Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de Korg NTS-1 digital

• 32 réponses
  • 10 participants
  • 2 308 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Korg NTS-1 digital
5295.png
Premier produit de la division Nu:Tekt de Korg a être testé par AudioFanzine, le Korg Nu:Tekt NTS-1 digital kit, sorti en 2019, mais toujours d'actualité, est bien plus qu'un simple synthétiseur monophonique de la taille d'un Monotron à monter soi-même...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

2
Rien à redire sur le son et les effets, mais je trouve qu'il faut faire un choix : Soit on a des machines en jack 6,35mm avec des vraies prises midi et une "vraie" table de mix. Soit on a un ensemble en mini jacks, mini alims, mini machines volca et autres, mini mixette.... Mélanger les 2 n'est pas très pratique.
Bref pour les effets ça fait une bonne pédale pas très cher mais malheureusement bien plus fragile qu'une zoom ms-70.
Pour l'expérimental ça fait surement le job.
3
Citation de Alban428 :
Soit on a des machines en jack 6,35mm avec des vraies prises midi et une "vraie" table de mix. Soit on a un ensemble en mini jacks, mini alims, mini machines volca et autres, mini mixette.... Mélanger les 2 n'est pas très pratique

Il y a l'alternative Eurorack :

https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/korg/nu-tekt-nts-digital/forums/t.696800,commentaires-sur-la-news-le-synthe-en-kit-korg-nu-tekt-nts-1-digital-sortira-en-novembre,post.11698620.html

Concernant les limitations de blocs utilisables avec certains effets custom signalés chez SineVices et HammondEggMusic, j'avais lu que le processeur ARM du NTS-1 est quand même sous-dimensionné par rapport aux équivalent dans les Logue.

Citation :
The processor is an STM32F446ZET6, which is an ARM Cortex M4 chip with floating point DSP instructions that runs at 180 MHz, with a 8MByte ISSI SDRAM chip (for effects).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4
korg-nu-tekt-nts-1-digital-5740420.gif

5740418.jpg 5740419.jpg

[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 18:32:46 ]

5
Ah oui je ne connaissait pas, merci pour l'info Iktomi :lol::lol:
On arrive vite à des choses fragiles (ou sources de faux contacts) ou les câbles sont plus lourd que le NTS1.
L'autre fois j'ai voulu faire un truc minimaliste : enceintre jbl xtrem avec 1 entrée minijack et 2 ports usb pour alimenter un microfreak et le NTS1, bref un truc sympa et auto alimenté : Ben non, l'alimentation par USB crée des parasites.

L'option eurorack parait séduisante, sauf qu'à 145 euros le kit eurorack ça fait le game à au moins 240 euros avec les frais de port. Est-ce toujours intéressant ?
6
Ma démo avec le Circuit Tracks y avait que de l’auto alimentation en tout cas :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

7
Citation de Alban428 :
L'option eurorack parait séduisante, sauf qu'à 145 euros le kit eurorack ça fait le game à au moins 240 euros avec les frais de port. Est-ce toujours intéressant ?

Pas vraiment, sauf passion immodérée pour intégrer le NTS-1 dans son Eurorack.
C'était plus une boutade pour l'opposition entre mini-gadgets et machines à connectique sérieuse, et rebondir sur le fait que la news est sortie hier :
https://www.synthtopia.com/content/2023/07/02/korg-nts-1-eurorack-module-conversion-kit/

Surtout que ce ne sont pas les effets numériques qui semblent manquer au format Eurorack natif (Z-DSP, Erica Synths Black Hole, ...), y compris les plus barrés, 100% programmables et/ou open source. Qui plus est avec des paramètres directement contrôlables en CV, ce que le NTS-1 ne propose naturellement pas en dehors de l'horloge.
Et dans un autre format, il y a la concurrence des pédales Zoom programmables (MS-70 CDR, MS-50G).

Très bon test de Wolfen, y compris les exemples audio. :bave:

Je confirme le bruit de fond (sifflement insupportable sur le mien) lorsque le NTS-1 est branché en USB sur un ordi, un périphérique MIDI host, voire un hub alimenté partagé avec eux.
Prévoir impérativement une alimentation séparée.

On arrive à se perdre pendant des heures en passant simplement un synthé mono dans les très bons délais d'usine et les réverbes hammondeggsmusic, même si je trouve qu'il leur manque encore un je ne sais quoi par rapport aux produits commerciaux (Eventide, Valhalla DSP, etc). Peut-être par le peu de paramètres permettant de les affiner à la source.
Mais à ce prix, c'est imbattable !

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 20:23:35 ]

8
Franchement sur le papier je n'en ai pas l'utilité (j'ai déjà le Minilogue XD, entre autres, et plein [trop] de pédales), mais ça fait un moment que je me tâte à m'en prendre un pour avoir une sorte de "module d'effets" portatif (avec peut-être une batterie externe pour portable) pour de l'enregistrement (bruits, field, sons divers) "wet" direct.

Mais... j'ai depuis peu le SP404mk2, et là ça devient un duel d'effets. :mrg:
(mais j'ai tendance à penser que le NTS1 l'emporte sur ce point)

[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 20:34:57 ]

9
Mon test sort et ça parle le même jour de NTS-1 partout :mdr:

https://cdm.link/2023/07/eurorack-kits-cases-and-more-ways-to-mod-your-korg-nts-1-hardware/

Au fait dites moi pour ceux qui en ont un si ça vous intéresserait d'avoir les FXs pour les logues que j'ai codés pendant le test :clin:

10
a noter qu il existe un site officiel de customization du NTS-1:
https://korginc.github.io/nts-1-customizations/
Il est surement possible, en mettant les mains dans le cambouis, d adapter les entrees/sorties a ses propres besoins, d ailleurs certains l ont fait:

[ Dernière édition du message le 04/07/2023 à 10:04:56 ]