Quatre tracks audio ?
- 16 réponses
- 8 participants
- 1 295 vues
- 8 followers
anarz119
952
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/12/2021 à 15:47:39Quatre tracks audio ?
Salut les AFiens... Alors, j'hésite.
Je me tâte à prendre cette Digitone mais les specs me laissent confus.
Alors, mon set-up studio: Akai MPC One, Korg MS-20 mini, NTS-1, Minilogue XD, Electribe EMX, Waldorf Q-Rack.
Je suis un peu 'sur ma faim' (pas assez de sons) avec les drums de la EMX (j'avais une ESX que j'avais vendue), et j'ai un budget de 200-250 €, donc je pensais:
- soit y rajouter une BàR / seq, ( en occase: Electribe Sampler / Elektron Model:S ou :C / Drumbrute impact etc...)
- soit revendre l'EMX et rajouter de l'argent pour une nouvelle bécane:
Jai flashé sur le son de la DT, et elle me permet de rajouter un son FM que je n'ai pas.
Alors partout, sur la DT, je lis séquenceur 4 tracks audio + 4 tracks midi, mais sur YT j'entends clairement beaucoup plus que 4 tracks sur les démos DT. J'ai cru comprendre des histoires d'astuces pour faire ça, mais bref, ma question est la suivante: le séquenceur interne de la DT est-il limité entièrement à 4 pistes Audio ?
J'ai quatre pistes de synthés avec poly totale 8 voix ? si je veux utiliser des drums sans faire je ne sais quelle astuce > j'ai un kick + un charley + un snare + un synthé et c'est tout ?
Et donc, dans cette vidéo, quelqu'un peutil m'expliquer pourquoi j'entends plus de 4 tracks...
Merci énormément de m'avoir lu !
Je me tâte à prendre cette Digitone mais les specs me laissent confus.
Alors, mon set-up studio: Akai MPC One, Korg MS-20 mini, NTS-1, Minilogue XD, Electribe EMX, Waldorf Q-Rack.
Je suis un peu 'sur ma faim' (pas assez de sons) avec les drums de la EMX (j'avais une ESX que j'avais vendue), et j'ai un budget de 200-250 €, donc je pensais:
- soit y rajouter une BàR / seq, ( en occase: Electribe Sampler / Elektron Model:S ou :C / Drumbrute impact etc...)
- soit revendre l'EMX et rajouter de l'argent pour une nouvelle bécane:
Jai flashé sur le son de la DT, et elle me permet de rajouter un son FM que je n'ai pas.
Alors partout, sur la DT, je lis séquenceur 4 tracks audio + 4 tracks midi, mais sur YT j'entends clairement beaucoup plus que 4 tracks sur les démos DT. J'ai cru comprendre des histoires d'astuces pour faire ça, mais bref, ma question est la suivante: le séquenceur interne de la DT est-il limité entièrement à 4 pistes Audio ?
J'ai quatre pistes de synthés avec poly totale 8 voix ? si je veux utiliser des drums sans faire je ne sais quelle astuce > j'ai un kick + un charley + un snare + un synthé et c'est tout ?
Et donc, dans cette vidéo, quelqu'un peutil m'expliquer pourquoi j'entends plus de 4 tracks...
Merci énormément de m'avoir lu !
"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon
- 1
- 2
Arlem666
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
11 Posté le 14/02/2022 à 14:45:08
Avec la technique du MIDI loopback (midi in ---> midi out / de la même machine pour faire une boucle), tu peux débloquer 2 Lfo en plus par pistes (dont des paramètres accessibles seulement via les cc) et utiliser 4 autres tracks (issues que de la soundpool) en plus !
ça décuple pas mal les possibilités de la machine qui sont déjà conséquentes. Dommage que l'ARP ne soit pas utilisable en midi.....
ça décuple pas mal les possibilités de la machine qui sont déjà conséquentes. Dommage que l'ARP ne soit pas utilisable en midi.....
Pyrhus
522
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 24/07/2022 à 15:56:02
Citation de willowhisper56 :
Citation :....Génial, tu as fait tout ça avec la DN seule ? Ca arrache
Le kick est fabriqué à partir d'une onde et après tu utilises le LFO pour "sweep" comme en soustractive - mais tu peux pas vraiment jouer sur l'enveloppe ? Decay, etc? Le site Elektron me dit 2 filtres, 2 LFO et 1 Overdrive par voix + 1 arpégiateur par track. On a fait le tour avec ça
Oui un petit pattern d'une mesure sur le DN et ya moyen de s'amuser !
