Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom XR
Photos
1/396
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Changer les sons du Fantom a partir d'un clavier maitre

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 021 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Changer les sons du Fantom a partir d'un clavier maitre
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter le fameux fantom XR ce Week end. Et une question me turlupine, peut on changer les sons du fantom a partir d'un clavier maitre quelquonque.
Je m'explique, j'ai un clavier yamaha PSR 550, que je branche via un cable midi sur le fantom dont le son sort sur un ensemble audio. Maintenant je voudrais savoir si par l'intermediaire de mon clavier, je peux choisir directement un des sons créé au préalable sur le fantom.
En effet en concert, je me vois mal tourner plusieurs fois le bouton du fantom pour selectionner un son alors que sur mon synthé j'ai un systeme de "registration" qui me permet de sauvegarder mes sons et de les assigner sur un bouton d'acces rapide! Je peux donc passer d'un son a l'autre tres rapidement lorsque j'utilise mon clavier seul. Ceci est il donc faisable avec un fantom ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : contrairement à ce qu'on pourrait croire, beaucoup de patchs sonnent bien meme sans effets ( c'étaient moins vrai à l'époque sur les Roland XP- JV- ...)


Je suis bien d'accord, mais je disais ça à titre d'avertissement :) Mon trinity fonctionne sur le même principe, par contre lui quand tu passes en mode "séquenceur", là ça devient vraiment raplapla. Quelle déception ce fut quand j'ai pour la première fois entendu ça ! Avec le Roland c'est nettement moins tranché c'est certain.
12
Merci encore pour toutes vos réponses!
Je pense que je vais essayer le mode performance, je crois que c'est la seule methode qui pourrait marcher avec mon clavier. Il faudrait donc que je crée une performance sur le fantom avec un son different sur chaque piste de 1 à 16 (mais 7 pistes devraient suffir) et que je puisse acceder a chacune de ces pistes via mon clavier, ca devrait etre faisable je pense, mais je commence a me rendre compte que mon PSR 550 est super limité au niveau des focntionnalités midi.
Par contre avec cette methode, je pense que je ne pourrais pas avoir de sons "composés", c'est a dire jouer 2 sons en meme temps. D'ailleurs meme quand j'utilise les sons GM que je peux piloter a partir du clavier, seuls les sons de la "voice 1" sont joués, ceux de la "voice 2" (meme selectionnée toute seule) ne sortent pas. Mais bon en meme temps, je n'ai pas fait le tour de toutes les fonctionnalités du fantom qui semble assez complet , donc peut etre est il possible de jouer 2 sons GM simultanément en appuyant sur une meme touche.
13
Tu ne pourras exploiter l'utilisation simultanée de deux sons avec le Fantom qu'en mode performance. Autrement, il "n'écoute" que sur un unique canal midi (configurable dans le menu système), les autres sont passés sous silence.

Autre possibilité : tu créées (avec tes mains, bonjour la programmation mais bref) un patch avec deux "types" de sons dedans (piano + voix) par exemple, chaque son est en réalité composé de plusieurs samples (2 ou 4 je ne me souviens pas). C'est comme ça que sont construits les "Piano Pad" et autres sons "composés" :)
14
La manip qui consiste a mettre 2 sons dans un patch n'est pas très compliqué, et c'est 4 sons empilables( appelé tone) les "voices" chez roland s'appelle des patch
15
Je commence a y voir beaucoup plus clair entre vos commentaires et le mode d'emploi (en anglais :( ) que je n'arrete pas de déchiffrer.

Mon but étant d'avoir des sons composés (de 2 sons differents par ex) auxquels je peux acceder tres rapidement a partir du clavier, il faudrait donc que je crée une performance dont chacune des parts (1 à 16) sera un patch et chacun des patchs étant composés de plusieurs sons (appelés Tone) ça devrait le faire. Si j'arrive donc a pouvoir selectionner a partir de mon clavier la piste de mon choix, ca sera gagner! J'essaye ça ce soir et vous tiens au courant!
16
T'as tout juste matwish :bravo:
17
Lol merci vanillia pour ton approbation :o:
J'ai pas encore eu trop le temps de tester les performances. J'ai installer le logiciel d'edition sur mon pc et commence un peu a bidouiller mais j'ai encore qques difficultés a réaliser ce que je veux faire, je vais m'y remettre ce soir plus serieusement! c'est un peu trop prise de tete la créatioon de performance via le fantom directement je trouve...
18
Alors voici les resultats de mon essai de ce soir :
Je trouve ça qd meme super galere a configurer via le logiciel, je dois manquer d'habitude mais j'ai trop de mal. Par ex en mode patch, impossible de faire un son composé , je m'explique j'essaye de mettre un son de piano + un son de strings doux, je selectionne donc sur le tone 1, un piano. Je vais ensuite sur le tone 2 et la qd je veux selectionner un strings ca me fait un son tout pourris qui ressemble a un piano..??? quelqu'un pourrait il m'expliquer ??

Sinon en mode performance, j'assigne 1 instru par piste et je peux jouer en meme temps les 3 premieres pistes a partir de mon clavier maitre sans aucune config particuliere, c'est un debut!