réactions à la news Des nouvelles du Kodamo EssenceFM, bientôt en pré-vente
- 30 réponses
- 12 participants
- 1 978 vues
- 17 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/11/2019 à 15:23:55Des nouvelles du Kodamo EssenceFM, bientôt en pré-vente
Le français donne des nouvelles de l’avancement de son projet de synthé numérique dont les réservations débuteront en décembre.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Vinnie Johnson
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
21 Posté le 17/12/2019 à 19:52:58
Citation de paladin6169 :
Si le prix est de moins de 800 euros( le prix d'un Modx 6 d'occase et un peu plus qu'un Digitone neuf) ça va être une tuerie ce synthé , vu le nombres de voix possibles et la multitimbralité .
trop compliqué, je pense que le digitone est plus accessible.
tu es
1495
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 18/12/2019 à 00:51:28
Le tactile c'est fantastique, le plastique super doux
Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.
Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité
Kodamo
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
23 Posté le 18/12/2019 à 04:41:43
Bonjour les AFiens, ici Stéphane de Kodamo, à votre service !
Cela fait très plaisir de vous lire, voici quelques réponses à vos interrogations :
Les deux modules d'effets sont sur la Performance mais également sur les Patch. En mode Performance, ils sont globaux donc le réglage d'effet spécifique au patch est ignoré, par contre en mode Patch, c'est le réglage lié au patch qui est utilisé (réglage aussi poussé qu'en mode Performance, où on peut choisir les types d'effets, leurs niveaux et paramètres)
C'est tout à fait possible, un knob génère simplement un CC. Si ce CC est mappé à un paramètre d'opérateur dans la Voice (via la matrice de modulation), alors le paramètre répondra au knob.
Tout à fait ! Les voix inactives sont allouées en priorité. Si elles sont toutes prises, la plus ancienne est écrasée.
Nous sommes désolés que les démos ne vous plaisent pas. Le côté froid que vous percevez vient de notre sound design, ayant personnellement travaillé dessus il est vrai qu'on a réalisé beaucoup de sons "précis", riches en harmoniques, et délaissé un peu le côté "son chaud". C'est pourtant relativement facile à faire en FM, encore plus avec le filtre résonant de l'EssenceFM, alors on relève le défi : la prochaine démo sera "Analogique" (en quelque sorte ) et nous la posterons ici !
Cela permet de jouer certains sons que sur certaines sorties, pour par exemple utiliser des effets externes, faire des enregistrements multipistes, séparer les percussions du reste... Pour du jeu monotimbral l'intérêt est limité, mais en multitimbral ça permet beaucoup de flexibilité.
C'est pour des raisons d'optimisation du moteur audio, c'était plus efficace de gérer un cas spécial (1 "super opérateur" par voix qui peut avoir cinq liens au dessus de lui au lieu de deux), plutôt que d'autoriser 5 liens au dessus de tous les opérateurs. La limite n'est quasiment jamais perçue vu qu'il y a 6 op par voix, et c'est fait de façon transparente par le moteur audio. Par exemple ci-dessous, le "super opérateur" est le 5, mais l'algorithme est déjà trop compliqué pour nous...
A très bientôt, on se remet au travail de notre côté...
Cela fait très plaisir de vous lire, voici quelques réponses à vos interrogations :
Citation de Emma :
Lecture rapide du manuel :
Petits regrets : les 2 FX au niveau performance plutôt qu'au niveau patch.
Les deux modules d'effets sont sur la Performance mais également sur les Patch. En mode Performance, ils sont globaux donc le réglage d'effet spécifique au patch est ignoré, par contre en mode Patch, c'est le réglage lié au patch qui est utilisé (réglage aussi poussé qu'en mode Performance, où on peut choisir les types d'effets, leurs niveaux et paramètres)
Citation de Emma :
Pas compris si on peut modifier le volume/ratio d'un ou plusieurs opérateurs, ou pourquoi pas des filtres en cours de jeu avec les knobs ?
C'est tout à fait possible, un knob génère simplement un CC. Si ce CC est mappé à un paramètre d'opérateur dans la Voice (via la matrice de modulation), alors le paramètre répondra au knob.
Citation de Emma :
L'attribution des 300 voix de polyphonie est dynamique ?
Tout à fait ! Les voix inactives sont allouées en priorité. Si elles sont toutes prises, la plus ancienne est écrasée.
Citation de Fred160656 :
Perso je crois au potentiel de ce Synthé je pense que les démos ne sont pas à la hauteur des possibilités de la bête sur le papier les possibilités sont illimitées il devrait donc être possible de créer des sonorités inédites.
Si la FM sonnait comme l’Analog ça se saurait le but est d’avoir une palette de sons plus étendue
Perso j’ai un FS1R Yamaha et certains sons ne sonnent vraiment pas métalliques....
Nous sommes désolés que les démos ne vous plaisent pas. Le côté froid que vous percevez vient de notre sound design, ayant personnellement travaillé dessus il est vrai qu'on a réalisé beaucoup de sons "précis", riches en harmoniques, et délaissé un peu le côté "son chaud". C'est pourtant relativement facile à faire en FM, encore plus avec le filtre résonant de l'EssenceFM, alors on relève le défi : la prochaine démo sera "Analogique" (en quelque sorte ) et nous la posterons ici !
Citation de Mr :
Un(e) initié pourrait-il succinctement m'éclairer sur l'intérêt des 4 sorties stéréos ?
Merci !
