Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg WaveStation A/D
Photos
1/356
Korg WaveStation A/D

Synthétiseur numérique en rack de la marque Korg appartenant à la série WaveStation

Craquement audio

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 975 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Craquement audio
Bonjour à tous, mon Wavestation craque, il m'envoie dans les sorties audios une sorte de bruit de craquement avec une impression de reverb quand il ne joue pas de son.
Le phénomène ces derniers temps s'intensifie, je suis obligé de l'éteindre et de le rallumer pour que le phénomène disparaisse, mais cette manip ne fonctionne plus à tous les coups, il continue parfois de craquer après plusieurs extinctions et rallumages et la fréquence des craquements augmente avec le temps...
Avez vous rencontré un problème similaire ?

Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, mon wavestation devient quasiment inutilisable, le rare craquement se fait nettement plus présent et revient de manière régulière, du coup mes sessions musicales sont parasitées, je dois alors l'éteindre...

je crois que je vais devoir envisager un SAV, j'ai vu dans les astuces la méthode pour changer le DAC, mais je n'ai pas tout le matériel (fer puissant pistolet par ex) nécessaire, et dessouder le PCM54HP ne me rassure pas...

Quelqu'un connait il une bonne adresse pour envoyer faire réparer mon WS AD ?

12
13

Merci pour l'info, justement le mien revient demain du réparateur qui a galéré comme pas possible pour trouver le PCM54HP certainement responsable des craquements audio (sur à 98%), je testerais donc demain

Par contre si vous devez faire changer ce fameux composant c'est maintenant, il est de plus en plus difficile à trouver sur le marché où alors à un prix exorbitant...

14

Wavestation reçu ce matin de réparation, après de longs mois d'attente, il fonctionne à nouveau comme au premier jour !

Sujet clos !

[ Dernière édition du message le 07/02/2015 à 13:56:57 ]

15

Aïe, non sujet non clos, j'ai parlé trop vite, il s'avère que même avec un convertisseur neuf, les bruits de craquements sont revenus hier.

C'est bizarre, ils apparaissent à l'allumage en s'intensifiant comme un crépitage qui augmente en fréquence, je l'éteins et je le rallume, parfois le bruit s'arrête net, parfois il persiste, en fait je le fait disparaîte quand je débranche les cables jacks des sorties 1&2 et que je les rebranche. Le bruit une fois disparu ne reviens plus tant que le WS est chaud.

Je crois que c'est lié à la mise en chauffe de l'appareil..., une fois chaud (quelques minutes), je peux l'allumer et l'éteindre comme je veux, le bruit ne réapparait pas, aussi longtemps qu'il reste allumé.

Qu'est ce que ça pourrait bien être ?, transistor, condensateur, carte de sortie audio, alim ?

16

Je vais tester avec la sortie casque, les craquements ne sont que sur les sorties 1&2 aussi bien en XLR qu'en jack, pas sur les 3&4. Je vais écouter avec le casque quand les bruits réapparaitront voir si c'est juste localisé sur les sorties physiques 1&2...

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 18:34:55 ]

17

Étrange que tout cela....  eek

18

Ouais, carrément j'arrive pas à savoir d'où ça vient..., je l'ai démonté tout à l'heure tout semble OK à vue d'oeil, pas de condos qui coulent ou qui sont enflés...

Je verrai demain, j'attends qu'il soit bien froid, théoriquement à l'allumage demain, bien froid, il devrait re-déconner, j'essaierai d'y brancher le casque voir si le bruit est aussi présent...

19

Cela dit, ce n'est pas le premier soucis de sorties audio problématiques rencontré chez Korg : j'ai dû faire changer les condos de sortie de mon (ex) 01R/W et mon R3 avait également des soucis...

Hé ben alors ?? Qu'est-ce qu'ils foutent, chez Korg ?? 
facepalm

20

Je l'ai ré-utilisé aujourd'hui, quelques craquements isolés à l'allumage, test avec casque, idem.

Donc ce n'est pas un problème "mécanique" ou de prises de sorties jack 1&2..., je l'ai rallumé car il me mettait un message d'erreur concernant la carte WPC-00pIII qui était mal insérée (???, alors qu'elle était entrée à fond...). Bref je l'ai retirée et remise, plus de craquement du tout, le WS est resté allumé pendant plus de 2h, sans broncher, aucun bruit parasite pendant toute la session. Il a encaissé des transferts sysex d patchs intempestifs sans rien dire, impeccable...

Au passage, j'ai trouvé des morceaux de polystyrène dans ma prise jack casque et les prises jacks arrières, mais je ne crois pas que ça ait une incidence sur les "crépitements"...

Je penche vraiment sur un composant défectueux qui aurait besoin de chauffer...

Autre piste, en le démontant hier j'en ai profité pour mettre une nouvelle pile, par conte la nouvelle pile n'est pas neuve mais certainement plus chargée que l'ancienne (elle trainait dans ma boîte à piles, probablement récupérée sur un vieux PC...), les crépitements ce jours semblaient beaucoup moins importants et plus rares, peut-être y a t-il un lien...

J'ai un bruit de fond faible sur mes sorties 1&2 je le vois sur la tranche audio sur laquelle est connectée le WS, le niveau sursaute et oscille à très bas volume...