Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kodamo EssenceFM
Photos
1/116

Sujet Nouvelle démo

  • 69 réponses
  • 26 participants
  • 6 594 vues
  • 33 followers
1 Nouvelle démo
Il est maintenant disponible :humm::tourne:

L'écran a l'air vraiment réactif, ça a l'air d'être un régal à utiliser!
Afficher le premier post
41
Les enveloppes et le "séquenceur" sont excellents :bravo: Il y a juste les effets dont la place dans l'architecture est assez conservatrice/banale et le point que j'ai soulevé qui me plaisent moins, le reste est super.
42
Les effets colorent beaucoup le son et ont du coup tendance à le dater. C'est un module qui pourrait encore progresser avec l'idée de colorer différemment, plus de polyvalence.
43
Excuse mois usw, je suis prof de physique mais j'ai du mal à te comprendre. Ton formalisme écrit est effectivement difficile d'accès. On va s'assurer dans un premier temps que l'on parle des mêmes choses.
Pour faire en sorte que les audiofanziens non scientifiques ne soient pas largués on va expliquer pas à pas et tu me diras à chaque fois si je comprend bien tes phrases (ou pas). J'espère ne pas en perdre quelques uns au passage.

Tout d'abord, le son est composé de 3 caractéristiques (je vulgarise):
  • le volume sonore (en décibel)
  • la hauteur (fréquence du fondamental en hertz) correspondant à la note jouée (do, ré, mi ...)
  • le timbre du son qui est la différence entre un son de piano et de violon. Le timbre est caractérisé par la somme des fréquences harmoniques (qui sont des multiples de la fondamental)


En gros si le fondamental a pour fréquence f1 (si f1=440Hz correspondant à la note la)
l'harmonique de rang 2 sera f2=2*f1 = 880Hz
l'harmonique de rang 3 sera f3=3*f1 = 1320Hz
etc ...
et la somme de ces harmoniques (f2 + f3 + ...) font le timbre du son.

Donc quand dans tes phrases tu parles d'harmoniques, on parle bien des multiples de la fondamental d'où je te cite:
Citation :
pour le contrôle exponentiel les rapports fractionnels à la fondamentale sont les plus exhaustifs/efficaces car ils balayent l'ensemble des spectres les plus caractéristiques

Donc quand tu parles de rapport fractionnel je le comprend comme ça. Et quand tu parles de balayer l'ensemble des spectres les plus caractéristiques je le comprend également dans ce sens.
Déjà là est-ce que nous sommes d'accord et est-ce que nous parlons bien de la même chose?
44
Je pense qu'usw parle de ratios de fréquence constants entre un opérateur porteur et un opérateur modulateur, qui est l'un des modes de la FM linéaire que produit l'EssenceFM (donc rien à voir ici avec les rangs harmoniques, on n'est pas en synthèse additive). L'autre mode de la FM linéaire est la fréquence fixe du modulateur (qui du coup change le rapport de fréquence, donc le timbre, quand on fait varier la fréquence du porteur). Dans ce mode, les fréquences sont exrpimées en valeur brute et non plus en ratio relatif. L'EssenceFM permet évidemment ces deux modes, ainsi que des rapports de fréquence inversés, des partiels...
45
x
Hors sujet :
@owusan oui, bien sûr nous sommes d'accord, mais je te réponds plus en détail ce soir (en hs car je ne voudrais pas polluer ce sujet et que la première partie du message de synthwalker m'échappe aussi), je suis à la bourre déjà ;)

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 15:25:26 ]

46
Ok, merci synthwalker, tu es un formidable traducteur d'esprit et tu vulgarises très bien.
Ok je comprend mieux maintenant le problème soulevé.
47
x
Hors sujet :
du coup je peux y aller ? :mrg::facepalm:
48
Si les ratios de fréquence constants traduisent l'esprit physique, sans "s", d'un professeur afien, que penses tu des arts Monique?
Tout ça pour dire qu'il serait préférable de causer de tout ça sur le forum du test.
Celui-ci étant censé présenter quelques sympathiques démos... il me semble. :clin:
Et sinon... tu peux y aller, cet appareil est fou!

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 18:29:52 ]

49
Citation de syntwalker :
on n'est pas en synthèse additive

Non mais l'Essence-FM peut le faire (il suffit de mettre tous les opérateurs en porteur, le premier joue le rôle de fondamental et les autres d'harmoniques en changeant le paramètre multiplier).
Vu ce que disait usw dans ces posts je pensais que c'est ce qu'il voulait faire mais effectivement je vais arrêter la technique (désolé, c'est une habitude que j'ai prise, quand je ne comprend pas ce que dit un élève, je lui fait décomposer le problème de la manière la plus simple possible jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun point obscur pour toutes les parties).

Citation de saltmilk :
Tout ça pour dire qu'il serait préférable de causer de tout ça sur le forum du test, celui-ci étant censé présenter quelques sympathiques démos... il me semble

Effectivement, désolé d'être sortie du post. Je communiquerais par mp avec usw sur ces questions là.

Par contre ce qui me dérange dans toute ces démos c'est que pour l'instant il n'y a aucune démo de claviériste (au sens d'une personne ayant des notions pianistiques). Du coup je reste sur ma faim. Toutes ces démos montre l'aspect séquenceur ou groove-bar mais cela m'importe peu, cet appareil ne m'intéresse que pour le sound-design et pour l'instant je n'ai pas vu de démo d'un claviériste, jouant les sons de l'Essence-FM avec ses petits doigts.
Est-ce que je suis le seul dans ce cas?
50
Je jure que je n'ai pas utilisé ma teube dans les exemples sonores du test... :facepalm: