Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom XR
Photos
1/396
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Comment marche le mode performance?

  • 16 réponses
  • 2 participants
  • 980 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment marche le mode performance?
J'ai le fantom depuis quelques emaines et je reste bloqué...
j'ai un peu du mal à profiter des capacités évidentes de la machine.... et pour commencer j'aimerai comprendre un ou deux trucs:
- Le mode performance est utilisé a priori en association avec un séquencer (cubase par exemple). Est-ce que chacune des pistes affichées (ou part) sur le fantom editor en mode performance va correspondre à une piste d'enregistrement midi sur cubase?
- Pour entendre plusieurs pacth en même temps je suis obligé de les mettre sur le même canal midi dans les paramètres midi. Doit-on mettre un canal différént sur chaque piste?
- Enfin, je n'arrive pas à me servir des "ryhtmes group" avec le fantom editor ni le librarian. Est-ce possible?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Dac, mais comment je fais pour justement enregistrer une boucle comme celles que j'arrive a faire dans les rthme group en bidouillant le fantom ( en mode arp) mais que j'arrive pas à faire avec le PC.
12
Dis moi comment tu procedes avec le mode arp ,je vais voir avec le pc....
13
En fait quand je bidouille directement le fantom en appuyant sur la touche ARP ça crée une boucle que dont je peux modifier le style, le tempo...(chaque touche du clavier sur une octave donne alors un ensemble différent: du genre tu appuyes sur le sol tu as une boucle grosse caisse + charlé et tu appuyes sur la touche d'à côté et tu a la même chose avec la grosse caisse, la touche d'à côté tu as un break...). du coup ça rend pas mal!
je n'arrive pas à faire ça depuis le PC
Et d'ailleurs quand tu enregistres un rythme set sur la piste 10 du mode perform, je vois pas trop ce que tu peux en tirer vu que ça ne joue qu'un truc à la fois (un tome, une cymballe....)
Bref...à voir
Bonne soirée, je pars du boulot (et oui déjà...ça me laisse pas bcp de temps pour bidouiller le fantom)
merci pour vos aides!
Matthieu
14
Ben oui !un kit de batterie se constitue des elements separés pour que tu fasses toi meme tes parties si tu n'as aucune notion pour ça, laisse tomber... :mdr:
bref ce que tu veux ce sont des loops de batterie qui jouent toutes seules
je sais pas si tu as choisi le bon expandeur
que veux tu faire comme zic ?
15
En fait je suis guitariste et surtout chanteur. Je voudrai boxxer pour le groupe des prémaquettes avec le fantom; du coup j'ai investi dans le fantom, le clavier midi, la carte son externe avec fire wire.
J'espère pouvoir faire des pistes chant, gratte, choeurs, claviers avec une petite boucle de rythme qui passe en plus (mais la je sais pas trop comment faire...)
Le but pour nos compos est de bosser sur des nappes un peu trazffiquées, originales... (genre la nappe de début de miracle drug du dernier U2 si tu connais)
16
Bon ok,
donc avec la touche ARP ça te permet de jouer les kits en loops tout en choisissant le style et changer le tempo , maintenant ds cubase tu choisis la piste midi affecté au fantom tu crées une mesure en jouant la note C1 par ex ,(fait en sorte que la note soit bien bouclé) ,ensuite tu mets le meme tempo que le fantom et tu lances cubase qui va jouer la note ,a la mesure suivante si tu veux une autre boucle tu enregistres une autre note ds une autre pattern etc...jusqu'a contituer toute la partie de batterie
17
On va essayer comme ça...
merci pour les conseils en tout cas.