Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de Korg NTS-1 digital

• 32 réponses
  • 10 participants
  • 2 311 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Korg NTS-1 digital
5295.png
Premier produit de la division Nu:Tekt de Korg a être testé par AudioFanzine, le Korg Nu:Tekt NTS-1 digital kit, sorti en 2019, mais toujours d'actualité, est bien plus qu'un simple synthétiseur monophonique de la taille d'un Monotron à monter soi-même...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
21
Bin j'ai trouvé quelques définition du ducking delay, en effet cette image m'y fait penser, mais je suis pas certain d'avoir bien compris le concept malgré tout.
22
x
Hors sujet :
Ben c'est simplement un sidechain sur le retour de ton delay.
Sur une guitare solo, ça permet de baisser le volume des répétitions quand tu joues (puisque c'est la guitare qui alimente le sidechain) afin de ne pas faire trop "bouillie" avec le solo.
Et le delay réapparait comme par magie entre les phrases. Bien réglé, ça permet de donner de la dimension sans noyer le jeu.

[ Dernière édition du message le 09/08/2023 à 13:03:22 ]

23
Ha ok, je comprends mieux, même si je n'utilise jamais de sidechain, je vois maintenant, et les définitions que j'ai trouvé n'en parlaient pas.
24
Merci pour les commentaires, et désolé pour les jeux de mots en pagaille :mdr:

x
Hors sujet :
Oui le ducking delay, ça sert pas que pour la guitare d'ailleurs, ça permet de réduire la quantité de signal envoyé dans le délai quand le mix ou un son particulier est "chargé" (donc avec de la détection d'enveloppe), dans le but de rendre le tout moins "touffu". Ce son particulier qui sert à la détection peut être le son à traiter par le délai ou autre chose (par exemple la batterie peut agir sur le délai de la voix). Dans Ableton Live, j'avais fait ça en rajoutant un compresseur sur la piste du send délai, avec une entrée sidechain branchée sur les canards :aime:

On se sert de cette astuce beaucoup sur la réverb aussi en mixage. Et on peut faire complètement l'inverse, à savoir avoir plus de délai sur les sons plus forts, par exemple lorsqu'on attaque suffisamment les cordes de la guitare en live, ce qui déclenche du délai en cascade (j'avais mis un truc comme ça dans mon Spaceship Delay).

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 09/08/2023 à 14:10:47 ]

25
Bon ben je suis hypé par la version mk2 qui a des nouveautés assez poussées dont certaines qui tapent directement dans ce que j'avais reproché au mk1 dans mon test :
  • Paraphonie
  • Nouveau clavier plus précis
  • Séquenceur intégré
  • Auto-save de l'état du synthé
  • Gestion de présets
  • Nouveau contenu first party : distorsions, délais, réverbs, noise oscillateur
  • Plus de puissance interne
  • Sortie MIDI out
  • Entrée audio qui peut moduler les oscillos en FM / AM / RM

Bref :aime:

[ Dernière édition du message le 19/01/2024 à 10:08:24 ]

26
Rien que l'autosave/load au démarrage, ça change la manière de s'en servir, voire sa destination.
(sachant qu'il peut être utilisé comme effet live pour du field recording par exemple)
Mais ça a ses limites car ce sont des potards, et non des encodeurs, donc les valeurs de ces 3 réglages resteront dépendants de leur position.

[ Dernière édition du message le 19/01/2024 à 10:41:25 ]

27
Déjà sur le NTS-1 le premier était un encodeur, et vu la quantité de réglages que les deux potards A et B contrôlaient déjà, je ne suis pas certain de comprendre en quoi ça change quoi que ce soit pour la partie auto-save / préset. Les paramètres associés n'ont pas du tout leur valeur dépendante de la position des potards :noidea:

28
Pour savoir ce dont vous parlez :

https://www.korg.com/fr/products/synthesizers/nts_1_mk2/

La synchro MIDI des délais et la mémorisation des réglages sont de bonnes nouvelles.

Une màj du firmware du MK I sur ces points aurait aussi été bienvenue. :??:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 19/01/2024 à 12:38:10 ]

29
Les param associé sauvegardés puis rappelé, ça ne change rien, en revanche si tu veux modifier un paramètre d'un pouillème, alors que ton potard a été utilisé sur un autre et n'est pas du tout à l'endroit correspondant, tu vas juste devoir retrouver le bon réglage de potard.
Et si tu utilise un (ou plusieurs) preset spécifiquement avec une valeur que tu manipule sans arrêt mais avec finesse, à chaque chargement tu auras ce problème de potard pas au bon endroit.

[ Dernière édition du message le 19/01/2024 à 12:38:19 ]

30
Citation de Wolfen :
Atten­tion toute­fois aux boucles de masse USB dans ce contexte, lorsque l’or­di­na­teur alimente le NTS-1 en géné­ral, pour éviter d’avoir quan­tité de bruits de fond dans la sortie audio…

Je confirme que c'est un problème, en tout cas avec le mk1.
Et ce même avec une alimentation USB externe dédiée, sans connexion avec un ordinateur. :nawak:

Solution testée à l'instant : Ocnvlia ADUM3160 Module isolant USB vers USB Module d'isolement de tension. C'est nettement mieux !

On espère que le design USB-C du mkII ou du NTS-3 améliorera les choses sur ce point et ne se limitera pas à un simple changement de format de connecteur.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 27/01/2024 à 16:22:20 ]