Cela permet de jouer certains sons que sur certaines sorties, pour par exemple utiliser des effets externes, faire des enregistrements multipistes, séparer les percussions du reste... Pour du jeu monotimbral l'intérêt est limité, mais en multitimbral ça permet beaucoup de flexibilité.
Citation de Emma :
Page 11, pas compris la raison de la limitation "There can be only 1 operator that has more than two operators feeding into it."
C'est pour des raisons d'optimisation du moteur audio, c'était plus efficace de gérer un cas spécial (1 "super opérateur" par voix qui peut avoir cinq liens au dessus de lui au lieu de deux), plutôt que d'autoriser 5 liens au dessus de tous les opérateurs. La limite n'est quasiment jamais perçue vu qu'il y a 6 op par voix, et c'est fait de façon transparente par le moteur audio. Par exemple ci-dessous, le "super opérateur" est le 5, mais l'algorithme est déjà trop compliqué pour nous...
A très bientôt, on se remet au travail de notre côté...
stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org
noiZe
4545
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 18/12/2019 à 07:26:27
Merci de toutes ces précisions, Stéphane. Bon boulot!
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 18/12/2019 à 07:43:51
@ Stéphane, merci de me contacter en MP (ou Masami via FB) pour parler test...
Xavier Rose
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
26 Posté le 18/12/2019 à 08:54:22
Emma Ohhh
753
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
27 Posté le 18/12/2019 à 09:35:12
Bonjour Stéphane, merci d'avoir pris le temps de répondre aussi rapidement. Impatient d'écouter vos prochaines démo.
Fred160656
2238
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 18/12/2019 à 09:53:04
aldanya
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 18/12/2019 à 12:58:02
Merci pour toutes ces précisions Stephane,
Hâte d'entendre donc des sons plus "chaud" chaleureux, vivants et variés. Egalement de superbes EP qui nous fassent vibrer et rêver.
Je me doute que lorsqu'on développe un instrument comme celui-ci, on se focalise sur le concept, les specs, l'ergonomie, la faisabilité, les coûts mais les presets et démos sont aussi très importants pour faire vendre, c'est la même chose qu'une vitrine chez un commerçant. Si je passe devant une pâtisserie et qu'il n'y a rien ou peu de chose en vitrine, je vais pas m'arrêter alors que si il y a pleins de pâtisseries appétissantes, je vais entrer.
Citation de Kodamo :
Nous sommes désolés que les démos ne vous plsent pas. Le côté froid que vous percevez vient de notre sound design, ayant personnellement travaillé dessus il est vrai qu'on a réalisé beaucoup de sons "précis", riches en harmoniques, et délaissé un peu le côté "son chaud". C'est pourtant relativement facile à faire en FM, encore plus avec le filtre résonant de l'EssenceFM, alors on relève le défi : la prochaine démo sera "Analogique" (en quelque sorte ) et nous la posterons ici !
Hâte d'entendre donc des sons plus "chaud" chaleureux, vivants et variés. Egalement de superbes EP qui nous fassent vibrer et rêver.
Je me doute que lorsqu'on développe un instrument comme celui-ci, on se focalise sur le concept, les specs, l'ergonomie, la faisabilité, les coûts mais les presets et démos sont aussi très importants pour faire vendre, c'est la même chose qu'une vitrine chez un commerçant. Si je passe devant une pâtisserie et qu'il n'y a rien ou peu de chose en vitrine, je vais pas m'arrêter alors que si il y a pleins de pâtisseries appétissantes, je vais entrer.
[ Dernière édition du message le 18/12/2019 à 13:12:54 ]
Kodamo
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
30 Posté le 19/12/2019 à 13:16:58
Exactement, et c'est grâce à vos remarques que la vitrine s'améliorera !
Une nouvelle démo est d'ores et déjà disponible, il y en aura d'autres par la suite
Le moteur n'est pas réellement compatible DX7, nous avons simplement développé un convertisseur de patch après-coup pour faciliter la transition à ceux qui ont ce synthé. La plupart des sons importés nécessiteront des retouches au niveau des enveloppes, mais l'idée était surtout de faire gagner du temps en important l'algorithme, les volumes et les fréquences correctement.
Par rapport aux 6-op c'est un choix purement ergonomique, proposer de la 12, 18 ou 24 op ne changeait presque rien pour nous niveau DSP, mais cela aurait rendu l'édition compliquée. L'idée derrière les 300 voix de polyphonie c'est de vous permettre de faire des sons constitués de 2x 6op, 3x 6op ou plus, sans atteindre les limites trop vite et en gardant une édition assez simple.
Une nouvelle démo est d'ores et déjà disponible, il y en aura d'autres par la suite
00:0000:00
Citation de BBFricotino :
Pour moi, ca reste un 6 op. FM, compatible DX7 (instinct de régression??)
Le moteur n'est pas réellement compatible DX7, nous avons simplement développé un convertisseur de patch après-coup pour faciliter la transition à ceux qui ont ce synthé. La plupart des sons importés nécessiteront des retouches au niveau des enveloppes, mais l'idée était surtout de faire gagner du temps en important l'algorithme, les volumes et les fréquences correctement.
Par rapport aux 6-op c'est un choix purement ergonomique, proposer de la 12, 18 ou 24 op ne changeait presque rien pour nous niveau DSP, mais cela aurait rendu l'édition compliquée. L'idée derrière les 300 voix de polyphonie c'est de vous permettre de faire des sons constitués de 2x 6op, 3x 6op ou plus, sans atteindre les limites trop vite et en gardant une édition assez simple.
stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org
- < Liste des sujets
- Charte