On peut déjà avoir un kick efficace juste avec un lfo Exp sur le pitch. Ça agit comme une enveloppe. La forme d'onde de base, sinusoidale, n'a pas besoin de filtre à la base. Tu peux évidemment utiliser l'ADSR de la partie AMP pour jouer sur l'enveloppe.
Ensuite, on peut rajouter de la FM pour rajouter des harmoniques, avec 2 enveloppes sur chaque opérateur, du feedback, et ensuite filtrer le tout avec l'ADSR du filtre. Ya moyen de sortir des sons biens harmoniques en allant jusqu'au bruit, tout en ayant la possibilité de les filtrer simplement.
La partie FM est super limitée par rapport à un Dx7 par exemple, mais c'est vraiment plus simple à éditer, on arrive à des sons typiquement FM sans études longues...
Malheureusement pas trop de temps de bosser dessus en ce moment, mais on peut tripper dessus sans rien d'autre !
je viens de tomber là-dessus, c'est énorme ! J'essaie de sortir des sons pareils depuis longtemps sur ma M:C sans trop y parvenir, mais ça donne envie de persévérer, en tout cas bravo.
Emmanuel C.
1364
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
13 Posté le 24/07/2022 à 16:06:45
Ca sonne bien, un peut trop de reverb à mon gout mais l'intention y est.
willowhisper56
11339
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 24/07/2022 à 17:52:01
Bein merci. Reverb assumée pour un petit exercice inspiré par ce sujet Elektronauts ci desous. Libre à vous nous présenter vos versions !
Je suis pas sûr de pouvoir faire ça sur le Syntakt...
https://www.elektronauts.com/t/metallic-dnb-bass-on-the-dn/92757
Dans le même sujet un Elektronauts envoie un son inspirant (drums et traitements extérieurs en plus je pense, moi c'est 100% sortie Digitone) :
Dans le même sujet un Elektronauts envoie un son inspirant (drums et traitements extérieurs en plus je pense, moi c'est 100% sortie Digitone) :
00:0000:00
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 24/07/2022 à 18:07:06 ]
Pyrhus
522
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 24/07/2022 à 18:51:11
Je trouve pas la reverb envahissante... Merci pour le lien elektronauts j'y ai appris des choses intéressantes, j'en suis encore à triturer mon lfo pour arriver à me rapprocher de ce résultat.
Tu penses qu'avec les machines numériques du syntakt ce n'est pas possible de faire ces sons de basses ?
Je joue dans un genre de registre idm, shoegaze et j'adore les sons que j'entends de la digitone mais j'ai peur d'etre un peu embarrassé par le fait d'avoir beaucoup à recourir aux P-locks pour contourner les 4 pistes et donc passer beaucoup plus de temps à programmer. Dans cette optique le syntakt me paraît plus direct, mais sinon je me dis que je peux garder la M:C comme BaR et utiliser la digitone pour les mélodies. J'ai aussi une M:S mais elle ne me sert plus qu'à lancer quelques samples. Mais dans l'idéal j'aimerais alléger mon matériel au maximum.
Tu penses qu'avec les machines numériques du syntakt ce n'est pas possible de faire ces sons de basses ?
Je joue dans un genre de registre idm, shoegaze et j'adore les sons que j'entends de la digitone mais j'ai peur d'etre un peu embarrassé par le fait d'avoir beaucoup à recourir aux P-locks pour contourner les 4 pistes et donc passer beaucoup plus de temps à programmer. Dans cette optique le syntakt me paraît plus direct, mais sinon je me dis que je peux garder la M:C comme BaR et utiliser la digitone pour les mélodies. J'ai aussi une M:S mais elle ne me sert plus qu'à lancer quelques samples. Mais dans l'idéal j'aimerais alléger mon matériel au maximum.
[ Dernière édition du message le 24/07/2022 à 18:53:46 ]
willowhisper56
11339
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 24/07/2022 à 20:36:46
Citation :
Je compte bien essayer.
Évidemment plus de possibilités sur le Digitone...je sais plus ce que j'avais fait...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
comcast1
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
17 Posté le 25/07/2022 à 09:16:43
Citation de willowhisper56 :
Bein merci. Reverb assumée pour un petit exercice inspiré par ce sujet Elektronauts ci desous. Libre à vous nous présenter vos versions !
00:0000:00
Excellent 🔥🔥🔥
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2