Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quatre tracks audio ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 137 vues
  • 8 followers
1 Quatre tracks audio ?
Salut les AFiens... Alors, j'hésite.

Je me tâte à prendre cette Digitone mais les specs me laissent confus.
Alors, mon set-up studio: Akai MPC One, Korg MS-20 mini, NTS-1, Minilogue XD, Electribe EMX, Waldorf Q-Rack.
Je suis un peu 'sur ma faim' (pas assez de sons) avec les drums de la EMX (j'avais une ESX que j'avais vendue), et j'ai un budget de 200-250 €, donc je pensais:

- soit y rajouter une BàR / seq, ( en occase: Electribe Sampler / Elektron Model:S ou :C / Drumbrute impact etc...)
- soit revendre l'EMX et rajouter de l'argent pour une nouvelle bécane:

Jai flashé sur le son de la DT, et elle me permet de rajouter un son FM que je n'ai pas.

Alors partout, sur la DT, je lis séquenceur 4 tracks audio + 4 tracks midi, mais sur YT j'entends clairement beaucoup plus que 4 tracks sur les démos DT. J'ai cru comprendre des histoires d'astuces pour faire ça, mais bref, ma question est la suivante: le séquenceur interne de la DT est-il limité entièrement à 4 pistes Audio ?
J'ai quatre pistes de synthés avec poly totale 8 voix ? si je veux utiliser des drums sans faire je ne sais quelle astuce > j'ai un kick + un charley + un snare + un synthé et c'est tout ?

Et donc, dans cette vidéo, quelqu'un peutil m'expliquer pourquoi j'entends plus de 4 tracks...

Merci énormément de m'avoir lu !





"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Il y a bien 4 pistes audio, et une polyphonie max de 8 voix, à repartir sur les 4 pistes selon des critères de priorités.

Sur une même piste, on peut sélectionner un son différent par pas (Soundlocks). On peut donc déjà avoir une rythmique sur une seule piste, tout en y ajoutant des notes qui durent par dessus (sur la même piste).

On peut aussi ajouter des conditions sur les pas (trig conditions), et donc alterner des sons différents de façon aléatoire ou alternée.

Donc oui, au final, on peut avoir l'impression d'avoir plus de pistes.
(DT = DIgitakT, DN = DigitoNe)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 22/12/2021 à 16:20:12 ]

3
OK je comprends Willow, merci beaucoup.

En ce qui concerne les drums, comment ça marche sur la DN ? Par exemple, un kick:
- on peut choisir entre plusieurs kicks de base, ou on peut choisir une onde de base et "construire" son kick soi-même ?
- Sur le kick, on peut modifier enveloppe, decay, et / ou autres paramètres comme sweep / harsh (attaque deep qui rebondit à la 808 ou attaque percutante à la 909 ? )
- Si on choisit entre plusieurs kicks (snares, charleys, etc.) de base, on en a combien environ ?

Désolé pour cette question précise, j'imagine que tu n'as pas les chiffres en tête mais peut-être un ordre de grandeur (3 ? 25 ? 100 ?)

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

4
C'est un synthé, les kicks, etc sont des presets:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5
Pas que des presets !
Tu peux partir d'une forme d'onde de base (sinusoide) pour faire ton kick, mais les paramètres sont communs à toutes les pistes. A part la partie FM, ce sont des paramètres de base que l'on retrouve sur la plupart des synthés à synthèse soustractive.

Pour le sweep par exemple, tu utilises un lfo sur le pitch avec forme d'onde exp. Exemple que j'ai fait :
00:0000:00


Sur le Model Cycle, le moteur de synthèse est apparemment similaire à celui du DN, mais les paramètres sont différents selon le type de son (kick, snare, etc)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6
Citation de Ho'Dog :
C'est un synthé, les kicks, etc sont des presets:clin:


OK merci, mais alors donc, combien il y a de presets de kicks ou de snares, mettons ?

Par exemple sur l'EMX j'ai 37 (?) sons de kick en presets, éditables dans certaines limites, et une petite moitié est utilisable. Je peux aussi utiliser une onde et faire un kick, mais les capacités d'édition sont limitées. Sur la TR-06 de Roland il y a 3 presets de kicks.
Donc environ combien de presets de kicks (par exemple) sont dispos sur la DN ?


Citation de willowhisper56 :
Pas que des presets !
Tu peux partir d'une forme d'onde de base (sinusoide) pour faire ton kick, mais les paramètres sont communs à toutes les pistes. A part la partie FM, ce sont des paramètres de base que l'on retrouve sur la plupart des synthés à synthèse soustractive.

Pour le sweep par exemple, tu utilises un lfo sur le pitch avec forme d'onde exp. Exemple que j'ai fait :
00:0000:00


Sur le Model Cycle, le moteur de synthèse est apparemment similaire à celui du DN, mais les paramètres sont différents selon le type de son (kick, snare, etc)


Pas que des presets mais donc au cas où: combien de presets de kick, par exemple ?

....Génial, tu as fait tout ça avec la DN seule ? Ca arrache :bravo:
Le kick est fabriqué à partir d'une onde et après tu utilises le LFO pour "sweep" comme en soustractive - mais tu peux pas vraiment jouer sur l'enveloppe ? Decay, etc? Le site Elektron me dit 2 filtres, 2 LFO et 1 Overdrive par voix + 1 arpégiateur par track. On a fait le tour avec ça ?

