
On peut donc se retrouver avec des états de LFOs complètement incohérent.
Pour retrouver le comportement attendu, aller dans SETUP et choisir POLY.MONO LFO, ce qui synchronise les LFOs.
Ou utiliser la checkbox "REUSE" dans le menu des voies.

Une astuce sympa : rester en mode POLY et sans REUSE, mais verrouiller par exemple la voie en cours à 2 notes.
On va alors passer d'un état de LFO à l'autre à chaque nouvelle note, en ping-pong, et obtenir un effet assez hypnotique.
38
merci du tips . Faudra que j'essaye avec des voix en unisson et ça doit faire des sons dingo :bave:
39
L'astuce marche aussi avec des voies en unisson effectivement :bravo:

Une autre astuce : sur le pattern d'usine B02, il est préférable de monter le volume à 100 et mettre l'overdrive à 12.
Elektron ont pas voulu un pattern trop bourrin, mais perso j'ai pas voulu faire de l'ambient, je le préfère avec les réglages d'origine :clin:

[ Dernière édition du message le 12/12/2024 à 14:22:39 ]

40
Ah cool "Blast" c'est ton Pattern :bravo:
J'ai baissé aussi le threshold ça sonne bien
après j'aime bien l'ambient , surtout sur cette machine :aime:

[ Dernière édition du message le 12/12/2024 à 23:35:07 ]