Aussi donc si je comprends bien, tu peux, dans chaque track, mettre autant de sons que tu veux puisque tu peux mettre un son différent par pas ? Donc quand tu mets un Kick en 1, 5, 9, 13 et un charley en 3,7,11, 15, et tu mets ta nappe sur les autres pas ? Et gendre avec un coup de delay ça passe ? J'ai bon ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

7
Oui Willow, tu fais bien de préciser, ce que je voulais dire c'est que ce sont des réglages de synthé...
Y a qu'un synthés dans le digitone( comme l'A4), pas des modèles de machines comme sur la rytm, la cycles ou la MD...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

8
Salut anarz119,

Citation de anarz119 :
Pas que des presets mais donc au cas où: combien de presets de kick, par exemple ?


Dans le Digitone tu as jusqu’à :
2 048 sons (Donc des kicks tu peux en avoir à foison !) :mdr:
128 projets
1 Soundpool de 128 sons/projet (ce sont les sons que l'on peut utiliser en tant que Soundlocks, un son différent par pas du séquenceur)
128 patterns/projet

Citation de anarz119 :
....Génial, tu as fait tout ça avec la DN seule ? Ca arrache :bravo:
Le kick est fabriqué à partir d'une onde et après tu utilises le LFO pour "sweep" comme en soustractive - mais tu peux pas vraiment jouer sur l'enveloppe ? Decay, etc? Le site Elektron me dit 2 filtres, 2 LFO et 1 Overdrive par voix + 1 arpégiateur par track. On a fait le tour avec ça ?

Aussi donc si je comprends bien, tu peux, dans chaque track, mettre autant de sons que tu veux puisque tu peux mettre un son différent par pas ? Donc quand tu mets un Kick en 1, 5, 9, 13 et un charley en 3,7,11, 15, et tu mets ta nappe sur les autres pas ? Et gendre avec un coup de delay ça passe ? J'ai bon ?


Oui on peut mettre un kick, une snare, un hihat et un pad sur une piste en n'oubliant pas que la polyphonie est de 8 voix disponibles pour les 4 pistes.

Ivar Tryti partage sur sa chaîne Youtube de très bons tutos sur le Digitone. Notamment celui-ci dédié aux drums sur une seule piste.



Pour info, le manuel du Digitone existe en français. Idéal pour mieux comprendre les machines Elektron quand on est pas trop copain avec l'anglais. :bravo:
9
Citation :
....Génial, tu as fait tout ça avec la DN seule ? Ca arrache :bravo:
Le kick est fabriqué à partir d'une onde et après tu utilises le LFO pour "sweep" comme en soustractive - mais tu peux pas vraiment jouer sur l'enveloppe ? Decay, etc? Le site Elektron me dit 2 filtres, 2 LFO et 1 Overdrive par voix + 1 arpégiateur par track. On a fait le tour avec ça

Oui un petit pattern d'une mesure sur le DN et ya moyen de s'amuser !

On peut déjà avoir un kick efficace juste avec un lfo Exp sur le pitch. Ça agit comme une enveloppe. La forme d'onde de base, sinusoidale, n'a pas besoin de filtre à la base. Tu peux évidemment utiliser l'ADSR de la partie AMP pour jouer sur l'enveloppe.

Ensuite, on peut rajouter de la FM pour rajouter des harmoniques, avec 2 enveloppes sur chaque opérateur, du feedback, et ensuite filtrer le tout avec l'ADSR du filtre. Ya moyen de sortir des sons biens harmoniques en allant jusqu'au bruit, tout en ayant la possibilité de les filtrer simplement.

La partie FM est super limitée par rapport à un Dx7 par exemple, mais c'est vraiment plus simple à éditer, on arrive à des sons typiquement FM sans études longues...

Malheureusement pas trop de temps de bosser dessus en ce moment, mais on peut tripper dessus sans rien d'autre !
00:0000:00


Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 23/12/2021 à 01:46:59 ]

10
Citation de willowhisper56 :
Citation :
....Génial, tu as fait tout ça avec la DN seule ? Ca arrache :bravo:
Le kick est fabriqué à partir d'une onde et après tu utilises le LFO pour "sweep" comme en soustractive - mais tu peux pas vraiment jouer sur l'enveloppe ? Decay, etc? Le site Elektron me dit 2 filtres, 2 LFO et 1 Overdrive par voix + 1 arpégiateur par track. On a fait le tour avec ça

Oui un petit pattern d'une mesure sur le DN et ya moyen de s'amuser !

On peut déjà avoir un kick efficace juste avec un lfo Exp sur le pitch. Ça agit comme une enveloppe. La forme d'onde de base, sinusoidale, n'a pas besoin de filtre à la base. Tu peux évidemment utiliser l'ADSR de la partie AMP pour jouer sur l'enveloppe.

Ensuite, on peut rajouter de la FM pour rajouter des harmoniques, avec 2 enveloppes sur chaque opérateur, du feedback, et ensuite filtrer le tout avec l'ADSR du filtre. Ya moyen de sortir des sons biens harmoniques en allant jusqu'au bruit, tout en ayant la possibilité de les filtrer simplement.

La partie FM est super limitée par rapport à un Dx7 par exemple, mais c'est vraiment plus simple à éditer, on arrive à des sons typiquement FM sans études longues...

Malheureusement pas trop de temps de bosser dessus en ce moment, mais on peut tripper dessus sans rien d'autre !
00:0000:00




Putain ! Énorme !!!